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Document d’information : Navire semi-hauturier de recherche halieutique de la Garde côtière canadienne

| Garde côtière canadienne | documents d'information

Dans le cadre de son plan de renouvellement de la flotte, la Garde côtière canadienne fait l’acquisition d’un nouveau navire semi-hauturier de recherche halieutique (NSHRH). Il s’agira du tout premier navire hybride électrique de la Garde côtière canadienne, conçu pour réduire les émissions de carbone et la consommation de combustibles fossiles, tout en soutenant les opérations essentielles.


Navires de patrouille extracôtiers de l’Arctique de la Garde côtière canadienne

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Dans le cadre de son plan de renouvellement de la flotte, la Garde côtière canadienne acquiert deux navires de patrouille extracôtiers de l’Arctique (NPEA) pour remplacer deux des cinq patrouilleurs hauturiers existants. Le nouveau NPEA soutiendra les patrouilles hauturières de surveillance des pêches internationales et les patrouilles de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest, ainsi que la recherche et le sauvetage hauturiers sur la côte est du Canada et dans l'Arctique.


Le programme de conformité et d’application de la loi de la Garde côtière canadienne

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Les propriétaires de navires ont un rôle essentiel à jouer dans le fonctionnement et le maintien conforme de leurs navires afin qu'ils ne deviennent pas dangereux. En 2019, le gouvernement du Canada a adopté le projet de loi C-64 : Loi sur les épaves et les bâtiments abandonnés ou dangereux (la Loi) pour lutter contre l’abandon des navires et renforcer les obligations des propriétaires. La Loi est un élément clé du Plan de protection des océans de 1,5 milliard de dollars du gouvernement du Canada, annoncé en 2016.


la Stratégie nationale de construction navale et la Garde côtière canadienne

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La Stratégie nationale de construction navale aide à restaurer nos chantiers navals, à rebâtir notre industrie maritime, et à créer des emplois durables au Canada, tout en assurant notre souveraineté et en protégeant nos intérêts au pays et à l’étranger.


Le NGCC Hudson – 59 ans de service

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Baptisé à l’origine le navire scientifique canadien (NSC) Hudson, le navire a été livré au ministère des Mines et des Relevés techniques (maintenant Ressources naturelles Canada) et est entré en service en 1963.


Amélioration de la capacité de la Garde côtière de formation sur hélicoptère grâce à un simulateur ultramoderne de vol complet d’hélicoptère

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La Garde côtière canadienne exploite une flotte de 22 hélicoptères pour appuyer les services maritimes essentiels tels que les aides à la navigation, les services de communication et de trafic maritimes, les opérations de déglaçage, l’intervention environnementale et les opérations de recherche et sauvetage, au besoin. L’acquisition du nouveau simulateur de vol d’hélicoptère permet de former les pilotes d’hélicoptères de la Garde côtière aux commandes de sa flotte d’hélicoptères de transport léger et moyen en utilisant la technologie la plus innovante du genre.


Brise-glaces polaires et Stratégie nationale de construction navale

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L’éloignement et les conditions météorologiques extrêmes de la région arctique présentent d’importants défis à relever pour mener les opérations de la Garde côtière tout au long de l’année. L’acquisition de deux nouveaux brise-glaces polaires permettra à la Garde côtière d’opérer dans l’Arctique canadien tout au long de l’année pour remplir les missions du gouvernement du Canada, en vue d’appuyer les peuples autochtones et les autres habitants du Nord, la souveraineté et la sécurité de l’Arctique, la recherche effectuée dans l’Extrême-Arctique, et toute intervention en cas d’urgence.


Les brise-glaces provisoires de taille moyenne de la Garde côtière canadienne

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Les brise-glaces constituent une composante essentielle de la flotte de la Garde côtière canadienne et sont indispensables pour assurer une navigation sécuritaire, prévenir les embâcles et les inondations, et entretenir les voies de navigation dans les eaux canadiennes. De décembre à mai, les brise-glaces de la Garde côtière sont utilisés dans le Canada atlantique, sur le fleuve Saint-Laurent et dans les Grands Lacs. Ils sont également présents dans l’Arctique de mai à novembre pour assurer la sécurité de la navigation dans les eaux arctiques et faciliter l’escorte des navires pour réapprovisionner et ravitailler les collectivités du Nord. En plus du déglaçage, ces navires sont équipés pour appuyer d’autres programmes de la Garde côtière canadienne, comme la recherche et le sauvetage, les aides à la navigation et les interventions environnementales.


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