En prévision du dévoilement des premières images scientifiques du télescope spatial James Webb, les cibles cosmiques des observations initiales avec Webb ont été annoncées.
Le 12 juillet, en collaboration avec l'Agence spatiale européenne et l'Agence spatiale canadienne, la NASA dévoilera lors d'une émission télévisée les premières images scientifiques en couleur et données spectroscopiques du télescope spatial James Webb. La publication officielle de ces images et données révèlera les capacités techniques de l'observatoire, notamment celle du NIRISS canadien embarqué.
Le détecteur de guidage de précision (FGS) du télescope Webb mis au point par l'Agence spatiale canadienne (ASC) – qui pointe fixement sur des cibles célestes après les avoir détectées – a capté récemment une image d'étoiles et de galaxies qui donne un aperçu de ce que les instruments scientifiques du télescope révèleront dans les semaines, les mois et les années à venir.
Redécouvrez la majesté des nombreux et immenses paysages du Canada du point de vue de ceux et celles qui utilisent les satellites pour explorer la Terre. Des organisations de tout le pays ont créé de magnifiques images satellitaires qui mettent en valeur la beauté des parcs nationaux du Canada. Voilà quelque chose d'inhabituel pour elles, car leurs activités portent habituellement sur le traitement des données satellitaires à des fins scientifiques ou commerciales.
On June 29, Canadian students from Dalhousie University and the University of Victoria will be at Canadian Space Agency headquarters to finalize the preparation of their CubeSats for launch. They are the first students from the Canadian CubeSat Project to reach this important milestone, confirming their miniature satellites are qualified to be launched into space and deployed from the International Space Station.
La mise en service de l'imageur et spectrographe sans fente dans le proche infrarouge (NIRISS), un des quatre principaux instruments scientifiques du télescope spatial James Webb, est maintenant complétée. Le NIRISS de l'Agence spatiale canadienne (ASC) est prêt pour les observations astronomiques.
Le 14 juin, l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne Jeremy Hansen sera au Discovery Centre pour parler d'exploration spatiale et de sa vie d'astronaute.
Les 8 et 9 juin, l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne Joshua Kutryk sera à Edmonton pour parler d'exploration spatiale et de sa vie d'astronaute.
L'Agence spatiale canadienne accorde du financement à des entreprises canadiennes pour réaliser sept études de concept qui aideront à développer des capacités au chapitre des infrastructures lunaires et à définir celles que pourrait fournir le Canada.
Les premières images et observations spectroscopiques seront réalisées une fois que chacun des instruments du télescope Webb aura été étalonné et testé, y compris l'imageur et spectrographe sans fente dans le proche infrarouge (NIRISS) de l'Agence spatiale canadienne.