La coproduction de Clique Pictures, de Transparent Film et de l’ONF offre une vision d’espoir pour l’humanité et pour le monde. Le film Métamorphose, de Velcrow Ripper et Nova Ami, à l’affiche au Canada en juin.

Communiqué de presse

Le 3 mai 2018 – Toronto – Office national du film du Canada (ONF)

Il est bien légitime de devenir pessimiste et de désespérer quand chaque jour apporte son lot de nouvelles alarmantes au sujet du changement climatique et des catastrophes environnementales. Pourtant, l’espoir est au cœur du spectaculaire long métrage documentaire de Velcrow Ripper et Nova Ami Métamorphose, une ode cinématographique à notre planète qui sera à l’affiche dans différentes villes du Canada en juin.

Produit par Clique Pictures, Transparent Film et l’Office national du film du Canada (ONF), Métamorphose sortira en salle le 1er juin à Montréal et à Québec, puis sera présenté à Toronto, Calgary, Edmonton, Victoria et Vancouver (voir les détails ci-dessous). Les cinéastes Velcrow Ripper (Lumière ardente, Scared Sacred) et Nova Ami (Say I Do, Secrets) accompagneront le film dans toutes les villes.

Métamorphose prend le pouls de notre Terre et témoigne d’une période de changements profonds : la perte d’un monde et la naissance d’un autre. Le film capte la portée véritable de la crise environnementale qui secoue la planète entière. Des feux de forêt consument des communautés, des espèces disparaissent et des écosystèmes entiers s’effondrent. La croissance économique repose sur une extraction des ressources qui va s’accélérant et elle a engendré des mécanismes capables de détruire la vie sous toutes ses formes.

Mais cette crise offre également l’occasion d’une transformation. Libérant un flot d’images éblouissantes, Métamorphose jette un pont entre le présent et l’avenir en vue d’offrir à l’humanité et au monde une vision nouvelle, audacieuse. À Milan, des architectes conçoivent des forêts verticales, c’est-à-dire des tours urbaines couvertes d’arbres et de buissons qui réduisent le CO2, produisent de l’oxygène et insufflent à la ville une nouvelle vie. À Phoenix, en Arizona, on transforme des piscines en jardins auto-entretenus. À Los Angeles, l’installation de panneaux solaires dans les quartiers défavorisés procure une énergie plus propre à des familles qui n’auraient normalement pas les moyens d’en bénéficier. Parmi ces récits et d’autres encore qui mettent en lumière la créativité et le sens du renouveau de certains artistes, scientifiques, penseurs et jeunes enfants, émergent des solutions systémiques dont l’ensemble de la planète aussi bien que nos communautés tireront parti.

Avant sa sortie en salle, Métamorphose a été sélectionné par le Festival du film documentaire DOXA de Vancouver, ainsi que par le Festival international du film de Santa Barbara et le Festival du film documentaire DocLands, en Californie.

Métamorphose est produit par Lauren Grant (Clique Pictures), Nova Ami et Velcrow Ripper (Transparent Film) et Bonnie Thompson et David Christensen (ONF). Les producteurs exécutifs sont David Christensen (Studio du Nord-Ouest de l’ONF) et John Bain.

Horaire des projections

Sortie le 1er juin (version sous-titrée en français)
Cinéma Le Clap, Québec
Cinéma du Parc, Montréal

Les 7 et 8 juin à 21 h
Cinéma Hot Docs Ted Rogers, Toronto

Sortie le 8 juin
Cinéma Carlton, Toronto

Sortie le 20 juin
Cinéma Globe, Calgary

Le 22 juin à 16 h et le 23 juin à 21 h 30
Cinéma Metro, Edmonton

Les 24 et 25 juin
Cinecenta, Victoria

Du 26 au 28 juin
Vancity Theatre, Vancouver

À propos des cinéastes

Velcrow Ripper conçoit des longs métrages documentaires percutants portant sur les principaux enjeux de notre époque. Sa trilogie épique « Fierce Light Trilogy » s’ouvre sur Scared Sacred, gagnant du prix Génie 2005 du meilleur long métrage documentaire, se poursuit avec Fierce Light: When Spirit Meets Action (Lumière ardente : quand l’esprit rencontre l’action), primé en 2008, puis se clôt sur Occupy Love (2013). Son premier long métrage documentaire, Bones of the Forest (1995, réalisé en collaboration avec Heather Frise), remporte neuf prix, dont celui du meilleur film du festival à Hot Docs et le Génie du meilleur long métrage documentaire en 1996. 

Nova Ami crée des films socialement pertinents qui suscitent la réflexion, inspirent, informent et renforcent l’autonomie. Divers festivals internationaux, dont Hot Docs et IDFA, ont présenté ses productions, qu’ont également diffusées les chaînes BBC, CBC, CTV, Super Channel, VisionTV et SBS Australia. Nova Ami a réalisé les documentaires Say I Do (CTV, VisionTV), Secrets (CBC, The Passionate Eye) et Peacing it Together (Red Storm Productions). Elle a par ailleurs assuré la production d’Occupy Love (Super Channel, Free Speech TV) et d’Army of One

L’ONF en bref

L’ONF est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 20 prix Écrans canadiens, 18 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour y accéder, allez à ONF.ca ou téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles.

À propos de Transparent Film

Transparent Film s’est donné pour mission de changer le monde au moyen de longs métrages documentaires visionnaires qui inspirent les révolutions tant personnelles que mondiales. La compagnie produit des films qui divertissent, informent et offrent des perspectives transformatrices du monde dans lequel nous vivons grâce à des méthodes de récit efficaces et innovantes. Fermement convaincu que ses films doivent rejoindre le plus grand nombre possible, Transparent Film a recours à une combinaison puissante de marketing traditionnel et de nouveaux outils de réseautage social pour transformer les films en mouvements sociaux.

À propos de Clique Pictures

Clique Pictures est une dynamique compagnie de production cinématographique et télévisuelle qui travaille principalement avec des créatrices de talent, qu’elles soient devant ou derrière la caméra. Clique Pictures a récemment achevé le long métrage documentaire Métamorphose, le court métrage documentaire One Leg In, One Leg Out pour CBC Digital, ainsi que le court métrage primé aux prix Écrans canadiens Take a Walk on the Wildside. Clique Pictures est actuellement à l’étape de la postproduction du film de fiction Riot Girls. Parmi les précédentes productions de Clique Pictures, mentionnons les fictions Wet Bum et Picture Day, et le documentaire Traceable.

–30–

Restez branchés

Espace de visionnage en ligne à ONF.ca 
Facebook ONF | Twitter ONF | Instagram ONF | Blogue ONF

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Marie-Claude Lamoureux
Attachée de presse, ONF
Tél. : 514-283-9607 | Cell. : 514-297-7192
m.c.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF

Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :