Le 12 avril, l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne Jeremy Hansen s'adressera à plus de 1000 élèves de la 9e à la 12e année d'un bout à l'autre du Canada lors du webinaire Let's Talk Lunar: Exploring the Moon - People, Technology and Ethics for a New Frontier organisé par Parlons sciences.
L'Agence spatiale canadienne a accordé des subventions à neuf universités canadiennes pour soutenir des projets de recherche visant à mieux comprendre les effets de l'espace sur le corps humain.
Trois subventions d'une valeur totale de 132 831 dollars sont accordées à trois universités canadiennes pour soutenir des projets faisant appel à des données d'AstroSat et visant à mieux comprendre la formation des étoiles.
Quatre subventions d'une valeur totale de 493 081 dollars sont accordées à des universités canadiennes pour faire progresser les connaissances scientifiques sur le système Soleil-Terre, le Système solaire et l'Univers dans le cadre de missions internationales.
Le 16 mars à midi, la NASA tiendra une séance d'information virtuelle pour faire le point sur l'alignement des miroirs du télescope spatial James Webb. Des images d'une étape clé franchie seront publiées sur le site Web de la NASA à 11 h 30 (HE), avant le début de la séance.
| Agence spatiale canadienne
| communiqués de presse
Le Canada est un chef de file mondial du marché de la robotique spatiale grâce aux investissements stratégiques du gouvernement du Canada. L'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, a annoncé aujourd'hui que l'entreprise MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd. (MDA) de Brampton, en Ontario, recevra 268,9 millions de dollars pour réaliser la deuxième phase du Canadarm3. Durant cette phase de conception, le secteur spatial canadien décuplera ses capacités et son savoir-faire en robotique spatiale.
Le détecteur de guidage de précision (FGS) du télescope spatial James Webb, élément de conception et de fabrication canadienne essentiel à la mission, a été utilisé en mode poursuite pour la première fois dans le cadre du processus d'alignement des 18 miroirs hexagonaux dorés.
La NASA tiendra une téléconférence le vendredi 11 février à 11 h (HE) pour faire le point sur l'alignement des miroirs du télescope spatial James Webb.
Le 2 février, l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne David Saint-Jacques prendra la parole à la conférence du Centre de formation médicale du Nouveau–Brunswick.