OTTAWA, Ontario, le 19 mai 2014 – Aujourd’hui, l’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a félicité la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et ses partenaires, dont font partie le Federal Bureau of Investigation (FBI) et Eurojust, pour ses efforts de démantèlement d’un important réseau international de criminels ciblant les pirates de l’informatique, qui utilisaient un logiciel malveillant (maliciel) pour créer des réseaux zombie. Des membres de la Division C de la GRC ont réussi à démanteler le réseau en prêtant main forte à une opération de démantèlement coordonné et à grande échelle, organisé dans 15 pays, les 13 et 14 mai dernier. Dans le cadre des efforts, des perquisitions ont été effectuées dans plus de 300 domiciles; elles se sont soldées par 81 arrestations.
« J’applaudis le travail exceptionnel de tous les intervenants dans cette importante opération, ainsi que les efforts déployés afin d’éviter que de tels réseaux de cybercriminalité se multiplient et causent d’autres dommages. La cybercriminalité pose un grave risque très réel pour nos infrastructures fondamentales et les Canadiens, d’un océan à l’autre et à l’autre. Le fait d’empêcher ces cybercriminels d’agir est bénéfique pour tous les Canadiens. Nous sommes derrière nos forces policières et nos partenaires internationaux, qui ont travaillé sans relâche pour que nous puissions vivre, travailler et élever notre famille dans un milieu sécuritaire. »
Pour en savoir davantage sur cette opération, veuillez visiter le site Web de la Division C de la GRC (http://www.rcmp-grc.gc.ca/qc/nouv-news/com-rel/2014/05/140519-fra.htm).
Pour connaître des moyens de rester en sécurité en ligne, consultez le site : www.pensezcybersécurité.gc.ca
Suivez Sécurité publique Canada (@Sécurité_Canada) et pensezcybersécurité (@cyber_securite) sur Twitter.
Pour en savoir davantage :
Jason Tamming
Secrétaire de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613 991-2924
Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613 991-0657
Relations avec les médias
Division C de la GRC
514 939-8300