| Ressources naturelles Canada
| communiqués de presse
En compagnie de M. Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec, et de M. Jean Boulet, ministre du Travail du Québec, l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, a annoncé une contribution fédérale de plus de 8 millions de dollars pour un projet innovateur qui prévoit l’utilisation de borates fondus pour la décarbonation de l’usine de pâtes et papiers de Kruger Wayagamack.
| Ressources naturelles Canada
| communiqués de presse
Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé aujourd’hui l’octroi de près de 20 millions de dollars en financement fédéral à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) dans le cadre du Programme des installations industrielles et manufacturières vertes (PIIMV). Cette aide financière permettra d’élargir le Programme de gestion stratégique de l’énergie de la SIERE.
TROIS-RIVIÈRES — Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie et député de Saint-Maurice—Champlain, l’honorable François-Philippe Champagne, au nom du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, annoncera des investissements dans la transformation de l’industrie forestière. Il sera accompagné du ministre du Travail du Québec et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec et député de Trois-Rivières, Jean Boulet. Un point de presse suivra.
| Ressources naturelles Canada
| communiqués de presse
La secrétaire parlementaire Julie Dabrusin a annoncé aujourd’hui au nom du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, un investissement fédéral totalisant 4,3 millions de dollars dans cinq projets visant à soutenir et à guider des rénovations écoénergétiques majeures dans le cadre du Programme pilote pour des quartiers plus verts et du Programme d’innovation énergétique.
OTTAWA — La secrétaire parlementaire Julie Dabrusin, au nom du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, fera une annonce de financement pour des logements verts et abordables. Elle sera accompagnée de la députée d’Ottawa-Vanier, l’honorable Mona Fortier, et du conseiller de Beacon Hill–Cyrville (quartier 11), Tim Tierney. Un point de presse suivra.
| Ressources naturelles Canada
| communiqués de presse
Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé aujourd’hui l’octroi de 40 millions de dollars à l’organisme Emissions Reduction Alberta dans le cadre du Programme des installations industrielles et manufacturières vertes (PIIMV). Cet investissement fédéral facilitera l’élaboration et la gestion d’un programme provincial visant à rendre l’industrie plus rentable et plus écoénergétique.
| Ressources naturelles Canada
| communiqués de presse
Le député de Sydney–Victoria (Nouvelle-Écosse), Jaime Battiste, a annoncé au nom du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, de concert avec ACAP Cape Breton – organisme responsable du Plan d’assainissement du littoral atlantique au Cap Breton –, un investissement commun de plus de 1,2 million de dollars pour planter plus de 208 000 arbres dans l’est du Cap-Breton dans le cadre du programme 2 milliards d’arbres.
SYDNEY — Le député Jaime Battiste, au nom du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, fera une annonce concernant la plantation d’arbres à Sydney, en Nouvelle-Écosse.
| Ressources naturelles Canada
| communiqués de presse
Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé que le volet Soutien aux services publics (SSP) du programme Énergies renouvelables intelligentes et trajectoires d’électrification (ERITE) recevrait jusqu’à 500 millions de dollars de plus. Recapitalisé à hauteur de près de 2,9 milliards de dollars dans le budget de 2023, le programme ERITE soutient le déploiement d’infrastructures d’électricité propre (p. ex. les technologies des énergies renouvelables, le stockage d’énergie et la modernisation des réseaux) de manière à consolider le réseau électrique. Par le biais d’ERITE, le gouvernement fédéral soutiendra encore plus de projets d’électricité propre.
En marge de la réunion ministérielle du G7 sur l’industrie et l’innovation technologique, présidée par le ministre Urso et à laquelle assistait virtuellement le ministre Champagne, le Canada et l’Italie ont publié la déclaration d’intention suivante afin d’approfondir leur collaboration dans le domaine des minéraux et des matières premières critiques :