| Agence de la consommation en matière financière du Canada
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Comme beaucoup d’entre vous le savent déjà, le mandat de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada — ou ACFC — est de protéger les consommateurs de produits et services financiers.
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Je suis Judith Robertson, commissaire de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.Je suis ravie d’être ici avec vous pour lancer le Mois de la littératie financière 2021.
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Je me nomme Supriya Syal et je suis commissaire adjointe de la recherche, des politiques et de l’éducation au sein de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada. Je suis heureuse de vous parler aujourd’hui.
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Remarques de Judith Robertson, commissaire, Agence de la consommation en matière financière du Canada, lancement du mois de la littératie financière, 2 novembre, 2020
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Notes d’allocution pour Supriya Syal, commissaire adjointe, Recherche, politiques et éducation, Agence de la consommation en matière financière du Canada, Tournée virtuelle mondiale sur la littératie financière de CPA Canada au sujet d'éducation financière sur la scène mondiale
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Aujourd’hui c'est le débute de la neuvième édition du Mois de la littératie financière.Pendant tout le mois de novembre, nous travaillons avec divers organismes canadiens à organiser des événements, à informer les gens et à leur faire connaître des ressources conçues pour aider les Canadiens à prendre leurs finances en main. En fait, c’est justement ça, le thème de la campagne, cette année.
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C’est un plaisir pour moi d’être invitée à prendre la parole à l’occasion de notre neuvième édition du Mois de la littératie financière. Pendant tout le mois de novembre, nous collaborons avec des organismes comme le vôtre pour accroître la sensibilisation, organiser des événements et échanger des ressources visant à aider les Canadiens à « prendre leurs finances en main » – c’est le thème de notre campagne cette année.
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L’objectif de la littératie financière est de veiller à ce que les consommateurs possèdent les connaissances dont ils ont besoin pour faire face au marché financier complexe, les compétences nécessaires pour choisir les produits et services financiers qui leur conviennent, et la confiance requise pour poser les bonnes questions. En effet, un consommateur mieux averti, est un consommateur mieux protégé.
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Compte tenu de ce changement démographique extraordinaire, le gouvernement du Canada prend des mesures dans un certain nombre de domaines. Pas plus tard que l'automne dernier, il a chargé mon agence d'élaborer un code de conduite pour guider les banques dans la prestation de leurs services aux personnes âgées du Canada. Ce travail s'ajoute aux efforts continus que nous déployons pour aider les Canadiens à se préparer financièrement en vue de leurs années futures en tant que personnes âgées.
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Comme lors de toute réunion ou discussion de FinCoNet, le séminaire d’aujourd’hui est une occasion pour nous tous d’apprendre ensemble et de partager nos expériences. Aujourd’hui, nous nous pencherons sur l’évaluation, la planification et la mise en œuvre du système bancaire ouvert au sein de nos territoires respectifs.