Le 11 octobre 2023, la NASA tiendra une conférence de presse au centre spatial Johnson pour montrer pour la première fois du régolite de l'astéroïde Bennu prélevé dans le cadre de la mission OSIRIS-REx.
| Agence spatiale canadienne
| communiqués de presse
La capsule de retour d'échantillon de la mission OSIRIS-REx de la NASA s'est posée dans le désert de l'Utah. En échange de la contribution de l'Agence spatiale canadienne à la mission, le Canada obtiendra une partie de l'échantillon de l'astéroïde Bennu. Le régolite de Bennu sera étudié par des générations de scientifiques canadiens et du monde entier.
L'échantillon de l'astéroïde Bennu prélevé dans le cadre de la mission OSIRIS-REx de la NASA arrivera sur Terre le 24 septembre 2023. L'analyse de cet échantillon pourrait révolutionner notre compréhension de l'histoire du Système solaire, de la formation de notre planète et peut-être de l'origine de l'eau et de la vie sur Terre.
Le 13 septembre 2023 à 13 h 30 (HE), l'Agence spatiale canadienne (ASC) tiendra une séance d'information technique à l'intention des médias sur le rôle du Canada dans la mission OSIRIS-REx.
L'échantillon de l'astéroïde Bennu prélevé dans le cadre de la mission OSIRIS-REx doit atterrir dans le désert de l'Utah le 24 septembre 2023. En échange de sa contribution à la mission, l'altimètre laser OLA, le Canada recevra une partie de l'échantillon.
Le 8 août à 14 heures (HE), la NASA organise une conférence de presse pour faire le point sur les préparatifs de la mission Artemis II et sur la formation et l'entrainement de l'équipage.
C'est le 24 septembre 2023 que l'échantillon de l'astéroïde Bennu prélevé dans le cadre de la mission OSIRIS-REx de la NASA doit arriver sur Terre. La participation du Canada à ce type de mission est une première.
Le 7 juillet, l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne Jeremy Hansen, le premier Canadien à survoler la Lune dans le cadre de la mission Artemis II, sera à la tête du défilé du Stampede de Calgary de 2023.
| Agence spatiale canadienne
| communiqués de presse
Les données d'observation de la Terre collectées par les satellites permettent de surveiller les différents écosystèmes de notre planète. Dans le cadre de l'initiative intelliPort, l'Agence spatiale canadienne collabore avec Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et l'Administration portuaire de Montréal (APM) pour développer des applications innovatrices faisant appel à des données satellitaires dans le contexte de l'expansion du Port de Montréal à Contrecœur. Grâce à ces applications, il devrait être possible de suivre l'évolution de différentes variables environnementales essentielles à la conservation de la biodiversité des habitats naturels pendant et après les travaux de construction du nouveau terminal de l'APM.
Le 1er juillet, l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne Jeremy Hansen, le premier Canadien à survoler la Lune, sera à Ottawa pour prendre part aux célébrations de la fête du Canada et pour parler de la mission Artemis II.