Résultats de nouvelles

Afficher 1 à 10 de 8 entrées

Déclaration à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse

| Affaires mondiales Canada | déclarations

La ministre du Développement international, l’honorable Karina Gould, a fait aujourd’hui la déclaration suivante : « C’est aujourd’hui l’anniversaire de l’adoption en 1994 de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification. La Convention vise à lutter contre la désertification et à atténuer les effets de la sécheresse grâce à des programmes d’action nationaux qui définissent des stratégies à long terme, soutenues par la coopération internationale. Les écosystèmes de zones arides couvrent plus d’un tiers de la surface terrestre et sont souvent soumis à une utilisation inappropriée et à une surexploitation des terres, les populations s’efforçant de répondre aux besoins immédiats de leurs familles en nourriture, en eau et en énergie. Nous savons qu’à mesure que les terres s’appauvrissent, l’instabilité politique, les conflits et les migrations s’intensifient, entraînant des conséquences dévastatrices sur les terres et les personnes qui y vivent.


Déclaration sur le maintien de la paix en temps de pandémie de COVID-19

| Affaires mondiales Canada | déclarations

Nous, les membres du Dialogue international sur la consolidation de la paix et le renforcement de l’État, sommes solidaires de tous ceux qui sont touchés par la pandémie de COVID-19. La pandémie est une tragédie humaine et une crise mondiale qui pose de graves risques aux États fragiles et touchés par des conflits (EFTC), risques qui vont au-delà des répercussions directes sur la santé.


Déclaration sur la protection de la santé et des droits sexuels et reproductifs et la promotion de l’égalité des genres pendant la crise de la COVID-19

| Affaires mondiales Canada | déclarations

L'humanité est confrontée à la menace sans précédent de l’épidémie de COVID-19. Dans le monde entier, la pandémie a un impact dévastateur sur les systèmes de santé, les économies et la vie, les moyens de subsistance et le bien-être de tous, en particulier les personnes âgées. Pour répondre efficacement à cette pandémie qui croît rapidement, tous les gouvernements, les scientifiques, les acteurs de la société civile et le secteur privé doivent coopérer et être solidaires.


Déclaration commune du Brésil, du Canada, de l’Italie et de l’Égypte à la suite de la réunion extraordinaire de haut niveau du Groupe d’amis pour la sécurité alimentaire et la nutrition au sujet de l’incidence de la COVID-19 sur la disponibilité et l’approvisionnement alimentaires

| Affaires mondiales Canada | déclarations

La vice-ministre des Affaires étrangères de l’Italie, l’honorable Emanuela Claudia Del Re, à titre de présidente du Groupe d’amis pour la sécurité alimentaire et la nutrition, à New York; la ministre du Développement international du Canada, l’honorable Karina Gould; le vice-ministre du Commerce et des Relations internationales au sein du ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de l’Approvisionnement alimentaire du Brésil, l’honorable Orlando Leite Ribeiro; et le représentant de haut niveau et représentant permanent de l’Égypte auprès de l’ONU, l’ambassadeur Mohamed Edrees, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante : « Le vendredi 17 avril, nous avons convoqué une vidéoconférence virtuelle extraordinaire réunissant des ambassadeurs de l’ensemble des pays membres des Nations Unies avec la participation du président de l’Assemblée générale, de la secrétaire générale adjointe, du président du Fonds international de développement agricole [FIDA], du directeur exécutif du Programme alimentaire mondial [PAM], de l’économiste en chef et sous-directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture [FAO], et de l’envoyé spécial pour le Sommet sur les systèmes alimentaires de 2021 afin d’échanger des points de vue et des expériences sur les actions qui pourraient être prises pour atténuer les potentiels effets socio-économiques de la COVID-19 sur la disponibilité et l’approvisionnement alimentaires et pour assurer la sécurité alimentaire. Nous remercions les plus de 270 participants qui y ont pris part.


Déclaration à l’occasion de la 30e Semaine du développement international

| Affaires mondiales Canada | déclarations

La ministre du Développement international, l’honorable Karina Gould, a fait aujourd’hui la déclaration suivante : « À l’occasion de la 30e Semaine du développement international [SDI], je prends la pleine mesure de la générosité et de la compassion remarquables dont les Canadiens font preuve ici au pays et partout dans le monde. Il y a près de 30 ans, le gouvernement du Canada décidait que la première semaine de février de chaque année serait consacrée à souligner l’action des travailleurs canadiens de l’aide internationale qui s’efforcent d’améliorer la vie des gens et le bien-être de notre planète. Depuis, chaque année, nous profitons de l’occasion pour célébrer la vision des Canadiens à l’égard d’un monde meilleur. »


Déclaration de la ministre des Affaires étrangères, de la ministre du Développement international et de la Francophonie et de la ministre des Institutions démocratiques à l’occasion de la Journée internationale de la démocratie

| Affaires mondiales Canada | déclarations

La démocratie est au cœur du développement des sociétés libres, bien gouvernées, pluralistes et prospères. La démocratie est ce qui donne aux citoyens le droit de vote, la liberté d’être en désaccord avec les représentants élus, la capacité de demander des comptes aux gouvernements et la permission de dénoncer les injustices.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :