| Ressources naturelles Canada
| communiqués de presse
Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé aujourd’hui du financement pour intensifier la mise en valeur des minéraux critiques à Sudbury et dans la région environnante.
Dans le cadre du Fonds pour l’infrastructure des minéraux critiques (FIMC), le ministre Wilkinson a également annoncé l’octroi d’un financement maximal de 8,4 millions de dollars approuvé sous condition, sous réserve d’un contrôle diligent final de RNCan, pour cinq projets d’infrastructures nécessaires à la mise en valeur des minéraux critiques dans les régions de Sudbury et de Timmins. Cet investissement se répartirait comme suit :
Le programme Partenariats pour les ressources naturelles autochtones (PRNA) vise à accroître la participation économique des communautés et organisations autochtones dans le développement de projets de ressources naturelles qui seront de plus en plus nécessaires dans l’économie propre.
| Ressources naturelles Canada
| communiqués de presse
Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé aujourd’hui de concert avec la ministre des Services aux Autochtones et de l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario, l’honorable Patty Hajdu, et le député de Thunder Bay, Marcus Powlowski, un financement pouvant atteindre 13,8 millions de dollars, sous réserve d’un contrôle diligent final de Ressources naturelles Canada, pour cinq projets d’infrastructures nécessaires à la mise en valeur des minéraux critiques dans le nord-ouest de l’Ontario. Les fonds proviendraient du Fonds pour l’infrastructure des minéraux critiques (FIMC).
En lançant la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques en décembre 2022, le gouvernement du Canada signalait l’importance de faire des investissements stratégiques dans les infrastructures d’énergie propre et de transport pour libérer le potentiel du secteur des minéraux critiques au pays. En appui à la mise en œuvre de cette stratégie, le budget de 2022 proposait d’investir jusqu’à 1,5 milliard de dollars sur sept ans, à compter de l’exercice 2023-2024, dans des infrastructures qui aideraient à intensifier la production durable de minéraux critiques et à libérer le potentiel des régions riches en minéraux critiques.
Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, et le secrétaire parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et du ministre des Langues officielles, Marc Serré, prendront la parole à la Conférence de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) des régions et des villes minières 2024.
| Ressources naturelles Canada
| communiqués de presse
Le gouvernement du Canada est heureux d’annoncer la deuxième phase de l’Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel (IARDD) – cohorte 2. Pendant cette phase, les dix équipes championnes de l’énergie énumérées ci-dessous, qui sont issues de nations et de communautés autochtones éloignées, recevront jusqu’à 500 000 $ pour faire de la mobilisation communautaire, terminer le programme de formation et élaborer leur plan énergétique pour la collectivité.
Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson; la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario, l’honorable Patty Hajdu; et le député de Thunder Bay–Rainy River, Marcus Powlowski, annonceront du financement en appui à des projets d’infrastructure liés aux minéraux critiques en Ontario. Un point de presse suivra.
| Ressources naturelles Canada
| communiqués de presse
Le secteur de l’énergie renouvelable extracôtière offre au Canada des débouchés économiques exceptionnels à l’heure où le marché de l’éolien en mer prévoit attirer à lui seul mille milliards de dollars en investissements d’ici 2040. Le Canada travaille en partenariat avec la Nouvelle Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador afin de saisir ces possibilités économiques sans précédent et de créer des emplois dans les régions atlantiques.
| Ressources naturelles Canada
| communiqués de presse
Julie Dabrusin, secrétaire parlementaire du ministre de l’Environnement et du Changement climatique et du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, a annoncé au nom de ce dernier, l’honorable Jonathan Wilkinson, un investissement de 13,6 millions de dollars du Programme facilitant les petits réacteurs modulaires (PRM) de Ressources naturelles Canada dans neuf projets de recherche qui contribueront à la décarbonation de notre économie et à la lutte contre les changements climatiques en favorisant le développement commercial sûr des PRM.
| Ressources naturelles Canada
| communiqués de presse
Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, et le ministre des Ressources naturelles et des Énergies renouvelables de la Nouvelle-Écosse, l’honorable Tory Rushton, ont annoncé un investissement commun de près de 30 millions de dollars sur cinq ans dans le cadre de deux initiatives du gouvernement du Canada : le Fonds d’équipement du programme Combattre et gérer les feux de forêt dans un climat en changement (CGFFCC) et le programme Des collectivités résilientes grâce à Intelli-feu.