Le 7 avril 2014 – Ottawa – Ministère de la Justice Canada
Aujourd'hui, le ministre de la Justice et procureur général du Canada, Peter MacKay, et le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, Steven Blaney, ont procédé au lancement de la neuvième Semaine nationale annuelle de sensibilisation aux victimes d'actes criminels (Semaine des victimes) en accueillant des victimes, des défenseurs des droits des victimes, des organismes d'aide aux victimes, des professionnels du système de justice pénale et des responsables des politiques à un colloque fédéral tenu à Ottawa, en Ontario.
Pour la première fois depuis la création du colloque, les discours d'ouverture, prononcés par le ministre MacKay et le ministre Blaney, ont été diffusés en direct sur le Web afin de permettre à un plus grand nombre de Canadiens et de Canadiennes de voir comment le gouvernement fédéral est à l'écoute et qu'il respecte ses engagements en agissant pour régler les questions qui sont importantes pour les victimes d'actes criminels. Le moment de réflexion présenté par Sheldon Kennedy, membre du conseil d'administration du Centre d'appui aux enfants Sheldon Kennedy à Calgary, a aussi été diffusé en direct sur le Web, de même que le discours principal prononcé par Glen Canning, qui s'est engagé dans la lutte pour les droits des victimes après la mort tragique de sa fille Rehtaeh Parsons, en avril 2013.
Dans le cadre de leur allocution, le ministre MacKay et le ministre Blaney ont abordé la question des droits des victimes d'actes criminels proposés dans la Charte canadienne des droits des victimes. Le projet de loi proposant la création de la Charte canadienne des droits des victimes a été déposé la semaine dernière par le gouvernement fédéral. Il transformerait le système de justice pénale en enchâssant dans les lois fédérales les droits des victimes d'actes criminels, une première dans l'histoire du Canada. Une version en ligne du projet de loi est disponible à l'adresse suivante : www.parl.gc.ca.
- Paloma Aguilar
Attachée de presse
Bureau du ministre de la Justice
613-992-4621
- Relations avec les médias
Ministère de la Justice
613-957-4207
Suivez les activités de Ministère de la Justice Canada sur Twitter (@JusticeCanadaFr), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.