Résultats de nouvelles

Afficher 1 à 10 de 84 entrées

Gagnant du Défi des soins de santé dans l'espace lointain : une solution pour les urgences médicales dans l'espace et sur Terre

| Agence spatiale canadienne | communiqués de presse

Après un concours d’une durée de deux ans, le gagnant du Défi des soins de santé dans l’espace lointain de l’Agence spatiale canadienne et de l’initiative Impact Canada du Bureau du Conseil privé a été sélectionné. C’est l’entreprise montréalaise MD Applications, qui recevra une subvention de 500 000 $. La solution qu’elle a proposée, EZResus, aide déjà à sauver des vies sur Terre et présente un grand potentiel pour établir des diagnostics et intervenir en cas d’urgence médicale dans l’espace.


Le défi Aqualunaire : purifier l'eau de la Lune

| Agence spatiale canadienne | communiqués de presse

L'Agence spatiale canadienne invite les innovateurs canadiens à participer au défi Aqualunaire, un concours visant la mise au point de technologies destinées à éliminer les contaminants présents dans l'eau de la Lune. Ces innovations pourraient aussi, par ailleurs, faire progresser les procédés actuels de purification de l'eau sur Terre.


Les astronautes de l'Agence spatiale canadienne Jenni Gibbons et Joshua Kutryk affectés à des missions spatiales, de la Station spatiale internationale à la Lune

| Agence spatiale canadienne | communiqués de presse

L'honorable François-Philippe Champagne, ministre responsable de l'Agence spatiale canadienne (ASC), a annoncé aujourd'hui que deux astronautes de l'ASC avaient été affectés à des missions importantes. Jenni Gibbons sera astronaute de relève pour la mission lunaire Artemis II et Joshua Kutryk a été affecté à une mission de six mois à la Station spatiale internationale comme membre d'équipage de la mission Starliner-1.


Observation de la Terre par satellite : le Canada définit l'avenir des données satellitaires

| Agence spatiale canadienne | communiqués de presse

Grâce aux satellites, nous disposons d'une perspective unique sur notre planète. Ils permettent de réaliser des études scientifiques de pointe et de fournir des services dans plusieurs domaines importants pour la santé et le bien-être des Canadiens. Depuis plus de 60 ans, des experts canadiens utilisent des satellites pour surveiller notre environnement depuis l'espace, comme ces derniers mois, alors que le Canada a été aux prises avec des catastrophes environnementales.


Retour réussi de l'échantillon de l'astéroïde Bennu

| Agence spatiale canadienne | communiqués de presse

La capsule de retour d'échantillon de la mission OSIRIS-REx de la NASA s'est posée dans le désert de l'Utah. En échange de la contribution de l'Agence spatiale canadienne à la mission, le Canada obtiendra une partie de l'échantillon de l'astéroïde Bennu. Le régolite de Bennu sera étudié par des générations de scientifiques canadiens et du monde entier.


L'initiative intelliPort : des données satellitaires pour aider à surveiller et à protéger nos écosystèmes

| Agence spatiale canadienne | communiqués de presse

Les données d'observation de la Terre collectées par les satellites permettent de surveiller les différents écosystèmes de notre planète. Dans le cadre de l'initiative intelliPort, l'Agence spatiale canadienne collabore avec Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et l'Administration portuaire de Montréal (APM) pour développer des applications innovatrices faisant appel à des données satellitaires dans le contexte de l'expansion du Port de Montréal à Contrecœur. Grâce à ces applications, il devrait être possible de suivre l'évolution de différentes variables environnementales essentielles à la conservation de la biodiversité des habitats naturels pendant et après les travaux de construction du nouveau terminal de l'APM.


Jeremy Hansen, premier astronaute canadien à se rendre jusqu'à la Lune

| Agence spatiale canadienne | communiqués de presse

L'honorable François-Philippe Champagne, ministre responsable de l'Agence spatiale canadienne (ASC), a annoncé aujourd'hui que Jeremy Hansen sera le premier astronaute de l'ASC à faire le tour de la Lune lors de la mission Artemis II. Une page d'histoire sera écrite : ce sera la première mission lunaire habitée depuis la fin du programme Apollo il y a 50 ans.


Faire progresser les technologies d'observation de la Terre par satellite

| Agence spatiale canadienne | communiqués de presse

Les images de RADARSAT-1, RADARSAT-2 et de la mission de la Constellation RADARSAT sont d'une très grande valeur pour la population canadienne depuis plus de 25 ans. Les données satellitaires fournissent des renseignements essentiels pour assurer la sécurité des Canadiens, surveiller et protéger l'environnement et l'Arctique, et gérer nos ressources naturelles.


Surveiller les eaux de surface depuis l'espace pour aider à contrer les effets des changements climatiques

| Agence spatiale canadienne | communiqués de presse

La mission SWOT de topographie des surfaces d'eau océaniques et continentales a été lancée ce matin sur une fusée Falcon 9 de SpaceX depuis la base aérienne Vandenberg en Californie. Dotée d'une technologie novatrice, cette mission permettra de sonder pour la première fois la quasi-totalité des eaux de la Terre. Elle fournira aux scientifiques des mesures précises du niveau des océans et des eaux continentales, ce qui les aidera à comprendre comment contrer les effets des changements climatiques et à améliorer la gestion de l'eau.


Des technologies canadiennes en route vers la Lune!

| Agence spatiale canadienne | communiqués de presse

Des pays du monde entier se préparent à retourner sur la Lune et le Canada joue un rôle majeur dans cette grande initiative inspirante. Ce matin à 2 h 38 HE, deux technologies canadiennes ont été lancées vers la Lune à bord d'une fusée Falcon 9 de SpaceX dans le cadre de Mission 1 de l'entreprise japonaise ispace. Canadensys Aerospace Corporation (Canadensys) et Mission Control testeront leurs technologies de pointe afin de s'assurer qu'elles résisteront aux conditions hostiles de la Lune. Cette mission commerciale se posera sur la Lune au printemps 2023.


Détails de la page

Date de modification :