Où se trouve le vrai pouvoir de changer les choses? Le documentaire Pipelines, pouvoir et démocratie d'Olivier D. Asselin en salle à Montréal et à Québec dès le 4 décembre

Communiqué de presse

17 novembre 2015 – Montréal - Office national du film du Canada (ONF)

Lancé en première mondiale devant une salle comble lui ayant réservé une ovation debout aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), le long métrage Pipelines, pouvoir et démocratie d’Olivier D. Asselin prend l’affiche le 4 décembre en version originale française au Cinéma Excentris à Montréal et au Cinéma Cartier à Québec, à l’heure où le sujet est plus que jamais d’actualité. Le documentaire – dont les quatre protagonistes principaux sont Daniel Breton, André Bélisle, Mikaël Rioux et Alyssa Symons-Bélanger – est produit à l’Office national du film du Canada (ONF) par Denis McCready et la productrice exécutive Colette Loumède.

Pipelines, pouvoir et démocratie interroge la situation fragile de la démocratie d’ici. Où se trouve le vrai pouvoir de changer les choses? Des couloirs de l’Assemblée nationale aux actions militantes des organisations de défense de l’environnement, en passant par les coups d’éclat médiatiques de certains activistes, ce road movie offre des images inédites et un accès privilégié et très humain aux coulisses du pouvoir au sein de notre démocratie.

Ce film percutant et émouvant, premier long métrage de ce cinéaste engagé, suit sur deux ans et demi, de l’automne 2012 au printemps 2015, un moment important des luttes sociales de l’histoire québécoise récente : l’arrivée possible au Québec du pétrole non conventionnel des sables bitumineux de l’Alberta à travers deux pipelines.

Le documentaire explore la diversité des tactiques pour arriver à changer les choses, en suivant de près quatre protagonistes bien connus de cette lutte qui continue : Daniel Breton, ex-ministre de l’Environnement dans le gouvernement de Pauline Marois (politique active); André Bélisle, cofondateur de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (lobbying environnemental); Mikaël Rioux, militant écologiste (action directe); et Alyssa Symons-Bélanger, militante (art d’intervention sociale).

Un film qui ouvre le dialogue entre tous les citoyens préoccupés des choix de la société.

Des projections en présence du réalisateur
Une seconde projection du film aux RIDM aura lieu le mercredi 18 novembre à 20 h, en formule ciné-débat. Olivier D. Asselin sera présent aux projections des 4, 6, 7 et 8 décembre au Cinéma Excentris à Montréal et du 5 décembre au Cinéma Cartier à Québec pour échanger avec le public.

Court métrage en ouverture
Le court métrage Causerie (1 min 24 s) d’Esteban Azuela, produit pour la 10e édition du programme Hothouse de l’ONF en collaboration avec l’Institut mexicain de cinématographie, sera présenté en salle avant le long métrage. Ce film dessiné à la main est inspiré d’une discussion entre enfants sur le pétrole et le gaz naturel.

Les faits en bref

•    Synopsis court

Où est aujourd’hui le pouvoir dans nos démocraties? Documentant la lutte contre les projets d’expansion de l’industrie des sables bitumineux, notamment par le mouvement d’opposition à la construction des oléoducs au Québec et au projet de port pétrolier à Cacouna, Pipelines, pouvoir et démocratie sollicite la conscience citoyenne à l’heure des grands enjeux planétaires.

•    À propos du réalisateur

Assistant de Magnus Isacsson pendant plusieurs années, Olivier D. Asselin est diplômé de l’INIS en réalisation, en plus d’avoir étudié en scénarisation et d’être titulaire d’une maîtrise en média expérimental de l’UQAM. Cinéaste socialement engagé, il a depuis réalisé et produit une trentaine de courts et moyens métrages documentaires, expérimentaux et de fiction. Citoyens Inc. est primé au concours La caméra verte 2005, alors que Tout se tient reçoit deux prix aux RIDM en 2008. Sa fiction Les âmes en friche est présentée aux RVCQ en 2009 et trois autres de ses films sont programmés au Festival du film de Portneuf sur l'environnement en 2010, 2011 et 2012. Parallèlement, il crée du mixage vidéo en direct et fait partie de plusieurs collectifs de médias indépendants, dont Courts Critiques, Médi@s Libres et le Journal Ensemble.

Projections de presse du documentaire Pipelines, pouvoir et démocratie d’Olivier D. Asselin :

À Montréal
Mardi 24 novembre, 10 h
Cinéma Excentris
3536, boulevard Saint-Laurent

À Québec
Mercredi 25 novembre, 10 h
Cinéma Cartier
1019, avenue Cartier

–30–

Liens connexes

Restez branchés

Espace de visionnage en ligne sur ONF.ca
Facebook : facebook.com/onf.ca
Twitter : twitter.com/onf

Relations avec les médias

Marie-Claude Lamoureux
Relationniste, ONF
Tél. : 514-283-9607
Cell. : 514-297-7192
Twitter : @MC_ONF
m.c.lamoureux@onf.ca     

Lily Robert
Directrice, Communications, Marketing et Affaires publiques, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca

L’ONF en bref

L’Office national du film du Canada (ONF) crée des œuvres interactives innovantes, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d’auteur. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 14 prix Écrans canadiens, 11 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l’ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Office national du film Société et culture Arts, musique, littérature

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :