L’Office signe une entente avec la commission de réglementation de l’énergie du Mexique

Communiqué de presse

Le 13 juin 2017 – Montréal, Québec – Office national de l’énergie

L’Office national de l’énergie a signé un protocole d’entente avec la commission de réglementation de l’énergie du Mexique (Comisión Reguladora de Energía) pour guider la collaboration et l’échange d’information technique et réglementaire.

Visant à promouvoir l’excellence en matière de réglementation dans les deux pays, le protocole d’entente fournit un cadre permettant aux deux organisations d’échanger des expériences, des leçons retenues et des pratiques exemplaires, notamment en ce qui concerne la sûreté des pipelines, la prévention des dommages, la culture de sécurité, la transparence et les communications.

L’annonce a été faite aujourd’hui en marge de la Conférence de Montréal du Forum économique international des Amériques, qui accueille des centaines de dirigeants d’entreprise, du gouvernement, du milieu universitaire, d’organisation syndicale et de la société civile entre les 12 et 15 juin 2017.

Plus tard aujourd’hui à la Conférence, Josée Touchette, chef des opérations de l’Office, participera à une table ronde sur les défis auxquels font face les organismes de réglementation de l’infrastructure énergétique, avec ses homologues du Mexique et des États-Unis (Alejandro Chanona Robles, directeur général de la Comisión Reguladora de Energía et Alan Mayberry, administrateur adjoint de la Pipeline and Hazardous Materials Safety Agency).

L’Office national de l’énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada. Il réglemente les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l’énergie, dans l’intérêt public canadien en plaçant la sécurité au cœur de ses préoccupations. Pour un complément d’information sur l’Office et son mandat, consultez le site Web www.neb-one.gc.ca.

– 30 –


Citations

  • « Nous sommes heureux de resserrer les liens avec nos homologues mexicains. Cette entente jette les bases d’échanges valables et soutenus sur la sûreté des pipelines entre nos deux pays. » – Peter Watson, président et premier dirigeant de l’Office
  • « L’excellence en matière de réglementation n’est pas un exercice ponctuel. Nous évaluons continuellement ce que nous faisons et comment nous procédons pour nous améliorer et relever la barre encore plus. Cet exercice comprend la recherche de pratiques exemplaires et l’échange de leçons apprises avec nos homologues internationaux. » – Josée Touchette, chef des opérations de l’Office
  • « La signature du protocole d'entente entre la Commission de réglementation de l'énergie du Mexique et l'Office national de l'énergie du Canada accentue le partenariat entre nos organismes de réglementation. Je suis confiant que nos plans de collaboration élargie accéléreront l'échange et l'adoption de pratiques exemplaires en matière de réglementation et renforceront nos liens bilatéraux dans le contexte d'une plus grande intégration des systèmes énergétiques en Amérique du Nord » – Guillermo Ignacio García Alcocer, Président, Comisión Reguladora de Energía

Faits en bref

  • Les protocoles d’entente sont des documents à caractère non obligatoire qui renferment des engagements.

  • L’Office travaille en étroite collaboration avec de nombreux forums et organismes bien établis, tels que l’Agence internationale de l’énergie, l’Organisation de coopération et de développement économiques, l’International Regulators Forum, l’Arctic Council et l’Arctic Offshore Regulator’s Forum.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marc Drolet
Agent de communications
Office national de l’énergie
Courriel : marc.drolet@neb-one.gc.ca
Téléphone : 514-283-2261


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :