À quoi ressemble un documentaire sur Instagram Stories ? Huit candidats sélectionnés pour participer à Otherly, le nouveau projet de l’ONF et de POV Spark visant la création de documentaires novateurs du Canada et des États-Unis pour Instagram Stories.

Communiqué de presse

Le 27 juin 2019 – Toronto – Office national du film du Canada (ONF)

L’Office national du film du Canada, un producteur de films documentaires et de récits interactifs originaux reconnu mondialement, et POV Spark, la division de production interactive de POV, l’emblématique série de documentaires indépendants de PBS, ont dévoilé les noms des huit participants à Otherly, un premier partenariat entre l’ONF et POV ayant pour but d’aider à définir le récit documentaire créatif à l’ère des médias mobiles et éphémères par l’entremise de points de vue et de voix qui ne sont pas toujours entendus.

Dans son appel de propositions qui prenait fin le 17 mai, Otherly invitait des femmes visionnaires, des personnes non binaires et/ou des conteurs et conteuses de genre queer du Canada et des États-Unis à soumettre des propositions de récits novateurs sur le thème de l’appartenance à diffuser sur Instagram Stories.

Otherly a reçu 169 candidatures du Canada et des États-Unis, provenant d’un groupe extrêmement diversifié de gens dont les formations et les expériences varient de la cinématographie à la baladodiffusion en passant par l’animation, les politiques publiques et la recherche.

Les participants

Du Canada :

Mirusha Yogarajah : La Torontoise Mirusha utilise le récit et le design pour créer des histoires qui provoquent le changement. À titre de rédactrice pigiste, elle a exploré le rôle des algorithmes dans la reproduction des iniquités et s’est intéressée aux impacts de l’embourgeoisement et des politiques d’immigration xénophobes. Considérant aussi ses travaux universitaires comme un moyen de combattre les iniquités systémiques, elle fait actuellement une maîtrise en politiques publiques à la Munk School of Global Affairs and Public Policy de l’Université de Toronto.

Joanne Lam : Joanne est cocréatrice, auteure et productrice d’Inverses, un livre d’histoires multisensoriel issu d’une collaboration entre des artistes de cinq pays. Elle a aussi été maître d’œuvre du programme inaugural Digi Storymakers de Story Planet, lequel aide les jeunes de groupes sous-représentés à développer leurs moyens d’expression et à renforcer leurs capacités de lecture et d’écriture au moyen du récit numérique. Joanne est née à Hong Kong et a grandi à Vancouver.

Jess Murwin : Jess est un.e artiste et programmeur.se non binaire de genre queer, d’ascendance autochtone (mi’kmaq) et européenne, vivant à Montréal. Ses œuvres allient le mythe, la fantaisie, l’humour et le style flamboyant au commentaire social. Iel s’est toujours employé.e à défendre les histoires racontées par les femmes, les LGBTQIA+ et les cinéastes autochtones, et travaille actuellement sur FAT, un court métrage d’animation portant sur les personnes habitant un gros corps dans notre société.

Grace An : Grace est une créatrice de personnages et artiste pluridisciplinaire de Toronto, dont les films ont été présentés dans des festivals tels le Festival international de films Fantasia et le Festival international d’animation d’Ottawa. Elle publie aussi des zines humoristiques constitués de récits sur le passage à l’âge adulte destinés aux jeunes femmes. Grace travaille en collaboration avec Thy Anne Chu Quang.

Des États-Unis :

Tristan Angieri : Tristan est un.e artiste et défenseur.e de la thérapie par les enthéogènes. Ses photos de paysages ont été présentées dans le journal Ground Up, et sa ligne de vêtements streetwear est vendue par l’entremise de la collection design HOMOGOODS, qui s’inspire de la philosophie queer et transgenre. Iel a récemment publié le premier microalbum de Hairband Hairband, intitulé Eccolocations, et le simple « Drop Into It », sous le nom de PR41R1E. Tristan travaille en collaboration avec Casey Denaro et Karen Hanley.

Aja Salākastar Dier : Salākastar est une artiste pluridisciplinaire de Detroit, titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts dans la discipline arts dramatiques du Purchase College de la State University of New York. Gagnante du Gilda Award for Live Arts 2018 décerné par la Kresge Foundation, elle est membre de la compagnie théâtrale A Host of People, de Detroit, et était récemment en vedette dans la série Random Acts of Flyness diffusée sur HBO. Salākastar enregistre actuellement son premier album, ALL BLUE: PART ONE (MAJORELLE!), dans le cadre de sa résidence à Poetic Societies. Aja travaille en collaboration avec Imani Mixon et Supercoolwicked.

Em Yue : Em est une artiste et cinéaste originaire de la Caroline du Nord, de Shanghai et de Hong Kong. Son œuvre explore avec tendresse les points d’intersection de l’ethnie, de la sexualité et des médias modernes. Iel a étudié le photojournalisme et les arts visuels en atelier à l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, où iel a aidé à organiser et à documenter les mouvements communautaires de lutte contre le House Bill 2 et les monuments confédérés. Iel prépare actuellement une maîtrise en beaux-arts spécialisée en animation expérimentale au California Institute of the Arts.

Jackie! Zhou : Jackie est une réalisatrice et conceptrice sonore vivant à Los Angeles, qui aime brouiller les frontières entre les formats et les disciplines. Des vidéoclips aux courts métrages documentaires, elle s’attache à explorer et à célébrer les expériences humaines. Ses créations sonores ont été en nomination aux prix Emmy. Elle signe entre autres le montage sonore de Dirty Computer, mettant en vedette Janelle Monáe, et de United Skates, présenté sur HBO.

Les participants travailleront en étroite collaboration avec le Studio de l’Ontario de l’ONF à Toronto et avec des producteurs de POV Spark durant une période de six mois, soit de l’étape de la préproduction jusqu’à l’achèvement du projet. Du 26 au 28 juin, les huit réalisateurs et réalisatrices prendront part à un atelier de préproduction qui se déroulera à New York et rassemblera un groupe éclectique d’artistes expérimentés et d’experts de l’industrie à l’esprit visionnaire. Avec la mise en place de ce réseau de collaborateurs, l’atelier jettera les bases d’un environnement stimulant, inspirant et propice à la création artistique, qui se maintiendra tout au long de la période de production, laquelle devrait prendre fin en décembre 2019. Les mentors de cet atelier sont Sarah Rothberg, Ziv Schneider, Lauren Hutchinson, Pat Shiu et Sisa Bueno.

Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder au contenu primé de l’ONF, allez à ONF.caou téléchargez ses applications pour appareils mobiles.

POV Spark (anciennement POV Digital) est la division Innovation de POV, l’emblématique série de documentaires indépendants de PBS. Les films de POV ont remporté toutes les grandes récompenses des secteurs du cinéma et de la télédiffusion, dont 36 prix Emmy, 20 Peabody et 3 Oscars. POV est une production d’American Documentary (AmDoc), une organisation nationale sans but lucratif vouée aux arts médiatiques, qui s’applique à rendre accessibles les documentaires essentiels pour provoquer le débat public. AmDoc collabore avec des cinéastes passionnés pour amplifier leurs voix et favoriser l’épanouissement de la communauté du documentaire.

– 30 –

Restez branchés

Espace de visionnage en ligne à ONF.ca
Facebook ONF | Twitter ONF | Instagram ONF | Blogue ONF | YouTube ONF

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Lily Robert
Directrice, Communications et affaires publiques, ONF
Cell. : 514-296-8261 | l.robert@onf.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :