Lors de la Conférence humanitaire canadienne, le ministre Paradis a parlé de l'assistance humanitaire canadienne axée sur la protection, le partenariat et l'innovation
Le 4 décembre 2014 – Ottawa, Ontario – Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Aujourd'hui, le ministre du Développement international et de la Francophonie, l'honorable Christian Paradis, a prononcé un discours liminaire à l'occasion de la Conférence humanitaire canadienne, laquelle réunit un vaste éventail d'experts canadiens dans le domaine de l'intervention humanitaire.
« Je suis fier des efforts que déploie le Canada pour fournir une assistance humanitaire appropriée, rapide et efficace aux personnes qui en ont le plus besoin, a affirmé le ministre Paradis. Nous figurons souvent parmi les premiers pays à offrir une aide vitale à la suite de catastrophes naturelles ou d'autres situations d'urgence dans les pays en développement. Notre assistance humanitaire, qui s'appuie sur des partenariats efficaces avec le secteur humanitaire du Canada, a permis de sauver d'innombrables vies humaines. »
En 2013, le Canada a contribué à des efforts humanitaires déployés dans 54 pays, dont la Syrie, la République centrafricaine et le Soudan du Sud. Le Canada a également mené des interventions en réponse à 25 catastrophes naturelles, notamment le typhon Haiyan dans les Philippines et les graves inondations qui ont eu lieu au Laos, à Sainte-Lucie, à Saint-Vincent-et-les Grenadines et en Dominique. Le Canada participe activement à la lutte contre le virus Ebola en Afrique de l'Ouest, et il continue de fournir une assistance humanitaire au peuple iraquien en même temps qu'il affronte la menace que pose l'État islamique en Iraq et au Levant.
Le Canada fournit une assistance humanitaire en fonction des besoins, tentant de joindre les personnes touchées par une crise qui ont le plus besoin de son aide, et ce, le plus rapidement possible. Compte tenu de la complexité accrue des crises d'aujourd'hui, comme celles en Iraq, en Syrie et au Soudan du Sud, il est plus important que jamais que l'assistance humanitaire du Canada se fonde sur les principes de l'humanité, de la neutralité et de l'impartialité. Par ailleurs, il n'est pas possible de fournir une assistance humanitaire efficace sans tout d'abord forger des partenariats efficaces. Pour le Canada, il s'agit de partenariats avec des organisations multilatérales et internationales et de la société civile canadienne.
Dans son discours liminaire, le ministre Paradis a annoncé un projet visant à améliorer la capacité du Canada à répondre aux crises humanitaires grâce au renforcement de la collaboration entre les secteurs humanitaire et privé au Canada. En mettant l'accent sur les partenariats et l'innovation, le Canada poursuit ses efforts en vue d'assurer l'efficacité de l'assistance humanitaire fournie d'ici la tenue du Sommet humanitaire mondial, qui aura lieu à Istanbul (Turquie), en 2016.
Maxime Robert
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-6238
maxime.robert@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECD_DEV
Aimez-nous sur Facebook : Le Canada : promoteur du développement international - MAECD