Rapport sur les résultats ministériels pour 2018-2019
Office national du film du Canada
2018-2019
L'Honorable Steven Guilbeault, C.P., député
Ministre du Patrimoine canadien
© Office national du film du Canada, 2019
No de cat. NF1-5F-PDF
ISSN 2560-922X
Message du ministre
Les organismes du portefeuille du Patrimoine canadien, dont fait partie l’Office national du film du Canada (ONF), jouent un rôle important dans notre société. Ils veillent au dynamisme du milieu des arts, de la culture, du patrimoine et de l’audiovisuel, tout en mettant en valeur notre diversité dans un esprit d’inclusion et de respect. En cette année du 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles, l’occasion est belle de souligner combien ces organismes nous rendent fiers de ce qui nous distingue, y compris notre dualité linguistique, les langues et les cultures autochtones ainsi que le talent et la créativité formidables des Canadiennes et des Canadiens.
En 2018-2019, l’ONF a témoigné de ce talent et de cette créativité en collaborant avec des conteurs canadiens en vue d’atteindre les plus hauts niveaux de productions reflétant la richesse et la diversité du Canada, et ce, pour des auditoires canadiens et internationaux. L’ONF a produit des œuvres audiovisuelles primées qui offrent des perspectives originales sur les réalités canadiennes. Il a rendu ces œuvres plus largement accessibles, atteint ses objectifs en matière de parité hommes-femmes et offert un soutien accru aux créateurs autochtones, lesquels ont vu les dépenses consacrées à leurs projets augmenter.
À titre de ministre du Patrimoine canadien, je vous invite à lire le Rapport sur les résultats ministériels 2018-2019 de l’Office national du film du Canada. Dans ce rapport, vous trouverez de l’information factuelle qui fait état de la portée des succès de l’Office national du film, ce qui en fait l’envie des créateurs de partout dans le monde.
L’honorable Steven Guilbeault*
* Nommé le 20 novembre 2019.
Message du Commissaire
L’ONF a eu 80 ans le 2 mai 2019, l’occasion de rappeler le rôle et la pertinence de cette vénérable institution qui incarne et raconte, depuis huit décennies, les histoires des Canadiens et Canadiennes, nos histoires. Nos expériences et nos points de vue sont mis en lumière grâce au talent de centaines d’artistes et d’artisans de partout au pays, qui innovent et créent avec la complicité et l’expertise de nos équipes toujours dévouées.
En 2018-2019, l’ONF a produit et coproduit 88 œuvres. Ce chiffre représente une croissance de 22 % par rapport à l’an dernier et s’accompagne d’un nombre inégalé de visionnages, sur la scène tant nationale qu’internationale. Au total, l’ONF a connu une augmentation de près de 10 % du visionnage de ses œuvres, toutes plateformes confondues, grâce à des stratégies de mise en marché et de distribution ciblées et efficaces.
L’ONF s’emploie sans relâche à réaliser son mandat de producteur et de distributeur public, et nous entendons le faire avec toutes les forces vives du pays, dont une relève qu’on peut qualifier de confiante et audacieuse. C’est évidemment dans cet esprit que nos programmes de mentorat se maintiennent, se révélant être souvent des « propulseurs de talents » pour une génération qui veut poursuivre la tradition, à sa façon. L’ONF demeure aussi le gardien du patrimoine audiovisuel canadien qu’il conserve, numérise et rend accessible à l’ensemble de la population du Canada et du monde entier. En 2018-2019, les équipes de la salle de conservation de l’ONF ont planifié la relocalisation de ces trésors dans de nouvelles installations qui seront à la fine pointe de la technologie.
Cette année, nous avons également intensifié la planification du déménagement de notre siège social au cœur du Quartier des spectacles de Montréal, conscients d’écrire un nouveau chapitre qui succédera à la grande et à la petite histoire de l’ONF sur le chemin de la Côte-de-Liesse. Notre ambition : incarner un lieu phare de l’industrie audiovisuelle du pays. En effet, en plus d’accueillir et d’accompagner des créateurs, des créatrices et des artisans dans la réalisation de leurs œuvres, l’ONF disposera d’un espace public destiné à devenir un carrefour de rencontre entre ces artistes et ces artisans, nos experts et le public.
Nous avons hâte de vous y croiser.
Claude Joli-Coeur
Commissaire du gouvernement à la cinématographie et Président de l’Office national du film du Canada
Aperçu de nos résultats
Pour en savoir plus sur les plans, les priorités et les résultats atteints de l’Office national du film, consulter la section « Résultats : ce que nous avons accompli » du présent rapport.
1. Une nouvelle vision de la création : En 2018-2019, l’ONF a produit un total de 88 œuvres originales, dont 61 films documentaires, 7 films d’animation et 20 œuvres interactives (5 installations, 2 œuvres de réalité virtuelle, 11 applications mobiles et 2 sites web). Les productions de l’ONF ont remporté 124 prix (59 au Canada et 65 à l’étranger). En 2018-2019, l’ONF a aussi lancé une vision de programmation visant à favoriser au sein du public une meilleure compréhension des nombreuses perspectives qui façonnent la réalité du pays et l’imaginaire collectif. Cette vision aidera à orienter le développement des projets de l’ONF à l’avenir.
2. Rejoindre de plus vastes auditoires : L’ONF a connu une année remarquable au chapitre de l’accessibilité : ses productions ont généré près de 74 millions de visionnages au Canada et à l’étranger, soit plus que les 68 millions enregistrés en 2017-2018 (voir p. 13 pour la définition de « visionnages »). Globalement, les visionnages en ligne (une catégorie qui englobe le lecteur ONF, les productions interactives et les partenaires en ligne) se sont chiffrés à 48,1 millions, ce qui correspond à une augmentation de 5 % comparativement à l’année dernière.
3. Soutenir la diversité et l’inclusion : En 2018-2019, l’ONF a réalisé ses engagements en matière de parité hommes-femmes et était en bonne voie d’atteindre les objectifs de production de son Plan d’action autochtone 2017-2020.
- 34% des œuvres de l’ONF produites en 2018-2019 ont été réalisées par des femmes, et 44 % des dépenses de production de l’ONF ont été consacrées à des œuvres réalisées par des femmes.
- Le nombre de projets signés par des cinéastes autochtones est passé de 30 en 2017-2018 à 40 en 2018-2019. Ces projets représentaient 15 % des dépenses globales de production de l’ONF.
4. Une transformation majeure des systèmes de gestion financière : En 2018-2019, la migration des systèmes de gestion financière et matérielle de l’ONF vers la plateforme SAP fut l’une des réalisations les plus importantes en vue de moderniser les outils de gestion et d’infrastructure technologique de l’organisation.
5. Une organisation tournée vers l’avenir : L’année 2018–2019 a été en grande partie axée sur la planification du déménagement : la construction de l’immeuble s’est poursuivie et le personnel doit désormais emménager dans les nouveaux locaux à l’automne 2019. En matière de développement organisationnel, l’ONF a poursuivi la mise en œuvre de projets majeurs qui sont en cours depuis quelques années, tel son projet pluriannuel de transformation du milieu de travail, Ensemble, dessinons notre avenir.
Résultats : ce que nous avons accompli
Responsabilités essentielles
Programmation et production audiovisuelles
Description
L’Office national du film a le mandat de créer des œuvres audiovisuelles pertinentes et innovatrices qui font connaître le Canada et ses diverses perspectives au peuple canadien et au reste du monde. L’Office national du film travaille avec des cinéastes, des créateurs et des créatrices provenant de toutes les régions du pays pour produire des documentaires, des animations, des œuvres interactives et immersives d’exception enracinés dans les expériences et les réalités canadiennes. L’Office national du film se doit d’être un milieu propice à l’innovation technologique et cinématographique, et ce, sur la scène tant nationale qu’internationale. L’Office national du film se donne l’objectif de refléter les points de vue et les expériences de communautés qui sont systématiquement sous-représentées dans le paysage médiatique, et d’innover dans la création de nouvelles formes et approches pour raconter des histoires.
Résultats
En 2018-2019, l’ONF a produit un total de 88 œuvres originales, dont 61 films documentaires, 7 films d’animation et 20 œuvres interactives (5 installations, 2 œuvres de réalité virtuelle, 11 applications mobiles et 2 sites web). Les productions de l’ONF ont remporté 124 prix (59 au Canada et 65 à l’étranger). Voici un résumé des principales réalisations en matière de programmation et de production audiovisuelles pour l’année 2018-2019, avec un accent sur la priorité organisationnelle consistant à rejoindre de plus larges auditoires.
Une nouvelle vision de la création, avec une programmation encore plus audacieuse et innovante.
En 2018-2019, l’ONF a lancé sa vision de programmation visant à favoriser au sein du public une meilleure compréhension des nombreuses perspectives qui façonnent la réalité du pays et l’imaginaire collectif. Reposant sur quatre piliers — un lien d’engagement fort avec le public canadien, un désir constant d’innovation, une meilleure représentation de la diversité des voix, et une proche collaboration entre les studios et les secteurs de l’organisation —, cette vision aidera à orienter le développement des projets de l’ONF à l’avenir. Voici les faits saillants de la programmation ayant contribué aux résultats ministériels dans les domaines du documentaire, de l’animation d’auteur et des expériences immersives.
Documentaire
Les longs métrages documentaires créatifs demeurent un volet stratégique et privilégié pour l’ONF, et l’année 2018-2019 a été particulièrement exceptionnelle en ce qui a trait au nombre de documentaires de long métrage produits par l’ONF (un total de 61 documentaires). Cinq de ces productions ont été sélectionnées pour être projetées en compétition au Festival canadien du documentaire international Hot Docs 2018 de Toronto, le plus important festival de film documentaire en Amérique du Nord et le deuxième au monde. Il s’agit de Ma guerre, de Julien Fréchette, Premières armes, de Jean-François Caissy, Love, Scott (Avec amour, Scott), de Laura Marie Wayne, What Walaa Wants (Le rêve de Walaa), de Christy Garland, et 1999, de Samara Grace Chadwick.
Au nombre des œuvres notables terminées en 2018-2019 figurent également Sans Maman, de Marie-France Guerrette, de même que deux films importants à propos d’artistes québécois passionnés et emblématiques : le long métrage documentaire de Michel La Veaux Labrecque, une caméra pour la mémoire et Pauline Julien, intime et politique, réalisé par Pascale Ferland et produit en collaboration avec Radio-Canada, un documentaire qui retrace le parcours de la légendaire chanteuse québécoise en nous faisant revivre des moments déterminants de l’histoire du Québec à travers le prisme d’un regard féminin.
L’ONF a aussi produit sa première série documentaire en ligne, True North (Direction nord), un portrait en neuf épisodes de cinq jeunes aspirants basketteurs de Toronto fait en collaboration avec Red Bull Media House. Réalisé par le cinéaste vancouvérois Ryan Sidhoo, True North (Direction nord) a été lancé simultanément sur NFB.ca, YouTube et sur la plateforme Red Bull alors que 400 membres du milieu du basketball de Toronto se sont rassemblés au centre Daniels Spectrum, dans le quartier de Regent Park, pour célébrer ce lancement. Cette nouvelle expérience que constituent pour l’ONF le format de la série et la distribution en ligne coordonnée avec Red Bull Media House s’est avérée un gros succès, donnant lieu à plus de 140 000 vues au Canada.
Animation
En 2018-2019, les studios d’animation de l’ONF ont produit et coproduit 7 courts métrages. Cette année encore, les œuvres de bon nombre de nos animateurs — un groupe composé d’une multiplicité de talents émergents et chevronnés — ont été saluées par les jurys des festivals et les auditoires du monde entier, notamment Animal Behaviour (Zoothérapie), qui a d’ailleurs reçu une nomination aux Oscars® dans la catégorie Meilleur court métrage d’animation.
Parmi les autres titres notables, mentionnons Bone Mother (La mère des os), de Dale Hayward et Sylvie Trouvé, un court métrage d’un visuel captivant fusionnant les technologies d’impression 3D modernes avec des milliers de modèles laborieusement peints à la main ; The Zoo (Le zoo) (Fire Horse Productions/ONF), de la réputée cinéaste Julia Kwan, qui évoque de façon bouleversante l’embourgeoisement et l’abandon des aînés à travers l’histoire d’un ours polaire qui vit en captivité ; et I’m OK (Je suis OK), de la vedette mondiale de l’animation Elizabeth Hobbs (Elizabeth Hobbs/Animate Projects/ONF), un court métrage qui explore les expériences traumatisantes vécues par l’artiste impressionniste Oskar Kokoschka en s’inspirant de ses estampes et de ses peintures.
Œuvres interactives, immersives et de réalité virtuelle
Certaines des productions immersives et en réalité virtuelle (RV) les plus innovatrices de l’ONF à ce jour ont été lancées en 2018-2019. Confirmant que l’ONF met l’accent sur l’originalité et l’utilisation inventive de la technologie, ces œuvres ont trouvé une résonance chez les auditoires canadiens et internationaux et ont permis à l’ONF d’établir un contact plus direct avec les membres du public où qu’ils se trouvent. En témoignent les 13 000 visites enregistrées au Canada et à l’étranger pour Biidaaban: First Light (Biidaaban : Première lueur), une installation interactive en réalité virtuelle à l’échelle d’une pièce signée par l’artiste anichinabée primée Lisa Jackson et l’artiste 3D Mathew Borrett, ainsi que par l’agence de création numérique Jam3 et l’ONF.
Parmi les autres expériences en réalité virtuelle novatrices de l’ONF produites en 2018-2019 figurent notamment Museum of Symmetry (Musée de la symétrie), créé par la bédéiste et animatrice originaire d’Ottawa Paloma Dawkins et développé par le studio Casa Rara, et le projet Rêve, du musicien Philippe Lambert. Cette expérience immersive en RV inspirée par les mécanismes du rêve fait apparaître des paysages oniriques transformés par un synthétiseur audiovisuel.
Pour ce qui est du récit interactif, l’ONF a développé plusieurs applications à succès en 2018-2019. Basée sur des événements réels, l’application interactive en réalité augmentée East of the Rockies (À l’est des Rocheuses) (Jam3/ONF) recourt à des visuels immersifs pour explorer la vie dans l’un des camps d’internement des Canadiens d’origine japonaise durant la Seconde Guerre mondiale. Scénarisée par la célèbre auteure canadienne Joy Kogawa, l’application, qui utilise l’environnement de développement ARKit d’Apple, a été téléchargée plus de 110 000 fois.
Partenariats innovateurs
L’ONF a continué à explorer les possibilités de s’associer avec des musées, institutions, fondations et autres organisations pour favoriser le rayonnement de son expertise dans les domaines de la technique et de la création au moyen d’expériences filmiques et interactives novatrices souvent créées pour les espaces publics.
En 2018-2019, deux installations interactives extérieures inventives et populaires, créées avec l’aide de partenaires bénéficiant d’une grande notoriété, ont contribué à accroître l’interaction entre le public canadien et l’ONF. Coproduit par l’ONF, le Partenariat du Quartier des spectacles et LA SERRE – arts vivants, Instrument à vent, une installation audacieuse d’Étienne Paquette, a été exposée du 16 août au 8 octobre aux abords de la station de métro Saint-Laurent, au centre-ville de Montréal. Brouillant les frontières entre la prestation en direct, la réalité virtuelle et l’animation, la production immersive Draw Me Close, scénarisée et réalisée par le dramaturge et artiste multidisciplinaire canadien primé Jordan Tannahill, est le fruit de la collaboration entre l’ONF et le National Theatre, au Royaume-Uni.
Affichant son dynamisme, l’ONF s’est aussi associé au Partenariat du Quartier des spectacles, à Element AI, à Google AI et au Conseil des arts de Montréal pour offrir, à Montréal, une résidence inédite en recherche et création, qui allie art et intelligence artificielle.
Cinéastes indépendants et émergents
L’ONF a continué à soutenir les cinéastes indépendants et les cinéastes de la relève par des laboratoires et des initiatives de création destinés au développement des talents, de même que par des programmes tels que le Filmmaker Assistance Program (FAP), l’Aide au cinéma indépendant du Canada (ACIC), Hothouse et le concours Tremplin1. Les artistes émergents ont signé 31 % des œuvres de l’ONF sorties en 2018-2019, un résultat qui dépasse la cible que l’ONF s’est fixée (25 %).
Parmi les faits saillants de l’année, l’ONF a lancé à Winnipeg, en collaboration avec le Video Pool Media Arts Centre et On Screen Manitoba, la deuxième édition du laboratoire de création Déranger, destiné aux artistes établis multidisciplinaires d’expression française, issus des communautés inuites, métisses et des Premières Nations de partout au Canada. On compte également La fin des terres, de Loïc Darses, une œuvre issue de l’initiative Repêchage, grâce à laquelle trois étudiants prometteurs dans trois différentes disciplines l’École des médias de l’UQAM ont été choisis par l’ONF pour réaliser ensemble une première œuvre professionnelle : le réalisateur Loïc Darses, le monteur Philippe Lefebvre et la directrice de la photographie Charlotte Lacoursière, à laquelle s’est joint pendant le tournage le directeur photo Louis Turcotte.
| Résultats ministériels | Indicateurs de rendement | Cible2 | Date d’atteinte de la cible | Résultats réels 2018-2019 |
Résultats réels 2017-2018 |
Résultats réels 2016-2017 |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Les œuvres de l’ONF sont le reflet des perspectives pancanadiennes3 | Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs du Québec | 32 % – 45 % | 31 mars 2019 | 44 % | 55 % | 44 % |
| Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs de l’Ontario | 14 % – 21 % | 31 mars 2019 | 18 % | 12 % | 15 % | |
| Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs de l’Atlantique | 11 % – 17 % | 31 mars 2019 | 10 % | 9 % | 16 % | |
| Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs des Prairies canadiennes, du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest | 8 % – 15 % | 31 mars 2019 | 10 % | 10 % | 10 % | |
| Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs de la Colombie-Britannique et du Yukon | 11 % – 21 % | 31 mars 2019 | 18 % | 14 % | 15 % | |
| L’ONF est un centre mondial d’excellence en production audiovisuelle | Nombre de prix remportés dans les festivals et galas | 100 | 31 mars 2019 | 124 | 154 | 141 |
| L’ONF encourage les talents de l’industrie et de la diversité culturelle canadienne | Pourcentage des productions achevées, signées par la relève | 25 % | 31 mars 2019 | 31 % | 40 % | 49 % |
| Pourcentage des productions achevées, réalisées par des cinéastes et créateurs autochtones | 15 % | 31 mars 2020 | 10 % | 14 % | 11 % | |
| Pourcentage de productions achevées, réalisées par des femmes4 | 50 % | 31 mars 2019 | 34 % | 42 % | 44 % |
| Budget principal des dépenses 2018-2019 |
Dépenses prévues 2018-2019 |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2018-2019 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2018-2019 |
Écart (réelles moins prévues) 2018-2019 |
|---|---|---|---|---|
| 40 034 195 | 40 034 195 | 41 578 754 | 36 565 509 | (3 468 686) |
Les montants indiqués sous les rubriques Budget principal des dépenses 2018-2019, Dépenses prévues 2018-2019 et Autorisations totales pouvant être utilisées 2018-2019 comprennent 12 millions de dollars en financement obtenu pour le déménagement du bureau central de l’ONF à Montréal ; une somme de 4,6 millions de dollars a été reportée à l’automne 2019 en raison de retards dans les travaux de construction. Les dépenses réelles en 2018-2019 se sont établies à 6,4 millions de dollars alors que les dépenses prévues étaient de 12 millions de dollars ; le solde sera dépensé en 2019-2020.
La diminution de 3,5 millions de dollars des dépenses en programmation et production audiovisuelles est principalement attribuable au déménagement retardé du bureau central de Montréal.
| Nombre d’équivalents temps plein prévus 2018-2019 |
Nombre d’équivalents temps plein réels 2018-2019 |
Écart (nombre d’équivalents temps plein réels moins nombre d’équivalents temps plein prévus) 2018-2019 |
|---|---|---|
| 164 | 154 | (10) |
L’écart s’explique par la méthode de calcul du nombre d’employés temporaires en production audiovisuelle, qui se basait auparavant sur le dénombrement des effectifs plutôt que sur les équivalents temps plein. Redressé, le nombre prévu en 2018-2019 correspondrait au nombre réel en 2018-2019, soit 154 équivalents temps plein.
Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes de l’ONF sont accessibles dans l’InfoBase du GCi.
Responsabilités essentielles
Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires
Description
L’Office national du film travaille pour que les Canadiens et Canadiennes de toutes les régions du pays aient accès à ses œuvres sous diverses formes. Comprendre les auditoires et leurs habitudes de consommation, rendre les contenus accessibles sur une variété de plateformes et porter les productions de l’Office national du film à leur attention fait ainsi intrinsèquement partie du mandat de l’institution. L’Office national du film est riche d’une collection qui compte au-delà de 13 000 titres et qui constitue un pilier central du patrimoine culturel du Canada. La Loi sur le cinéma confère à l’Office national du film le mandat de conserver cette collection afin d’assurer sa pérennité et son accessibilité à la population du Canada et sur l’échelle internationale, aujourd’hui et à l’avenir.
Résultats
Conformément à son mandat de distributeur public de contenu canadien, l’ONF a articulé l’ensemble de ses activités en matière de distribution des œuvres, d’interaction avec le public, de promotion et de rayonnement — au même titre que ses activités de programmation — autour d’un objectif : rejoindre de plus vastes auditoires en 2018-2019. Voici un résumé des principales réalisations de l’année.
Rejoindre de plus vastes auditoires
L’ONF a connu une année remarquable : ses productions ont généré près de 74 millions de visionnages5 au Canada et à l’étranger, soit plus que les 68 millions enregistrés en 2017-2018. Globalement, les visionnages en ligne (une catégorie qui englobe le lecteur ONF, les productions interactives et les partenaires en ligne) se sont chiffrés à 48,1 millions, ce qui correspond à une augmentation de 5 % comparativement à l’année dernière. Continuant à adopter de nouvelles stratégies de distribution et de mise en marché, l’ONF a offert certains films sur les plateformes en ligne (ONF.ca/NFB.ca, YouTube, Facebook) très rapidement après leur projection dans les festivals ou leur sortie en salle. Les résultats sont prometteurs : le nombre de visionnages des nouveaux titres a bondi de 30 % comparativement à l’année 2017-2018, pour atteindre 300 000 visionnages sur ONF.ca/NFB.ca.
Par exemple, le court métrage d’animation sélectionné aux Oscars® Animal Behaviour (Zoothérapie), offert gratuitement en ligne deux semaines avant la cérémonie de remise des prix, a été l’un des titres les plus vus de l’année avec plus de 30 000 visionnages sur ONF.ca/NFB.ca. Une autre sortie en ligne très bien accueillie a été celle du documentaire Pauline Julien, intime et politique, qui a été mis à disposition gratuitement sur ONF.ca/NFB.ca le 5 novembre, quelques semaines seulement après sa première mondiale et deux jours après sa télédiffusion initiale sur ICI ARTV. Le film a été partagé plus de 400 fois sur Facebook.
En outre, deux projets ciblant principalement les auditoires en ligne ont été lancés : les cinq films de la 3e édition du Projet 5 courts, qui ont enregistré plus de 100 000 visionnages, et le docudrame en neuf épisodes True North: Inside the Rise of Toronto Basketball (Direction nord – La montée du basketball à Toronto), lequel a grandement contribué à l’augmentation des visionnages de spectateurs canadiens sur YouTube avec 140 000 visionnages.
L’ONF a été particulièrement actif sur YouTube, Facebook, Twitter et Instagram, prenant part à des conversations directes avec les utilisateurs et provoquant les débats à travers ses œuvres. Ainsi, il y a eu une augmentation de 60 % du nombre d’impressions (13 millions) et du nombre d’actions (121 000) chez les auditoires de l’ONF sur Twitter, et le nombre d’abonnés Instagram a doublé par rapport à l’année précédente (11 000 à la fin de 2018-2019). Sur Facebook, les pages ONF.ca/NFB.ca ont suscité plus de 4 millions d’actions (commentaires, partages, mentions « j’aime », clics).
ONF Éducation
En 2018-2019, l’événement le plus important pour ONF Éducation a été le lancement du projet éducatif innovant l’École de l’Océan, le 4 octobre 2018. Créée par l’ONF et l’Université Dalhousie, l’École de l’Océan est exploitée en partenariat avec Ingenium – Musées des sciences et de l’innovation du Canada et, à l’Université Dalhousie, par l’entremise de l’Ocean Frontier Institute. Le projet bénéficie aussi du soutien de plusieurs partenaires, dont Pêches et Océans Canada et le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse. Ce produit phare de l’ONF allie des technologies pédagogiques de pointe et des techniques de récit captivantes pour immerger les jeunes dans l’univers des sciences et de la culture océaniques. L’École de l’Océan a déjà enregistré plus de 100 000 sessions en mode interactif en 2018-2019 et a reçu un prix Numix 2019 dans la catégorie Production interactive – Jeunesse.
L’ONF a continué de développer son offre éducative destinée aux enseignants et aux élèves, en se concentrant sur deux nouveaux programmes d’apprentissage en ligne, soit l’École des médias et Le cercle d’apprentissage (auparavant intitulé Voix autochtones et réconciliation).
Autres activités de développement des auditoires
L’ONF interagit avec les Canadiens de différentes façons, non seulement par le truchement d’ONF.ca/NFB.ca et des sites de ses partenaires, mais aussi en renforçant sa présence sur les plateformes et les espaces de diffusion plus traditionnels tels que la télévision, les salles de cinéma, les festivals, les projections publiques, les musées et les écoles. En 2018-2019, les projections publiques ont entraîné près de 600 000 visionnages, tandis que les installations publiques ont donné lieu à 463 000 visionnages. Les visionnages à la télévision au Canada ont grimpé à 18,8 millions, ce qui constitue une hausse considérable de 45,6 % par rapport à 2017-2018.
Planification du déménagement de la salle de conservation de l’ONF
L’ONF travaille sans relâche à numériser et à restaurer ses œuvres afin d’en garantir l’accessibilité. Conformément à ce qui est énoncé dans les objectifs de son Plan technologique, l’ONF a terminé la numérisation de sa collection active en 2018-2019, juste à temps pour le déménagement du bureau central.
La salle de conservation qui abrite les archives visuelles de l’ONF de même que les activités de numérisation et de conservation sera déplacée parallèlement au déménagement du bureau central. En 2018-2019, l’ONF a collaboré avec Services publics et Approvisionnements Canada pour choisir l’emplacement de la nouvelle salle de conservation (rue Cousens, dans l’arrondissement Saint-Laurent, à Montréal) ainsi que l’entrepreneur qui sera chargé de la construction (groupe Montoni).
| Résultats ministériels | Indicateurs de rendement | Cibles6 | Date d’atteinte de la cible | Résultats réels 2018-2019 |
Résultats réels 2017-2018 |
Résultats réels 2016-2017 |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Les œuvres de l’ONF sont accessibles sur les plateformes numériques | Nombre de titres offerts en ligne | 4 200 | 31 mars 2019 | 4 368 | 4 182 | 3 724 |
| Les œuvres de l’ONF sont visionnées à travers le monde | Nombre de visionnages d’œuvres de l’ONF | 56 000 000 | 31 mars 2019 | 73 711 564 | 68 053 296 | 53 920 167 |
| Pourcentage de la population canadienne qui affirme avoir vu une production de l’ONF au cours de la dernière année | 20 % | 31 mars 2019 | 20 % | 20 % | 20 % | |
| L’ONF est engagé dans une relation avec ses auditoires en ligne | Nombre d’interactions entre l’ONF et ses auditoires en ligne | 11 500 000 | 31 mars 2019 | 12 501 527 | n.d.
(Première année de résultats en 2018-2019) |
n.d.
(Première année de résultats en 2018-2019) |
| Les œuvres de l’ONF sont préservées et leur pérennité est assurée pour les générations futures | Pourcentage d’œuvres numérisées de la collection active | 95 % | 31 mars 2019 | 99,9 %7 | 92 % | 84 % |
| Pourcentage d’œuvres numérisées de la collection totale | 60 % | 31 mars 2019 | 73 %8 | 66 % | 51 % |
| Budget principal des dépenses 2018-2019 |
Dépenses prévues 2018-2019 |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2018-2019 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2018-2019 |
Écart (réelles moins prévues) 2018-2019 |
|---|---|---|---|---|
| 23 403 744 | 23 403 744 | 24 570 830 | 22 534 475 | (869 269) |
L’écart entre les dépenses réelles et les dépenses prévues résulte de plusieurs facteurs, dont :
- le report de dépenses liées au déménagement de l’ONF à l’année suivante ;
- la rémunération accordée rétroactivement conformément aux indexations prévues par les conventions collectives et à l’équité salariale.
| Nombre d’équivalents temps plein prévus 2018-2019 |
Nombre d’équivalents temps plein réels 2018-2019 |
Écart (nombre d’équivalents temps plein réels moins nombre d’équivalents temps plein prévus) 2018-2019 |
|---|---|---|
| 172 | 170 | (2) |
L’écart s’explique par le changement de méthode de calcul du nombre d’employés temporaires en production audiovisuelle,
Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes de l’ONF sont accessibles dans l’InfoBase du GC.
Services internes
Description
On entend par services internes les groupes d’activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme des services de soutien aux programmes ou qui sont requis pour respecter les obligations d’une organisation. Les services internes renvoient aux activités et aux ressources de 10 catégories de services distinctes qui soutiennent l’exécution des programmes au sein de l’organisation, sans égard au modèle de prestation des services internes du ministère. Les 10 catégories de services sont :
- services de gestion des acquisitions;
- services des communications;
- services de gestion des finances;
- services de gestion des ressources humaines;
- services de gestion de l’information;
- services des technologies de l’information;
- services juridiques;
- services de gestion du matériel;
- services de gestion et de surveillance;
- services de gestion des biens.
Résultats
Le déménagement tant attendu du bureau central de l’ONF à l’Îlot Balmoral, au cœur du Quartier des spectacles de Montréal, est l’un des éléments essentiels de la transformation continue de l’organisation. L’année 2018-2019 a été en grande partie axée sur la planification du déménagement : la construction de l’immeuble s’est poursuivie et le personnel doit désormais emménager dans les nouveaux locaux à l’automne 2019. Voici les faits saillants sur l’état d’avancement de projets majeurs en matière de développement organisationnel qui sont en cours depuis quelques années et qui resteront prioritaires en 2019-2020.
Une organisation tournée vers l’avenir
L’ONF a poursuivi la mise en œuvre de son projet pluriannuel de transformation du milieu de travail, Ensemble, dessinons notre avenir. Des équipes multidisciplinaires se sont appliquées à proposer des recommandations et des solutions par rapport à des enjeux précis de gestion du changement liés au déménagement. Trois initiatives ont été lancées en 2018-2019 : Mosaïk, un bulletin rédigé par des employés de l’ONF pour refléter la diversité de leurs expériences, de leurs intérêts et de leurs opinons ; le projet Ruche, à la fois plateforme et outil de gestion de projet, conçu pour le personnel ; et Paperlite, un projet destiné à sensibiliser les employés à la réduction ou à l’élimination des documents papier en milieu de travail. Également en soutien à la gestion du changement, l’ONF a élaboré une stratégie de communication interne qui vise à faire le point sur l’état d’avancement du projet de déménagement lors de séances d’information mensuelles, appelées « les Mardis Balmoral », et au moyen de la publication régulière d’un bulletin électronique portant sur le sujet.
Diversité et inclusion : des valeurs inscrites dans l’ADN de l’ONF
L’organisation a poursuivi la mise en œuvre de ses nombreuses initiatives pour soutenir la diversité et l’inclusion. La réalisation de ses engagements en matière de parité hommes-femmes — et plus particulièrement de ses objectifs en ce qui a trait au nombre de productions réalisées par des femmes et à la part des budgets de production affectée aux créatrices — compte parmi ses principaux résultats. En outre, l’ONF est en bonne voie d’atteindre des objectifs de production qui, conformément à son Plan d’action autochtone 2017-2020, font plus de place à l’expression créatrice autochtone.
Ainsi, 34 % des œuvres de l’ONF produites en 2018-2019 ont été réalisées par des femmes, et 44 % des dépenses de production de l’ONF ont été consacrées à des œuvres réalisées par des femmes. Le nombre de projets signés par des cinéastes autochtones est passé de 30 en 2017-2018 à 40 en 2018-2019. Ces projets représentaient 15 % des dépenses globales de production de l’ONF ; par conséquent, l’institution a honoré un engagement clé de son Plan d’action autochtone un an plus tôt que prévu.
Transformation des systèmes de gestion financière
En 2018-2019, la migration des systèmes de gestion financière et matérielle de l’ONF vers la plateforme SAP fut l’une des réalisations les plus importantes en vue de moderniser les outils de gestion et d’infrastructure technologique de l’organisation. La mise en œuvre de SAP a représenté un immense défi et impose de nombreux changements dans les méthodes de travail. Alors que les employés s’adaptent progressivement au nouveau système et aux nouveaux flux opérationnels qu’il génère, ses avantages sont déjà tangibles : amélioration de l’ensemble des processus de gestion financière de l’ONF, réduction de l’utilisation de papier et contribution à la transition de l’organisation vers un milieu de travail entièrement numérique.
| Budget principal des dépenses 2018-2019 |
Dépenses prévues 2018-2019 |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2018-2019 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2018-2019 |
Écart (réelles moins prévues) 2017-2018 |
|---|---|---|---|---|
| 11 130 139 | 11 130 139 | 12 626 115 | 11 831 372 | 701 233 |
Les dépenses réelles sont supérieures aux dépenses prévues, car la migration des systèmes de gestion matérielle et financière de l’ONF vers la plateforme SAP (1,4 million de dollars) s’est terminée au premier trimestre de 2018-2019.
| Nombre d’équivalents temps plein prévus 2018-2019 |
Nombre d’équivalents temps plein réels 2018-2019 |
Écart (nombre d’équivalents temps plein réels moins nombre d’équivalents temps plein prévus) 2018-2019 |
|---|---|---|
| 69 | 75 | 6 |
Les services internes ont consacré des ressources supplémentaires à divers projets :
- la coordination de la transformation organisationnelle de l’ONF ;
- la mise en œuvre du nouveau système SAP de gestion matérielle et financière ainsi que les modifications des systèmes d’information satellites ;
- l’examen des processus administratifs en vue de renforcer la conformité de l’organisation aux politiques et directives du gouvernement.
Analyse des tendances en matière de dépenses et de ressources humaines
Dépenses réelles
Graphique des tendances relatives aux dépenses du ministère
Les dépenses totales se rapportent aux dépenses engagées par l’ONF relativement à toutes les autorisations de financement approuvées au cours de l’exercice. Les autorisations de financement comprennent tous les crédits parlementaires: budget principal des dépenses, budget supplémentaire des dépenses et transfert de crédits du Conseil du Trésor (y compris le report du budget de fonctionnement).
| Responsabilités essentielles et services internes | Budget principal des dépenses 2018-2019 |
Dépenses prévues 2018-2019 |
Dépenses prévues 2019-2020 |
Dépenses prévues 2020-2021 |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2018-2019 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2018-2019 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2017-2018 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2016-2017 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Programmation et production audiovisuelles | 40 034 195 | 40 034 195 | 36 180 493 | 32 845 795 | 41 578 754 | 36 565 509 | 31 969 280 | 32 281 971 |
| Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires | 23 403 744 | 23 403 744 | 22 038 208 | 20 180 774 | 24 570 830 | 22 534 475 | 23 644 604 | 20 736 550 |
| Total partiel | 63 437 939 | 63 437 939 | 58 218 701 | 53 026 569 | 66 149 585 | 59 099 984 | 55 613 884 | 53 018 521 |
| Services internes | 11 130 139 | 11 130 139 | 10 152 081 | 9 543 958 | 12 626 115 | 11 831 372 | 11 732 593 | 10 136 012 |
| Total | 74 568 078 | 74 568 078 | 68 370 782 | 62 570 527 | 78 775 700 | 70 931 356 | 67 346 477 | 63 154 533 |
Les montants indiqués sous les rubriques Budget principal des dépenses 2018-2019, Dépenses prévues 2018-2019 et Autorisations totales pouvant être utilisées 2018-2019 comprennent 12 millions de dollars en financement obtenu pour le déménagement du bureau central de l’ONF à Montréal. Puisque le déménagement a été remis à l’automne 2019, une partie de ces autorisations (4,6 millions de dollars) sera reportée à l’exercice suivant. Le financement du déménagement du bureau central de Montréal se répartit comme suit : 400 000 $ en 2014-2015, 2 millions de dollars en 2016-2017, 7,4 millions de dollars en 2018-2019 et 4,6 millions de dollars en 2019-2020, pour un total de 14,4 millions de dollars. Le budget principal des dépenses sera réduit de 1,2 million de dollars par année pendant 12 ans à compter de l’exercice 2020-2021.
Les dépenses réelles en 2018-2019 s’établissent à 70,9 millions de dollars, soit une hausse de 3,6 millions de dollars par rapport à l’année précédente. Cette augmentation est principalement attribuable au déménagement du bureau central. Les dépenses réelles des services internes englobent la migration des systèmes de gestion matérielle et financière de l’ONF vers la plateforme SAP, qui a débuté en 2017-2018.
Le Parlement a affecté des fonds supplémentaires à la production audiovisuelle, au développement des auditoires et à la numérisation de la collection patrimoniale (1,5 million de dollars en 2016-2017 et 3 millions de dollars à compter de 2017-2018). Les dépenses engagées dans l’accessibilité des œuvres et l’interaction des auditoires comprennent des achats de 0,9 million de dollars en équipement pour la numérisation de la collection patrimoniale. En 2016-2017, les dépenses en programmation et production audiovisuelles incluent 1 million de dollars pour le déménagement du bureau de l’ONF à Toronto.
Ressources humaines réelles
| Responsabilités essentielles et services internes | Équivalents temps plein réels 2016-2017 |
Équivalents temps plein réels 2017-2018 |
Équivalents temps plein prévus 2018-2019 |
Équivalents temps plein réels 2018-2019 |
Équivalents temps plein prévus 2019-2020 |
Équivalents temps plein prévus 2020-2021 |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Programmation et production audiovisuelles | 164 | 151 | 164 | 154 | 154 | 154 |
| Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires | 168 | 169 | 172 | 170 | 167 | 167 |
| Total partiel | 332 | 320 | 336 | 324 | 321 | 321 |
| Services internes | 64 | 69 | 69 | 75 | 67 | 67 |
| Total | 396 | 389 | 405 | 399 | 388 | 388 |
Le nombre d’équivalents temps plein réels en 2018-2019 (399) a été supérieur à celui de l’exercice précédent (389). Ces ressources supplémentaires ont principalement été utilisées pour le soutien à la programmation et à la production audiovisuelles ainsi qu’aux services internes.
Les ressources supplémentaires requises pour les services internes en 2017-2018 et en 2018-2019 ont été affectées à la coordination de la transformation organisationnelle de l’ONF, à la mise en œuvre du nouveau système SAP de gestion matérielle et financière, aux modifications des systèmes d’information satellites, et à l’examen des processus administratifs en vue de renforcer la conformité de l’organisation aux politiques et aux directives du gouvernement.
Le changement apporté à la méthode de calcul du nombre d’employés temporaires en production audiovisuelle a été mis en œuvre dans le Rapport sur les résultats ministériels de 2017-2018. Ce calcul se basait auparavant sur le dénombrement des effectifs plutôt que sur les équivalents temps plein. Redressé, le nombre prévu en 2018-2019 correspondrait au nombre réel en 2018-2019, soit 154 équivalents temps plein.
Dépenses par crédit voté
Pour obtenir des renseignements sur les dépenses votées et les dépenses législatives de l’ONF, consulter les Comptes publics du Canada 2018-2019.
Dépenses et activités du gouvernement du Canada
Des renseignements sur l’harmonisation des dépenses de l’ONF avec les activités et dépenses du gouvernement du Canada sont accessibles dans l’InfoBase du GC.
États financiers et faits saillants des états financiers
États financiers
Les états financiers (non audités) de l’ONF pour l’exercice se terminant le 31 mars 2019 se trouvent sur le site Web du Ministère.
Faits saillants des états financiers
| Renseignements financiers | Résultats prévus 2018-2019 |
Résultats réels 2018-2019 |
Résultats réels 2017-2018 |
Écart (résultats réels 2018-2019 moins résultats prévus 2018-2019) |
Écart (résultats réels 2018-2019 moins résultats réels 2017-2018) |
|---|---|---|---|---|---|
| Total des charges | 71 158 000 | 71 250 000 | 72 580 000 | 92 000 | (1 330 000) |
| Total des revenus | 5 477 000 | 4 188 000 | 7 626 000 | (1 289 000) | (3 438 000) |
| Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 65 681 000 | 67 062 000 | 64 954 000 | 1 381 000 | 2 108 000 |
Revenus
Les revenus constatés en 2018-2019 ont diminué en comparaison des recettes prévues et des résultats obtenus par le passé. C’est principalement parce que les revenus tirés des partenariats ont été inférieurs.
Dépenses
Les dépenses sont constatées selon la comptabilité d’exercice.
L’écart entre les résultats réels atteints en 2018-2019 et en 2017-2018 provient essentiellement des facteurs suivants :
- diminution des dépenses en lien avec une diminution des revenus externes tirés des nouvelles ententes de partenariat ;
- augmentation des dépenses à payer au titre des révisions salariales de l’exercice courant ;
- achèvement de la migration des systèmes de gestion matérielle et financière vers la plateforme SAP.
| Renseignements financiers | 2018-2019 | 2017-2018 | Écart (2018-2019 moins 2017-2018) |
|---|---|---|---|
| Total des passifs nets | 18 972 000 | 17 485 000 | 1 487 000 |
| Total des actifs financiers nets | 12 520 000 | 12 203 000 | 317 000 |
| Dette nette du Ministère | 6 452 000 | 5 282 000 | 1 170 000 |
| Total des actifs non financiers | 17 146 000 | 12 106 000 | 5 040 000 |
| Situation financière nette du ministère | 10 694 000 | 6 824 000 | 3 870 000 |
L’écart enregistré entre 2018-2019 et 2017-2018 dans le total des passifs nets est principalement attribuable au moment du versement des paiements pour le déménagement du bureau de Montréal.
L’écart enregistré pour la même période dans le total des actifs financiers nets est essentiellement dû aux facteurs suivants :
- à la clôture de l’exercice, diminution des débiteurs attribuable aux encaissements tirés des contrats de partenariat liés aux activités de la programmation institutionnelle ;
- hausse des montants à recevoir du Trésor s’expliquant par le moment de la récupération des paiements pour le déménagement du bureau central de Montréal.
L’écart enregistré dans le total des actifs non financiers représente la valeur de la capitalisation des travaux en cours pour le déménagement du bureau central de l’ONF ainsi que les coûts capitalisés de développement des plateformes numériques.
La situation financière nette du Ministère désigne l’écart entre le total des actifs non financiers et la dette nette du Ministère. Cet écart de 3 870 000 $ est principalement imputable au déménagement du bureau central de Montréal.
Renseignements supplémentaires
Renseignements ministériels
Profil organisationnel
Ministre de tutelle : L’honorable Pablo Rodriguez, C.P., député, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme
Administrateur général : Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF
Portefeuille ministériel : Patrimoine canadien
Instrument habilitant : Loi sur le cinéma, L.R.C., ch. N-8
Année d’incorporation ou de création : 1939
Autres : Le conseil d’administration de l’ONF est composé de huit membres, soit le commissaire du gouvernement à la cinématographie, qui agit à titre de président, le directeur général de Téléfilm Canada (membre de droit) et six autres personnes nommées par le gouverneur en conseil. À l’exception du commissaire et du directeur général de Téléfilm Canada, les membres du conseil sont désignés pour un mandat de trois ans. Le rôle du conseil est principalement de définir les orientations stratégiques de l’ONF et d’en surveiller les résultats. Il approuve, entre autres, ses plans stratégiques et ses budgets.
Raison d'être, mandat et rôle : composition et responsabilités
La section « Raison d’être, mandat et rôle : composition et responsabilités » est accessible sur le site Web de l’ONF.
Pour plus de renseignements sur les engagements organisationnels formulés dans la lettre de mandat du Ministère, consulter la lettre de mandat du ministre.
Contexte opérationnel et principaux risques
L’information sur le contexte opérationnel et les risques principaux est accessible sur le site Web de l’ONF.
Cadre de présentation de rapports
Le Cadre ministériel des résultats et le Répertoire des programmes officiels de l’ONF pour 2018-2019 sont illustrés ci-dessous.
Représentation graphique du Cadre ministériel des résultats et du Répertoire des programmes
Renseignements connexes sur le Répertoire des programmes
Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes de l’ONF sont accessibles dans l’InfoBase du GC.
Tableaux de renseignements supplémentaires
Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont accessibles sur le site Web de l’ONF :
Dépenses fiscales fédérales
Il est possible de recourir au régime fiscal pour atteindre des objectifs de la politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d’impôt, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales. Ce rapport donne aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, y compris les descriptions, les objectifs, les renseignements historiques et les renvois aux programmes des dépenses fédéraux connexes. Les mesures fiscales présentées dans ce rapport relèvent du ministre des Finances.
Coordonnées de l'organisation
Office national du film du Canada
Case postale 6100, Succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3H5
Planification stratégique et relations gouvernementales
Sites Internet
Médias sociaux
https://www.facebook.com/onf.ca
https://www.youtube.com/user/onf
https://www.instagram.com/onf_nfb/
Annexe : Définitions
analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) (gender-based analysis plus [GBA+])
Approche analytique qui sert à évaluer les répercussions potentielles des politiques, des programmes et des initiatives sur les femmes, les hommes et les personnes de divers genres. Le « plus » dans ACS+ met en relief le fait que l’analyse va au-delà des différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre). L’identité de chacun est déterminée par de multiples facteurs qui se recoupent; l’ACS+ tient compte de ces facteurs, qui incluent la race, l’ethnicité, la religion, l’âge ainsi que les déficiences physiques et intellectuelles.
cadre ministériel des résultats (Departmental Results Framework)
Comprend les responsabilités essentielles, les résultats ministériels et les indicateurs de résultat ministériel.
cible (target)
Niveau mesurable du rendement ou du succès qu’une organisation, un programme ou une initiative prévoit atteindre dans un délai précis. Une cible peut être quantitative ou qualitative.
crédit (appropriation)
Autorisation donnée par le Parlement d’effectuer des paiements sur le Trésor.
dépenses budgétaires (budgetary expenditures)
Dépenses de fonctionnement et en capital; paiements de transfert à d’autres ordres de gouvernement, à des organisations ou à des particuliers; et paiements à des sociétés d’État.
dépenses législatives (statutory expenditures)
Dépenses approuvées par le Parlement à la suite de l’adoption d’une loi autre qu’une loi de crédits. La loi précise les fins auxquelles peuvent servir les dépenses et les conditions dans lesquelles elles peuvent être effectuées.
dépenses non budgétaires (non budgetary expenditures)
Recettes et décaissements nets au titre de prêts, de placements et d’avances, qui modifient la composition des actifs financiers du gouvernement du Canada.
dépenses prévues (planned spending)
En ce qui a trait aux plans ministériels et aux rapports sur les résultats ministériels, les dépenses prévues s’entendent des montants présentés dans le budget principal des dépenses.
Un ministère est censé être au courant des autorisations qu’il a demandées et obtenues. La détermination des dépenses prévues relève du ministère, et ce dernier doit être en mesure de justifier les dépenses et les augmentations présentées dans son plan ministériel et son rapport sur les résultats ministériels.
dépenses votées (voted expenditures)
Dépenses approuvées annuellement par le Parlement par une loi de crédits. Le libellé de chaque crédit énonce les conditions selon lesquelles les dépenses peuvent être effectuées.
équivalent temps plein (full time equivalent)
Mesure utilisée pour représenter une année-personne complète d’un employé dans le budget ministériel. Les équivalents temps plein sont calculés par un rapport entre les heures de travail assignées et les heures de travail prévues. Les heures normales sont établies dans les conventions collectives.
expérimentation (experimentation)
Activités visant à étudier, mettre à l’essai et comparer les effets et les répercussions de politiques, d’interventions et d’approches pour savoir ce qui fonctionne et ne fonctionne pas, et à étayer la prise de décision sur des éléments probants.
indicateur de rendement (performance indicator)
Moyen qualitatif ou quantitatif de mesurer un extrant ou un résultat en vue de déterminer le rendement d’une organisation, d’un programme, d’une politique ou d’une initiative par rapport aux résultats attendus.
indicateur de résultat ministériel (Departmental Result Indicator)
Facteur ou variable qui présente une façon valide et fiable de mesurer ou de décrire les progrès réalisés par rapport à un résultat ministériel.
initiative horizontale (horizontal initiative)
Initiative dans le cadre de laquelle deux organisations fédérales ou plus reçoivent du financement dans le but d’atteindre un résultat commun, souvent associé à une priorité du gouvernement.
plan (plan)
Exposé des choix stratégiques qui montre comment une organisation entend réaliser ses priorités et obtenir les résultats connexes. De façon générale, un plan explique la logique qui sous-tend les stratégies retenues et tend à mettre l’accent sur des mesures qui se traduisent par des résultats attendus.
plan ministériel (Departmental Plan)
Exposé des plans et du rendement attendu d’un ministère qui reçoit des crédits parlementaires. Les plans ministériels couvrent une période de trois ans et sont présentés au Parlement au printemps.
priorité (priority)
Plan ou projet qu’une organisation a choisi de cibler et dont elle rendra compte au cours de la période de planification. Il s’agit de ce qui importe le plus ou qui doit être fait en premier pour appuyer la réalisation du ou des résultats stratégiques souhaités.
priorités pangouvernementales (government-wide priorities)
Aux fins du Rapport sur les résultats ministériels 2018-2019, les thèmes de haut niveau qui présentent le programme du gouvernement issu du discours du Trône de 2015 (c’est-à-dire la croissance de la classe moyenne, un gouvernement ouvert et transparent, un environnement sain et une économie forte, la diversité en tant que force du Canada, ainsi que la sécurité et les possibilités).
production de rapports sur le rendement (performance reporting)
Processus de communication d’information sur le rendement fondée sur des éléments probants. La production de rapports sur le rendement appuie la prise de décisions, la responsabilisation et la transparence.
programme (Program)
Services et activités, pris séparément ou en groupe, ou une combinaison des deux, qui sont gérés ensemble au sein du ministère et qui portent sur un ensemble déterminé d’extrants, de résultats ou de niveaux de services.
rapport sur les résultats ministériels (Departmental Results Report)
Rapport d’un ministère recevant des crédits parlementaires qui présente les réalisations réelles par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans le plan ministériel correspondant.
rendement (performance)
Utilisation qu’une organisation a faite de ses ressources en vue d’obtenir ses résultats, mesure dans laquelle ces résultats se comparent à ceux que l’organisation souhaitait obtenir, et mesure dans laquelle les leçons apprises ont été cernées.
responsabilité essentielle (Core Responsibility)
Fonction ou rôle permanent exercé par un ministère. Les intentions du ministère concernant une responsabilité essentielle se traduisent par un ou plusieurs résultats ministériels auxquels le ministère cherche à contribuer ou sur lesquels il veut avoir une influence.
résultat (result)
Conséquence externe attribuable en partie aux activités d’une organisation, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative. Les résultats ne relèvent pas d’une organisation, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative unique, mais ils s’inscrivent dans la sphère d’influence de l’organisation.
résultat ministériel (Departmental Result)
Changements sur lesquels les ministères veulent exercer une influence. Un résultat ministériel échappe généralement au contrôle direct des ministères, mais il devrait être influencé par les résultats des programmes.