Huit organisations canadiennes vont commencer à développer des technologies de purification de l'eau sur la Lune dans le cadre de la prochaine phase du défi Aqualunaire. Chacun de ces demi-finalistes recevra une subvention de 22 500 $ pour mettre au point les principaux éléments de son prototype. Ces technologies destinées tout d'abord aux missions spatiales pourraient par ailleurs faire progresser les procédés actuels de purification de l'eau sur Terre.
| Agence spatiale canadienne
| communiqués de presse
Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne, a annoncé aujourd’hui que l’entreprise MDA Space de Brampton recevra 999,8 millions de dollars pour poursuivre les travaux et amorcer la conception, la construction et les tests du Canadarm3. Ce sont les dernières étapes avant que ce système robotisé sophistiqué du Canada soit acheminé à la station spatiale lunaire Gateway, la prochaine grande initiative internationale dans le domaine de l’exploration spatiale habitée.
La NASA invite les médias au centre spatial Kennedy, en Floride, pour assister à l’arrivée et au déchargement de l’étage principal du lanceur SLS. Le SLS est la fusée qui servira à propulser le vaisseau Orion jusque dans l’espace, à bord duquel se trouvera l’équipage d’Artemis II, dont l’astronaute de l’Agence spatiale canadienne Jeremy Hansen.
L'initiative baleinIdées lancée en 2021 par l'Agence spatiale canadienne, en collaboration avec Pêches et Océans Canada et Transports Canada, visait l'utilisation de données d'observation de la Terre par satellite pour voir à la protection des baleines noires de l'Atlantique Nord dans les eaux canadiennes. Cette espèce de baleine est désignée en voie de disparition. Les baleines noires s'exposent au risque de collision avec des navires ou d'enchevêtrement dans des engins de pêche.
Du 11 au 16 juin prochains, l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) Joshua Kutryk sera de passage à Ottawa ainsi que dans plusieurs villes du Québec pour parler de la mission Starliner-1, de l'exploration spatiale et de sa carrière d'astronaute.
La NASA invite les médias à se rendre à l'installation d'assemblage Michoud, à La Nouvelle-Orléans, pour voir l'étage principal du lanceur SLS, dont l'assemblage est terminé. Le SLS est la fusée qui transportera dans l'espace le vaisseau spatial Orion et l'équipage d'Artemis II, dont l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne Jeremy Hansen.
Le lancement du vol d'essai habité du Starliner de Boeing vers la Station spatiale internationale est maintenant prévu pour le mercredi 5 juin à 10 h 52 (HE) à partir du centre spatial Kennedy de la NASA en Floride.
Le lancement du vol d'essai habité du Starliner de Boeing vers la Station spatiale internationale est maintenant prévu pour le samedi 1er juin prochain à 12 h 25 (HE) à partir du centre spatial Kennedy de la NASA en Floride.
| Agence spatiale canadienne
| communiqués de presse
Sameer Zuberi, secrétaire parlementaire de la ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap, la présidente de l’Agence spatiale canadienne (ASC) Lisa Campbell et l’administratrice adjointe de la NASA Pam Melroy ont donné aujourd’hui le coup d’envoi du deuxième atelier sur les accords Artemis au centre spatial John H. Chapman (siège de l’ASC). Les accords Artemis forment un ensemble de principes non contraignants visant à encadrer les activités d’exploration spatiale pour qu’elles soient réalisées d’une manière pacifique et durable pour le bien de l’humanité.
Le 21 mai, Sameer Zuberi, secrétaire parlementaire de la ministre de la Diversité, de l'Inclusion et des Personnes en situation de handicap, la présidente de l'Agence spatiale canadienne (ASC) Lisa Campbell et l'administratrice adjointe de la NASA Pam Melroy donneront le coup d'envoi du deuxième atelier sur les accords Artemis au centre spatial John H. Chapman (siège de l'ASC).