Le ministre Garneau a exprimé les préoccupations du Canada quant aux récentes actions déstabilisatrices de la Russie, y compris le mouvement des troupes, près des frontières de l’Ukraine et en Crimée occupée. Il a également exprimé ses condoléances à l’Ukraine et aux familles des 4 membres des services ukrainiens qui ont été tués dans le Donbass le 26 mars.
| Affaires mondiales Canada
| communiqués de presse
Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance de soutenir la stabilité et la sécurité de la région du Moyen-Orient. Le Canada continue à appuyer les efforts de paix et de stabilisation de la Coalition internationale de lutte contre Daech et des partenaires régionaux de la Coalition internationale en Iraq et en Syrie.
Le 30 mars 2021, le gouvernement du Canada a annoncé l’affectation de plus de 43,6 millions de dollars à 11 projets de stabilisation en Iraq et en Syrie. Les projets, qui sont financés par l’intermédiaire du Programme pour la stabilisation et les opérations de paix, s’harmonisent avec les efforts de stabilisation de la Coalition internationale de lutte contre Daech dans ces pays. Depuis 2016, le Canada s’est engagé à verser jusqu’à 3,5 milliards de dollars, dans le cadre de la Stratégie du Canada au Moyen-Orient, pour répondre aux crises en Iraq et en Syrie, et atténuer leurs répercussions dans la région.
Les gouvernements de l’Australie, du Canada, de la Tchéquie, du Danemark, de l’Estonie, d’Israël, du Japon, de la Lettonie, de la Lituanie, de la Norvège, de la République de Corée, de la Slovénie, du Royaume-Uni et des États-Unis d’Amérique restent inébranlables dans leur volonté de travailler avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les experts internationaux dont la mission est essentielle, ainsi que la communauté mondiale afin de déterminer l’origine de la pandémie et d'améliorer la sécurité sanitaire mondiale et sa réponse à la pandémie.
| Affaires mondiales Canada
| communiqués de presse
Les ministres des Affaires étrangères du groupe restreint de la Coalition internationale contre Daech se sont réunis aujourd’hui à distance, à l’invitation de la Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères belge, Sophie Wilmès, et du secrétaire d’État américain, Antony J. Blinken, pour réaffirmer leur détermination commune à poursuivre la lutte contre Daech en Irak et en Syrie, et à créer les conditions d’une défaite pérenne du groupe terroriste, qui demeure l’objectif unique de la Coalition, grâce à des efforts globaux et
multidimensionnels.
| Affaires mondiales Canada
| communiqués de presse
Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Marc Garneau, a annoncé aujourd’hui de nouvelles sanctions contre 2 personnes et 4 entités en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Russie et du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant l’Ukraine. Cette annonce est en réponse à l’annexion et à l’occupation illégales par la Russie de la République autonome de Crimée.
Le Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Russie et le Règlement sur les mesures économiques spéciales visant l’Ukraine imposent un gel des avoirs et une interdiction des transactions à l’encontre des personnes énumérées sur la liste. Ces Règlements interdisent aux personnes au Canada et aux Canadiens à l’extérieur du Canada d’effectuer toute opération portant sur un bien avec ces personnes ou de leur fournir des services financiers ou des services connexes.
Le Canada condamne avec toute la détermination possible l’usage de la force par les militaires contre des manifestants, qui a fait plus de 100 morts aujourd’hui au Myanmar. Nos pensées sont avec les proches des victimes ainsi qu’au peuple du Myanmar, qui continue de lutter courageusement pour la démocratie.
Les sanctions de la Chine contre les parlementaires et les institutions démocratiques canadiennes sont inacceptables et constituent une attaque contre la transparence et la liberté d’expression.