L’ONF donne aujourd’hui le coup d’envoi de sa série de projections Aabiziingwashi (Bien éveillés) : Le cinéma autochtone en tournée

Communiqué de presse

Le 5 mai 2017 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Tout au long de l’année 2017, l’Office national du film du Canada (ONF) présente des titres de son incomparable collection de 250 films de cinéastes autochtones dans le cadre de la série pancanadienne de projections publiques gratuites et d’événements spéciaux Aabiziingwashi (Bien éveillés) : Le cinéma autochtone en tournée.

Mettant en lumière des histoires de notre pays racontées par des cinéastes inuits, métis et des Premières Nations, Aabiziingwashi (Bien éveillés) a été officiellement lancée au Festival du film documentaire DOXA de Vancouver, où l’électrisant documentaire musical The Road Forward (Droit devant), de la réalisatrice métisse et dénée Marie Clements, a été projeté à la soirée d’ouverture.

« Aabiziingwashi, qui signifie “état de veille” ou “incapacité à dormir” en anichinabé, recourt au pouvoir du langage universel qu’est le cinéma pour changer les perceptions et établir de nouvelles relations entre les Autochtones et les non-Autochtones du Canada. Il y a beaucoup de vérité à découvrir dans ces films si on est prêt à écouter », a expliqué Claude Joli-Coeur, président de l’ONF.

Font partie de la tournée de nouveaux titres tels que les longs métrages documentaires The Road Forward, Birth of a Family, de Tasha Hubbard, We Can’t Make the Same Mistake Twice (On ne peut pas faire deux fois la même erreur), d’Alanis Obomsawin, et Angry Inuk (Inuk en colère), d’Alethea Arnaquq-Baril, ainsi que des œuvres essentielles comme Finding Dawn (À la recherche de Dawn), de Christine Welsh, Foster Child, de Gil Cardinal, et Atanarjuat the Fast Runner (Atanarjuat : la légende de l’homme rapide), de Zacharias Kunuk. Les événements à surveiller sont :

Toronto

  • À compter du 13 mai : au cours du printemps et de l’été, TIFF Bell Lightbox organisera une série de projections mettant à l’affiche Reel Injun (Hollywood et les Indiens) (13 mai), Foster Child (21 et 22 mai), Angry Inuk (24 mai), Totem: The Return of the G’psgolox Pole (Le totem d’origine de G’psgolox) (4 juillet), Two Worlds Colliding (Le choc de deux mondes) (26 août) et Kanehsatake: 270 Years of Resistance (Kanehsatake – 270 ans de résistance) (27 août).
  • 23 mai : Foster Child, Hot Docs Ted Rogers Cinema.
  • 21 juin : We Can’t Make the Same Mistake Twice, Toronto Centre for the Arts.
  • 22 juin : The Road Forward sera projeté en plein air à Fort York dans le cadre de la programmation de la Journée nationale des Autochtones 2017.

Halifax

  • 10 mai : un programme composé de courts métrages d’animation et de documentaires autochtones sera présenté à l’Université Dalhousie.

Winnipeg

  • 11 mai : We Can’t Make the Same Mistake Twice, en présence d’Alanis Obomsawin.

Vancouver

  • 18 mai : Mme Obomsawin sera aussi à la Cinémathèque Pacifique, où elle assistera à la projection de son documentaire phare Kanehsatake: 270 Years of Resistance.
  • 8 juin : The Road Forward, cinéma Djavad Mowafaghian, Centre des arts Goldcorp de l’Université Simon Fraser.

Ottawa

  • 19 juin : Saw Gallery présentera le court métrage documentaire primé aux prix Écrans canadiens this river (cette rivière), que signent Katherena Vermette et Erika MacPherson, ainsi que Mobilize (Mobiliser), un film de trois minutes de Caroline Monnet.

Les groupes qui voudraient organiser une projection dans leur communauté peuvent écrire à wideawake@nfb.ca. Pour consulter la liste complète et à jour des projections, aller à onf.ca/bieneveilles.

Aabiziingwashi (Bien éveillés) est présentée en collaboration avec APTN, TIFF Bell Lightbox, le Festival imagineNATIVE du film et des arts médiatiques, ainsi que d’autres partenaires à l’échelle du pays.

Comité consultatif

Pour planifier la tournée Aabiziingwashi, l’ONF a travaillé avec un comité consultatif autochtone. Ce groupe est composé de quelques-unes des sommités du pays en matière de cinéma autochtone : Alanis Obomsawin (attachée culturelle, Premières Nations et productrice-réalisatrice, ONF), Jesse Wente (directeur de la programmation, TIFF Bell Lightbox), Monika Ille (directrice exécutive de la programmation et de la grille, APTN), Denise Bolduc (directrice de création, productrice et programmatrice), Jason Ryle (directeur artistique, Festival imagineNATIVE du film et des arts médiatiques) et Nadine St-Louis (directrice exécutive, Productions Feux Sacrés).

–30–

Restez branchés

Espace de visionnage en ligne sur ONF.ca
Facebook ONF
Twitter ONF
Instagram ONF

L’ONF en bref

L’ONF est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et innovantes, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs, d’installations ou d’expériences participatives. Avec des studios de production implantés d’un bout à l’autre du pays, de St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités et travaillent avec des artistes, des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres qui se démarquent par leur excellence, leur créativité et leur résonance sociale. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 18 prix Écrans canadiens, 17 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Voyez un grand nombre de ces œuvres sur ONF.ca et au moyen d’applications pour appareils mobiles et télévisions connectées.

Liens connexes

Personnes-ressources

Nadine Viau
Relationniste ONF
Tél. : 514-496-4486
Cell. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca

Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca

Détails de la page

Date de modification :