Ottawa (Ontario)
2 décembre 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante concernant la formation d’un nouveau gouvernement en Ukraine :
« Nous célébrons aujourd’hui une étape importante de l’évolution de l’Ukraine en un pays libre et démocratique : la formation d’un gouvernement résolu à respecter les principes de justice et de primauté du droit, et à faire partie de la famille européenne. Cet événement survient exactement 23 ans après que le Canada est devenu le premier pays occidental à reconnaître l’indépendance de l’Ukraine comme État souverain.
« Ce pays a parcouru tellement de chemin en si peu de temps. Il y a un peu plus d’un an, débutaient à peine, sur la place de l’Indépendance (Maïdan), les manifestations contre le régime corrompu de Ianoukovitch.
« Depuis ce temps, les courageux citoyens de l’Ukraine ont persévéré en dépit d’obstacles considérables, de l’agression persistante et du militarisme du régime Poutine, et malgré ses nombreuses tentatives pour nuire au progrès dans ce pays. Les Ukrainiens ont fait preuve d’une résilience et d’une vaillance véritables dans leur détermination à créer un pays plus pacifique et plus prospère.
« Le Canada a montré sa solidarité envers les Ukrainiens pendant ces épreuves en fournissant de l’aide au développement, ainsi que de l’aide économique, humanitaire, militaire et électorale – notamment en déployant des centaines d’observateurs électoraux canadiens aux deux élections tenues en Ukraine cette année.
« Nous continuerons à soutenir les aspirations démocratiques de ce pays et nous resterons un partenaire actif en veillant à la sécurité et à la prospérité de ses citoyens. »