Présentation devant l’Office de la preuve traditionnelle orale sur la cessation l’exploitation de la canalisation principale Peace River proposée par NGTL

Communiqué de presse

Nations métisses de la région et demandeur s’exprimeront

Le 21 août  2017 – Calgary – Office national de l’énergie

L’Office national de l’énergie procédera à l’audition de la preuve traditionnelle orale présentée par deux Nations métisses au sujet de la façon dont NOVA Gas Transmission Ltd. (« NGTL ») entend cesser l’exploitation d’une section de la canalisation principale Peace River sur une distance de 266 kilomètres et des incidences sur leurs communautés. L’audience commencera à 9 h le 22 août à l’hôtel Radisson Edmonton South et le public est le bienvenu.

L’Office prendra alors connaissance de la preuve traditionnelle orale déposée par les Métis de Gunn section 55 (Métis de Lac Ste. Anne) et par la Mountain Métis Nation Association. L’Office reconnaît que les peuples autochtones ont une tradition orale par laquelle ils transmettent des histoires, des leçons apprises et leur savoir d’une génération à l’autre. Il n’est pas toujours possible de bien exprimer par écrit cette information, qui constitue néanmoins une composante importante de la preuve examinée par le comité d’audience au moment de décider s’il approuvera le projet.

NGTL a présenté à l’Office une demande de cessation d’exploitation de certaines parties de son réseau de gazoducs en août 2016, déclarant qu’elles n’étaient pas requises pour répondre à la demande à venir des clients en matière de transport de gaz naturel. La société propose de retirer une section de pipeline de neuf kilomètres à l’intérieur du périmètre de la réserve de la Nation crie de Sturgeon Lake et de laisser en place le reste des canalisations, d’une longueur totale de 257 kilomètres. NGTL précise dans sa demande que les clients continueraient de profiter des services voulus par la voie de raccordements à d’autres pipelines sur son réseau de l’Alberta.

Les personnes qui ne sont pas en mesure d’assister en personne au volet oral de l’audience pourront en suivre la diffusion en direct et consulter ses transcriptions à l’adresse www.neb-one.gc.ca/ngtlpeaceriver.

L’Office national de l’énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada. Il réglemente les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l’énergie, dans l’intérêt public canadien en plaçant la sécurité au cœur de ses préoccupations. Pour un complément d’information sur l’Office et son mandat, consultez le site Web www.neb-one.gc.ca.

– 30 –


Faits en bref

  • L’Office accordera une aide financière pouvant atteindre 500 000 $ pour permettre une participation significative des intervenants au processus d’audience.

  • Puisque ce projet relève de l’article 74 de la Loi sur l’Office national de l’énergie, la décision définitive relativement à la demande revient à l’Office et aucun délai n’est prescrit par la loi.

Liens connexes

Personnes-ressources

Erin Dottor
Agente de communications
Office national de l’énergie
Courriel : erin.dottor@neb-one.gc.ca
Téléphone : 403-606-7440
Téléphone (sans frais) : 1-800-899-1265


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :