Les Canadiens ont accès aux données sur les produits transportés par les pipelines réglementés par l’Office grâce au nouveau portail en ligne

Communiqué de presse

Le 20 avril 2017 – Calgary, Alberta – Office national de l’énergie

L’Office met en ligne un nouvel outil interactif qui fournit aux Canadiens de l’information sur les produits acheminés dans les pipelines relevant de sa réglementation.

Le portail sur les pipelines propose des renseignements faciles à consulter sur les produits transportés dans la plupart des gros pipelines réglementés par l’Office depuis 2006. Lorsque des données sont disponibles, elles sont indiquées à des points précis, notamment à tous les points d’exportation et d’exportation internationaux.

Certaines sociétés sont dispensées de fournir les données concernant le transport dans leurs pipelines. L’Office se penche actuellement sur ces exemptions aux exigences de dépôt dans le but de maximiser la transparence des données.

Pour savoir ce qui circule dans les principaux pipelines et vous renseigner sur les grands pipelines réglementés par l’Office, visitez le portail du réseau pipelinier du Canada.

Parmi les renseignements disponibles dans le portail sur les pipelines, saviez-vous que...

  • Le réseau principal de TransCanada sert à importer du gaz naturel à quatre points différents? (Emerson, au Manitoba, ainsi que Chippawa, Emerson et Niagara, en Ontario)
  • Au cours des 10 dernières années, le pipeline Keystone a transporté moins de pétrole léger intérieur et plus de pétrole lourd intérieur?
  • Le réseau de Westcoast en Colombie-Britannique livre du gaz à Nova Gas Transmission Ltd. à Sunset Creek et le gaz naturel est acheminé entre les deux réseaux au point NOVA-Gordondale?
  • Maritimes & Northeast Pipeline importe et exporte du gaz naturel à St. Stephen, au Nouveau-Brunswick?

L’Office est résolu à offrir au public davantage d’information sur l’énergie et les réseaux pipeliniers. Le nouveau portail complète à merveille l’information déjà publiée par l’Office, notamment une carte interactive des pipelines mise en ligne récemment, un bilan du rendement sur le plan de la sécurité et de l’environnement actualisé périodiquement et une analyse financière détaillée du réseau pipelinier du Canada.

L’Office national de l’énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada. Il réglemente les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l’énergie, dans l’intérêt public canadien en plaçant la sécurité au cœur de ses préoccupations. Pour un complément d’information sur l’Office et son mandat, consultez le site Web www.neb-one.gc.ca.

– 30 –


Citations

« Le Canada est un vaste pays au bouquet énergétique varié. Une meilleure compréhension du type d’énergie produite, du mode de production et de la destination éclairera davantage le dialogue sur l’énergie partout au pays. »

– Peter Watson, président et premier dirigeant de l’Office national de l’énergie

Faits en bref

  • Les données sur le transport disponibles dans le nouveau portail de l’Office sur les pipelines, qui est facile à utiliser, comprennent ce qui suit :

  • le type de produit (p. ex., pétrole lourd ou gaz naturel) acheminé par le pipeline;

  • la quantité de produit acheminé aux principaux points sur la canalisation (d’après les déplacements physiques, pas seulement les échanges d’énergie prévus dans les contrats);

  • la capacité approximative de chaque pipeline;

  • des données quotidiennes pour les gazoducs et mensuelles pour les oléoducs.

Liens connexes

Personnes-ressources

James Stevenson
Office national de l’énergie
Téléphone : 403-613-6126
Courriel : james.stevenson@neb-one.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :