L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, sera de passage à Halifax du 27 au 28 juin 2024 pour discuter de la mise à jour de la politique de défense du Canada, Notre Nord, fort et libre, pour lancer les travaux de construction du projet de navires de combat de surface canadiens
Aujourd'hui, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Charlottetown a quitté Halifax, en Nouvelle-Écosse, pour se joindre au 2e Groupe maritime permanent OTAN (SNMG2) et assumer les fonctions de navire amiral dans le cadre de l'opération REASSURANCE en Méditerranée
Aujourd’hui, l’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, a conclu une visite fructueuse à Bruxelles, en Belgique, où il a pris part à la 23e réunion du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine et à une rencontre des ministres de la Défense de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), y compris à une réunion du Conseil OTAN Ukraine au niveau des ministres de la Défense
Aujourd’hui, l’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, a participé à la 23e réunion du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine qui a eu lieu à Bruxelles, en Belgique, et qui était organisée par le secrétaire à la Défense des États-Unis, Lloyd J. Austin III. La réunion a rassemblé des représentants de plus de 50 pays. Le ministre Blair et ses homologues ont réaffirmé leur soutien indéfectible à l’Ukraine et ont reçu une mise à jour sur le champ de bataille de la part du ministre de la Défense et de l’état-major général de l’Ukraine.
Le ministre de la Défense nationale, l’honorable Bill Blair, sera de passage à Bruxelles, en Belgique, les 13 et 14 juin 2024. Pendant son voyage, le ministre s’entretiendra avec des Alliés et des partenaires en vue de renforcer le soutien international envers l’Ukraine, de rehausser la sécurité euro-atlantique et de discuter de la mise à jour de la politique de défense du Canada, Notre Nord, fort et libre.
Des 50 nouveaux véhicules blindés de soutien au combat (VBSC) construits par des travailleurs canadiens que l’on donnera à l’Ukraine, les quatre premiers seront acheminés en Europe, où des membres des Forces armées ukrainiennes (FAU) recevront un entraînement sur leur exploitation cet été.
Aujourd’hui, le ministre de la Défense nationale, l’honorable Bill Blair, a lancé le portail de consultation en ligne de la Commission d’examen des collèges militaires canadiens (CECMC) afin de recueillir les commentaires des Canadiens au sujet des deux collèges militaires du Canada, dans le cadre du mandat de la CECMC.
L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, et l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale, ont fait la déclaration suivante
Le mercredi 12 juin 2024, au nom de l’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, M. Peter Fragiskatos, député de London Centre Nord, et Mme Arielle Kayabaga, députée de London Ouest, feront le point sur l’assistance militaire offerte par le Canada à l’Ukraine.
C’est pour moi un grand plaisir et un honneur d’assister à la 21e édition du Dialogue du Shangri-La en tant que ministre de la Défense nationale du Canada.