7 mai 2014
Ottawa, le 7 mai 2014 – Les Prix Victor–Martyn–Lynch–Staunton, d’une valeur totale de 105 000 $, sont remis à des artistes provenant des sept disciplines soutenues par le Conseil des arts du Canada. Les lauréats de cette année sont :
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Citations
« Le Conseil des arts soutient les artistes à différentes étapes de leurs carrières et le Prix Victor–Martyn–Lynch–Staunton marque un tournant pour ces artistes, a déclaré Robert Sirman, directeur et chef de la direction du Conseil des arts. Nous honorons leurs accomplissements jusqu’ici et soutenons leurs prochaines démarches en vue de produire des œuvres remarquables et d’augmenter la portée de la créativité canadienne. »
Au sujet du prix
Le Prix Victor–Martyn–Lynch–Staunton, d’une valeur de 15 000 $ chacun, sont accordés chaque année à des artistes à mi–carrière en reconnaissance de leur mérite dans les sept disciplines subventionnées par le Conseil des arts : danse, inter–arts, arts médiatiques, musique, théâtre, arts visuels et lettres et édition. Ces prix ont été créés grâce à un généreux legs du regretté Victor Martyn Lynch–Staunton au Conseil des arts. Les lauréats sont sélectionnés parmi les candidats du programme de subvention aux artistes professionnels, pour l’exercice financier 2013–2014.
Olivier Choinière (Théâtre)
Olivier Choinière s’est fait connaître avec Le bain des raines (1998), finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général, puis par Autodafé (1999), mis en scène par André Brassard. Venise–en–Québec (2006) et Nom de domaine (2013) ont aussi été finalistes des GG. Félicité, créée en 2007, a été présentée au Royal Court Theatre de Londres. La version anglaise, Bliss, a depuis été jouée ici au Canada, en Écosse, en Australie et en Suisse. MOMMY (2013) s’est valu quatre prix au gala des Cochons d’or, en plus d’être finaliste au prix Michel–Tremblay. Il a dirigé 50 acteurs dans Chante avec moi (2010), une pièce qui a remporté un prix de l’AQCT et qui a été présenté au CNA et au FTA. Elle ouvrira la saison 2014–2015 du Théâtre du Trident à Québec.
Martin Messier (Arts médiatiques)
Explorant le rapport entre le son et la matière, inerte ou vivante, Martin Messier se spécialise dans la mise en scène d’œuvres sonores. Il donne la parole à des objets du quotidien, des machines inventées et des corps en mouvement. Dans ses performances incluant La chambre des machines et Sewing Machine Orchestra, il cherche à pousser toujours plus loin l’imaginaire du quotidien en réinventant leur usage. Au fondement de ses œuvres chorégraphiques telles que Hit and Fall, Derrière le rideau et Soak, il y a le désir de renverser le rapport hiérarchique existant entre musique et danse afin que le son devienne le moteur des gestes. Présentées dans une vingtaine de pays, ses pièces ont remporté plusieurs distinctions, incluant une mention aux Prix Ars Electronica 2010, une nomination aux Prix Opus 2012 et un Prix 2013 du court métrage expérimental au Lausanne Underground Film Festival.
Kevin Anthony Ormsby (Danse)
Directeur artistique de KasheDance, Kevin Anthony Ormsby est professeur de danse, chorégraphe, répétiteur et consultant en commercialisation des arts. Il a dansé avec les compagnies Garth Fagan Dance (NY) et Ballet Creole, et dans les œuvres de Marie Josée Chartier, Allison Cummings, Ron K. Brown, Menaka Thakkar, Mark Morris et Bill T. Jones. À titre de coordonnateur de projet pour Cultural Pluralism in the Arts Movement Ontario (CPAMO), il offre des programmes de perfectionnement professionnel et de développement organisationnel. Auteur publié, M Ormsby a contribué au livre Pluralism in the Arts in Canada: A Change is Gonna Come du Canadian Centre for Policy Alternatives. Il est membre des conseils d’administration de Prologue to the Performing Arts et du Nia Centre for the Arts et est maintenant membre du Comité de la danse du Toronto Arts Council.
André Ristic (Musique)
André Ristic a étudié les mathématiques à l’Université du Québec à Montréal et a fait ses études musicales au Conservatoire de musique de Montréal, en composition et piano. En tant que théoricien de la musique, ses intérêts comprennent la représentation mathématique du son et des modèles de programmation, ainsi que les applications musicales de la théorie du signal et l’étude analytique des manuscrits musicaux. Il a reçu de nombreuses reconnaissances, notamment le Prix Jules–Léger du Conseil des arts du Canada (2000), le Prix Opus du compositeur de l’année attribué par le Conseil québécois de la musique (2001) et le Prix de la SOCAN dans la catégorie musique de chambre (2001). Il est membre de la Faculté de piano de l’Institut Jacques–Dalcroze à Bruxelles (Belgique), où il réside actuellement.
Alain Veilleux (Inter–arts)
Alain Veilleux est président fondateur de La Centaurée, laboratoire de cirque équestre et de Clowns sans frontières (section Québec). Il est également membre fondateur et administrateur de Corporacion el Circo del Mundo–Chile et administrateur d’En Piste. Il a mis en scène des productions au Canada et à l’étranger, notamment en France, en Espagne, au Brésil, au Chili, en Éthiopie et au Japon, et a collaboré avec de nombreux cirques dont Les Studios de Cirque de Marseille, Intrepida Trupe, Luna Caballera et le Cirque du Soleil. Il a reçu des prix internationaux, notamment, la médaille de bronze au China WuQiao International Circus Festival, la médaille d’argent au Festival de cirque La piste aux espoirs à Tournai, en Belgique, et au Festival international de cirque de Vérone, en Italie.
Hajra Waheed (Arts visuels)
Les œuvres de Hajra Waheed abordent la formation de l’identité personnelle, nationale et culturelle en lien avec l’histoire politique, l’imagination populaire et l’impact général de la puissance coloniale à l’échelle mondiale. Sa pratique des techniques mixtes consiste en des séries d’œuvres évolutives continuant d’être augmentées d’archives personnelles – en réponse à toutes celles apparemment perdues au cœur d’un développement régional trop rapide ou de querelles politiques. Au cours des dix dernières années, Mme Waheed a participé à des expositions dans le monde entier, entre autres récemment à Collages : Geste et fragments, au Musée d’art contemporain de Montréal (2014), Sea Change, à la galerie Experimenter, à Kolkata (2013), (In) the First Circle, à la Fondation Antoni Tapies, à Barcelone, et Lines of Control, Herbert F. Johnson Museum of Art, à Ithaca, N.Y. (2012). Ses œuvres font partie de nombreuses collections permanentes dont le Musée d’art moderne de New York, le British Museum à Londres, la Burger Collection à Zurich et la Devi Art Foundation à Delhi. Elle vit et travaille à Montréal.
Robert Anthony Wright (Lettres et éditions)
L’historien, auteur et scénariste canadien Robert Anthony Wright écrit et fait des exposés portant sur des enjeux contemporains très diversifiés comme la musique populaire, le sort des jeunes, ainsi que la politique et la démocratie canadiennes. Il a reçu de nombreux honneurs pour ses recherches et ses publications, notamment le Lela Common Prize for Canadian History pour son succès de librairie Three Nights in Havana (2007). Parmi ses autres publications, mentionnons : Hip and Trivial: Youth Culture, Book Publishing, and the Greying of Canadian Nationalism (2001), Virtual Sovereignty: Nationalism, Culture and the Canadian Question (2004), Our Place in the Sun : Canada and Cuba in the Castro Era (2009) et Our Man in Tehran (2011). Son nouveau livre, The Night Canada Stood Still, sera publié par HarperCollins Canada cette année. Il vit à Toronto.
Renseignements généraux
Le Conseil des arts du Canada est l’organisme national de soutien aux arts du Canada. Ses subventions et paiements aux artistes et aux organismes contribuent au dynamisme d’un secteur artistique dont profite l’ensemble de la population. Ses prix célèbrent la créativité en récompensant des Canadiens d’exception en arts, en lettres et en sciences. La Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts possède une collection nationale de plus de 17 000 œuvres d’art contemporain canadien qui sont accessibles au public grâce à des programmes de location, de prêt et de diffusion. La Commission canadienne pour l’UNESCO relève du Conseil des arts.
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