L’ombud de l’approvisionnement organise un Forum de solutions comme une nouvelle étape vers la mise en œuvre de ses 5 principaux changements fondamentaux proposés pour améliorer l’approvisionnement fédéral
Communiqué de presse
Ottawa (Ontario) – 22 décembre 2025
Le 17 décembre 2025, le Bureau de l’ombud de l’approvisionnement (BOA) a franchi une autre étape vers la mise en œuvre des changements fondamentaux pour améliorer le système d'approvisionnement fédéral en organisant le premier d’une série de forums de solutions.
Cette initiative appuie l’étude d’approfondissement et de partage des connaissances du BOA intitulée 5 principaux changements fondamentaux nécessaires dans l’approvisionnement fédéral, qui cerne les enjeux systémiques de longue date et propose des solutions réalisables pour améliorer le système.
La première séance a réuni des dirigeants de l’approvisionnement, y compris des sous-ministres adjoints, des cadres supérieurs désignés et des membres de la communauté de l’approvisionnement fédéral, afin qu’ils puissent discuter d’une des recommandations clés de l’étude, c’est-à-dire la création d’un dirigeant principal des achats (DPA) fédéral.
Les experts, Chris Mitchell (DPA de la Nouvelle-Écosse) et Frank Butler (DPA de Terre-Neuve-et-Labrador) ont partagé des exemples des succès et des leçons retenues importantes dans la mise en œuvre du rôle d’un DPA au sein de leur administration. Leurs perspectives comprenaient des stratégies pour rationaliser les processus, économiser l’argent des contribuables, professionnaliser la fonction de l’approvisionnement, mesurer le succès et améliorer la reddition de compte de l’approvisionnement fédéral. La présence de hauts responsables de l’approvisionnement à la table garantit que les points de vue de ceux élaborant et mettant en place les politiques sont mis en avant-plan.
Le BOA est fier de promouvoir des solutions pour la communauté d'approvisionnement qui mèneront à de meilleurs résultats pour tous. La mission demeure la même, mais aujourd’hui, elle semble avoir franchi un pas de plus vers la réalité. Nous continuerons d’avancer sur le même chemin avec le prochain Forum de solutions sur la gestion du rendement des fournisseurs qui aura lieu dans les mois à venir. Veuillez rester à l’affût !
Citations
« Cette discussion représente une avancée majeure pour s’attaquer aux enjeux qui existent depuis des décennies. En rassemblant des intervenants clés de l’approvisionnement afin d’examiner les approches réussies et de discuter de la voie à suivre, nous nous rapprochons de la mise en œuvre des solutions qui rendront l’approvisionnement fédéral plus efficace, transparent et équitable.»
– Alexander Jeglic
Ombud de l’approvisionnement
Faits en bref
-
En juillet 2025, le Bureau de l’ombud de l’approvisionnement a publié un rapport intitulé L’heure est aux solutions : Cinq principaux changements fondamentaux nécessaires dans l’approvisionnement fédéral, qui souligne les 5 principaux changements fondamentaux pour régler les enjeux systémiques de longue date de l’approvisionnement fédéral.
-
Le premier changement proposé est la création d’un dirigeant principal des achats comme un moyen pour rationaliser les processus, renforcer la formation et améliorer la reddition de compte de l’approvisionnement fédéral.
-
Les 4 autres changements fondamentaux sont la création d’un système pangouvernemental de gestion du rendement des fournisseurs, l’élaboration d’un ensemble de règles universellement applicables pour l’approvisionnement fédéral, l’utilisation des progrès de l’intelligence artificielle pour moderniser les outils, les systèmes et les processus de l’approvisionnement fédéral, et l’établissement d’un cadre pangouvernemental pour la collecte de données sur l’approvisionnement afin d’accroître la transparence des approvisionnements fédéraux.
-
Le Bureau de l’ombud de l’approvisionnement (BOA) est une organisation neutre et indépendante du gouvernement du Canada dont le mandant consiste à examiner des différends contractuels fédéraux répandus et à formuler des recommandations sur la façon de les améliorer.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Demandes médiatiques
Bureau de l’ombud de l’approvisionnement
Téléphone : 613 947‑9755
Courriel : MediaBOA.OPOMedia@boa-opo.gc.ca