OTTAWA - 11 mai 2014 - L'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et Protection civile et l'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, ont fait la déclaration suivante aujourd'hui au sujet de la demande de la province de l'Ontario que le gouvernement du Canada aide dans le cadre de l'évacuation de l collectivité des Premières nations de Kashechewan, en Ontario, qui a déclaré un état d'urgence en raison de la crue des eaux le long de la rivière Albany.
« Notre gouvernement collabore étroitement avec les provinces et les territoires afin d'aider les Canadiens et les Canadiennes en cas de catastrophe naturelle de grande envergure. Le Centre des opérations du gouvernement coordonne la réponse du gouvernement fédéral à la demande d'aide de la province de l'Ontario pour évacuer les résidents de Kashechewan. Je souhaite remercier nos partenaires membres des Forces canadiennes de leur aide dans le cadre des travaux que nous exécutons en vue de protéger le bien-être des personnes situées dans ces communautés éloignées. »
- L'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
« La priorité du gouvernement consiste en la santé et la sécurité de tous les Canadiens et les Canadiennes. C'est la raison pour laquelle nous collaborons étroitement avec les organisations provinciales de gestion des urgences et les responsables en matière de leadership de la Première nation de Kashechewan afin de nous assurer que nous répondons aux besoins liés à la santé et à la sécurité immédiates des personnes évacuées. Nous continuerons de collaborer avec la Première nation au cours de cette période difficile et nous faciliterons le retour en toute sécurité des évacués une fois que l'état d'urgence sera passé. »
- L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Le Centre des opérations du gouvernement surveille de façon proactive, 24 heures sur 24, les activités en cours et offre une connaissance et une analyse de la situation. Il dirige également la planification nécessaire aux fins d'une intervention coordonnée pangouvernementale aux incidents tous risques, y compris l'inondation. Le gouvernement du Canada exerce cette fonction conformément au Plan fédéral d'intervention d'urgence, publié en mars 2010 par Sécurité publique Canada.
Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) sur Twitter.
Renseignements
Jason Tamming
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique
et de la Protection civile
613-991-2924
Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
media@ps-sp.gc.ca