11 février 2015
Waterloo (Ontario)
Ressources naturelles Canada et TDDC
La ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux du Canada, l’honorable Diane Finley, au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l’Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario, l’honorable Greg Rickford, a annoncé aujourd’hui des fonds de 1,8 million de dollars pour des projets d’écotechnologies dans le sud-ouest de l’Ontario dans le cadre du Fonds Technologies du DDMC de Technologies du développement durable Canada.
Miovision Technologies Inc. — Gestion adaptative du transport – Acheminement efficace de la circulation automobile
Secteur: Transports
Avantages pour l’environnement : Changements climatiques (avantage principal), qualité de l’air (avantage concomitant)
Financement de TDDC : 1 400 000 $
Valeur totale du projet : 5 100 000 $
Dans les centres urbains, les voitures passent jusqu’à un quart du temps à l’arrêt aux intersections, gaspillant ainsi du carburant et émettant des gaz à effet de serre. Les techniques de gestion de la circulation se fondent sur des règles et obéissent à des scénarios prédéfinis en fonction d’un ensemble déterminé de conditions à une intersection donnée (compteurs, heures de pointe). Le système adapté de contrôle des feux de circulation de la société Miovision « surveille » une intersection à l’aide d’un ensemble de moyens intégrés, dont la connectabilité sans fil, l’infonuagique et un appareil photo panoramique. Le système est capable d’acquérir et d’analyser les conditions de circulation en temps réel jusqu’à 10 fois par minute et peut faire passer les feux au vert afin d’optimiser l’écoulement et de diminuer les temps d’arrêt. Il pourrait réduire de jusqu’à 20 % les temps de déplacement en ville – avec réduction en conséquence de la consommation de carburant et des impacts environnementaux.
Consortium :
Miovision Technologies Inc.
Région de Waterloo
Région de Wood Buffalo
CrossChasm Technologies Inc. — Système de chargement intelligent FleetCarma
Secteur : Transports
Avantages pour l’environnement : Changements climatiques (avantage principal), qualité de l’air (avantage concomitant)
Financement de TDDC : 430 000 $
Valeur totale du projet : 1 300 000 $
On prévoit qu’aux États-Unis le nombre de véhicules électriques rechargeables (VER), d’environ 296 000 en 2014, passera à 2,7 millions en 2023. Le chargement du nombre croissant de ces véhicules met de la pression sur le matériel de production et de distribution d’électricité durant les périodes de pointe. On pourrait réduire cette pression en réunissant les VER dans un système de chargement intelligent. Le chargement intelligent se fonde sur les conditions- réseau pour déterminer les circonstances de chargement optimales : le système sait à quel moment utiliser le réseau ordinaire et à quel moment faire appel aux énergies renouvelables. Un obstacle au chargement intelligent est que chaque constructeur de VER a son propre système de surveillance et d’enregistrement de l’emploi des véhicules d’un parc VER donné et des besoins de recharge. Ce qu’il faut au système intelligent c’est l’accès aux données des véhicules des différents modèles et constructeurs. L’enregistreur FleetCarma C5 de CrossChasm peut recevoir les signaux propriétaires de 37 différents modèles de VER, ce qui englobe tous les PEV vendus en Amérique du Nord et en Europe. Il combine l’état de charge de la batterie avec les préférences du propriétaire du VER pour déterminer un horaire optimal pour la recharge et signifier au réseau la disponibilité du chargeur. Le principal résultat du projet, d’un point de vue commercialisation, sera la validation du système de chargement de FleetCarma et de ses avantages connexes, à savoir la capacité de déterminer la demande énergétique du marché grandissant des VER et de prévoir la meilleure façon d’y répondre.
Consortium :
CrossChasm Technologies
Burlington Hydro Inc.
Énergie NB (avec Powertech Labs Inc.)
Siemens Canada