L’honorable François-Philippe Champagne, ministre des Finances et du Revenu national, participera à la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G7, à Paris, en France, les 18 et 19 mai.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Dans le cadre de la Mise à jour économique du printemps de 2026, le gouvernement du Canada propose d’accorder 957,8 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2026-2027, au Programme des ports pour petits bateaux. Cet investissement historique, qui soutiendra la réparation, la modernisation et la résilience climatique d’infrastructures portuaires essentielles, s’ajoute au budget annuel du programme de Pêches et Océans Canada d’environ 90 millions de dollars.
Québec (Québec) – Le 13 mai, l’honorable François-Philippe Champagne, ministre des Finances et du Revenu national, participera à une activité organisée par Québec International, en collaboration avec LE CAMP.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Aujourd’hui, l’honorable François-Philippe Champagne, ministre des Finances et du Revenu national, a souligné un investissement pouvant atteindre 145 millions de dollars canadiens, réalisé au titre du Fonds de croissance du Canada, pour soutenir l’expansion de Lithium Amérique du Nord (le projet, ou LAN), la plus grande mine de lithium en exploitation au Canada, située dans la région de l’Abitibi au Québec, propriété d’Elevra Lithium Limited (Elevra).
L’honorable François-Philippe Champagne, ministre des Finances et du Revenu national, se rendra à Cap-Lumière, à Shediac et à Moncton pour souligner le plan du gouvernement visant à bâtir une économie plus forte, plus indépendante et plus résiliente.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Le gouvernement du Canada s’est engagé à nommer des candidats hautement qualifiés qui sont en mesure de servir au mieux les intérêts de la population canadienne, au moyen de processus de sélection ouverts et fondés sur les compétences pour toutes les nominations du gouverneur en conseil.
| Ministère des Finances Canada
| documents d'information
Eric Wildhaber a été nommé membre temporaire du Tribunal canadien du commerce extérieur pour un mandat de trois ans à compter du 25 juillet 2022. Il a été reconduit dans ses fonctions à titre de membre temporaire pour un autre mandat de trois ans, à compter du 25 juillet 2025.
| Ministère des Finances Canada
| documents d'information
Michèle Govier a récemment occupé le poste de directrice générale de la Division de la politique commerciale internationale du ministère des Finances Canada, où elle a supervisé la politique d’importation et la législation commerciale du Canada, y compris le Tarif des douanes, la Loi sur les mesures spéciales d’importation et la Loi sur le Tribunal canadien du commerce extérieur. Ses principales responsabilités consistaient en la prestation de conseils stratégiques aux hauts fonctionnaires sur les mesures de politique commerciale, la mise en œuvre de ces mesures et la direction des négociations commerciales. Il s’agissait également de fournir des conseils sur la mise en œuvre de la réponse du Canada aux droits de douane américains et l’élaboration de mesures d’allègement tarifaire pour les entreprises.
| Ministère des Finances Canada
| documents d'information
Greg Gallo exerce actuellement les fonctions de directeur principal de l’analyse des recours commerciaux et d’économiste en chef au Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs (SCDATA), qui soutient le Tribunal canadien du commerce extérieur (TCCE). Entre 2019 et 2022, il a occupé le poste de directeur exécutif par intérim au SCDATA auprès du TCCE, du Tribunal de la concurrence et du Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs. M. Gallo est récemment revenu au SCDATA après une affectation à titre de secrétaire général par intérim de la Commission du droit d’auteur Canada.