Le 18 mars 2025, l’honorable Jonathan Wilkinson, l’honorable Patty Hajdu et l’honorable Gary Anandasangaree ont annoncé un financement de plus de 11 millions de dollars en vue d’appuyer 15 projets d’énergie propre au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest, en Ontario, en Colombie-Britannique, en Saskatchewan et au Québec. Ces initiatives ont été principalement financées par le biais du programme Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées (EPCRE) de Ressources naturelles Canada.
| Ressources naturelles Canada
| communiqués de presse
L'honorable Jonathan Wilkinson, l’honorable Patty Hajdu et l’honorable Gary Anandasangaree ont annoncé aujourd’hui plus de 11 millions de dollars en financement, principalement par le biais du programme Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées (EPCRE). Ces fonds permettront de soutenir 15 projets d’énergie propre au Nunavut, dans les Territoires du Nord Ouest, en Ontario, en Colombie-Britannique, en Saskatchewan et au Québec.
| Ressources naturelles Canada
| communiqués de presse
La députée de Hamilton Mountain, Lisa Hepfner, a annoncé aujourd’hui au nom du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, l’octroi de 10 millions de dollars à la société CityHousing Hamilton dans le cadre du Programme pilote pour des quartiers plus verts (PPQV) de Ressources naturelles Canada. Ces fonds serviront à réduire la consommation d’énergie de plus de 60 % dans des unités d’habitation abordables.
| Ressources naturelles Canada
| communiqués de presse
Aujourd’hui, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé l’octroi de plus de 1,5 million de dollars en soutien fédéral pour trois projets visant à faire progresser la construction en bois préfabriqué en Colombie-Britannique. Ces investissements visent à promouvoir la construction avec du bois canadien et à stimuler l’innovation durable dans les secteurs de la foresterie et de la construction.
| Ressources naturelles Canada
| communiqués de presse
Aujourd’hui, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, l’honorable Steven Guilbeault, et le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources du Yukon, l’honorable John Streicker, ont annoncé qu’ils bonifieraient de plus du triple le financement d’un programme aidant les ménages yukonnais à faire installer des thermopompes écoénergétiques dans leur maison, ce qui les aidera à économiser de l’argent, à être confortables en toute saison et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
On s’attend à ce que l’hydrogène joue un rôle central comme moteur de l’économie, et des efforts sont déployés partout dans le monde pour trouver de bons fournisseurs fiables. Source de combustible propre et efficace, l’hydrogène pourrait révolutionner d’importants secteurs d’activité, dont l’industrie lourde, la production d’énergie et le transport. Comme la demande d’hydrogène propre augmentera vraisemblablement de façon constante – selon les projections, elle devrait au moins décupler au cours des trois prochaines décennies –, le Canada est particulièrement bien placé pour répondre à ce besoin. Le Canada atlantique, en particulier, connaît déjà un mouvement important visant à saisir les occasions économiques que cela représente pour la région, et on prévoit que des milliers d’emplois s’y créeront.
| Ressources naturelles Canada
| communiqués de presse
Cette semaine, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, a assisté au congrès CERAWeek 2025 pour défendre les intérêts du Canada en matière énergétique, notamment en plaidant pour la fin des droits de douane injustifiés et des menaces tarifaires des États-Unis. Les droits de douane font augmenter le coût de la vie pour les populations des deux pays car ils font monter le prix de l’électricité, de l’essence, de la construction de logements, des engrais – et donc des aliments –, tout en nuisant aux industries manufacturières.
HAMILTON — Lisa Hepfner, députée de Hamilton Mountain, annoncera du financement en faveur du logement abordable et durable au nom du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Canada. Un point de presse suivra.
| Ressources naturelles Canada
| communiqués de presse
Le député des Territoires du Nord-Ouest, Michael McLeod, a annoncé aujourd’hui au nom du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, et de concert avec le grand chef tłı̨chǫ Jackson Lafferty, un investissement commun de plus de 53 millions de dollars pour financer un projet qui permettra de planter 12 millions d’arbres sur le territoire traditionnel des Tłı̨chǫ.