L’honorable David McGuinty, ministre de la Défense nationale, a conclu une visite productive à Bruxelles, en Belgique, au cours de laquelle il a pris part à la 28e réunion du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine ainsi qu’à une réunion des ministres de la Défense de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
Les 29 et 31 mai, pendant son déploiement en soutien à l’opération CARIBBE, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) William Hall et un détachement d’application de la loi de la garde côtière des États-Unis à son bord ont saisi plus de 1 300 kilogrammes de cocaïne dans la mer des Caraïbes.
Le ministre de la Défense nationale, l’honorable David McGuinty, sera à Bruxelles, en Belgique, les 4 et 5 juin 2025 pour rencontrer des Alliés et des partenaires.
Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) ont confirmé l’identité d’un militaire de la Première Guerre mondiale auparavant inconnu enterré au cimetière militaire d’Adanac, à Miraumont, en France. Il s’agit du capitaine William Webster Wilson. Son identité a été confirmée par des recherches historiques et archivistiques.
Aujourd’hui, l’honorable David J. McGuinty, ministre de la Défense nationale, a fait la déclaration suivante pour souligner la Journée des Forces armées canadiennes :
Le Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle (CSRIS) élargit ses services pour inclure une assistance juridique directe et sans frais aux personnes âgées de 18 ans et plus qui ont vécu de l’inconduite sexuelle dans un contexte relatif au ministère de la Défense nationale (MDN) ou aux Forces armées canadiennes (FAC).
La Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire (CPPM) joue un rôle essentiel en matière d’enquête sur les plaintes pour ingérence de la Police militaire (PM); d’examen, à la demande des plaignants, des dossiers de plaintes du public fermés et conclus par la PM; et de tenue d’enquêtes et d’audiences d’intérêt public (AIP). La Grande Prévôt des Forces canadiennes (GPFC) s’engage à appuyer pleinement le mandat de la CPPM dans le respect du cadre législatif prévu à la partie IV de la Loi sur la défense nationale (LDN).
À la suite de l’annonce faite en mai 2024 par le gouvernement du Canada concernant l’acquisition de 71 nouveaux aéronefs dans le cadre du Programme de FPNA, le lieutenant-général Eric Kenny, commandant de l’Aviation royale canadienne, dévoilera le nom et la livrée (schémas de couleurs) officiels des aéronefs lors du salon CANSEC 25. Le Programme de FPNA, géré en collaboration avec SkyAlyne, est une initiative d’instruction visant la prochaine génération de pilotes et d’équipages de l’ARC. Ce programme, dont le coût s’élève à 11,2 milliards de dollars, permettra aux aviateurs et aux aviatrices d’opérer les aéronefs de la Force aérienne en pleine modernisation au cours des 25 prochaines années.
Le 14 mai 2025, le navire canadien de Sa Majesté (NCSM) William Hall quittera Halifax, en Nouvelle-Écosse, pour se joindre à l'opération CARIBBE, la contribution du Canada aux opérations renforcées de lutte contre le trafic de stupéfiants menées par les États-Unis dans le cadre de la Joint InterAgency Task Force-South.