Comité consultatif

Le comité consultatif est constitué de fiscalistes et de représentants de diverses communautés et organisations. Le comité dispose d’un vaste éventail d’expérience et de perspectives sur les enjeux liés au service ou à l’équité qui peuvent survenir entre les contribuables et l’Agence du revenu du Canada (ARC). Le comité offre de manière continue et en temps opportun des conseils à l’ombudsman des contribuables en ce qui concerne les tendances dans les relations entre le contribuable et l’ARC. Le comité se réunit tous les trimestres pour  :

  • échanger des observations en ce qui a trait à leurs interactions avec l'ARC et aux difficultés éprouvées par leurs clients;
  • offrir des conseils stratégiques sur des enjeux systémiques potentiels;
  • cerner des activités de sensibilisation axées sur des groupes d’intervenants spécifiques;
  • fournir une rétroaction sur les stratégies opérationnelles et les stratégies de communication.

Voici la composition actuelle du comité :

Caroline Bouchard (Montréal, Québec)

Caroline est avocate et spécialiste en développement international. Elle a travaillé pour plusieurs organismes à but non lucratif à titre de directrice exécutive. Depuis 2013, elle exerce les fonctions de conseillère en affaires publiques et en relations gouvernementales pour le réseau FADOQ dont le bureau principal est à Montréal, qui est le plus important rassemblement de personnes âgées de 50 ans et plus au Canada et compte 500 000 membres. Elle a contribué à plusieurs différends dans la défense des droits des personnes âgées, y compris l’abolition des frais accessoires, le maintien du crédit d’impôt en raison de l’âge et la priorisation des soins et services à domicile. Elle participe également au Groupe de travail à composition non limitée sur le vieillissement des Nations Unies qui s’affaire à l’élaboration d’une convention internationale sur les droits des personnes âgées.

Corinne Pohlmann (Ottawa, Ontario)

Corinne est vice-présidente principale des affaires nationales et des partenariats de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), un organisme à but non lucratif qui représente plus de 109 000 petites et moyennes entreprises à l’échelle du Canada. Elle travaille au bureau d’Ottawa où elle gère l’orientation stratégique de la FCEI sur le plan des affaires nationales et sensibilise le gouvernement fédéral aux besoins des entreprises indépendantes du Canada. En plus de ses responsabilités en matière de lois fédérales, Corinne supervise la fonction économique et la division des produits et des partenariats de la FCEI, notamment les relations stratégiques, l’équipe législative de l’Atlantique et un certain nombre d’initiatives de marketing importantes.

Daniel Woodin (Halifax, Nouvelle-Écosse)

Daniel est un ancien cadre à la retraite de l’ARC. Au cours de ses 33 années de service, il a travaillé dans les régions de l’Ontario et de l’Atlantique et a occupé divers postes, dont ceux de directeur du centre fiscal de Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.), et de directeur du bureau des services fiscaux de Belleville-Kingston, en Ontario. De plus, il a été vice-président du Conseil fédéral de l’Î.-P.-É. et président de l’Association des comptables généraux accrédités de l’Î.-P.-É. Daniel est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Dalhousie et détient les titres de comptable professionnel agréé et de comptable général accrédité.

Ed Kroft (Toronto, Ontario)

Ed est avocat et associé dans le cabinet d’avocats Blake, Cassels & Graydon. Il est l’un des dirigeants du groupe Blake’s Tax Controversy and Litigation Group. Il a représenté des clients devant la Cour suprême du Canada, la Cour canadienne de l’impôt, la Cour fédérale du Canada, la Cour fédérale du Canada, la Cour d’appel fédérale et la Cour suprême de la Colombie-Britannique. Ed a souvent représenté des clients dans le cadre de différends fiscaux impliquant l’ARC et d’autres administrations fiscales. Il a participé à des négociations avec « l’autorité compétente » dans les grands différends en matière de prix de transfert et il a pris part (et continue de le faire) à un certain nombre d’affaires fiscales pour le compte d’importantes sociétés canadiennes et multinationales. Il est membre des barreaux de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et de l’Ontario. Ed est le président de La Société royale de philatélie du Canada.

Gabriel Beaudet (Québec, Québec)

Gabriel est diplômé de l'Université de Sherbrooke et étudie présentement à l'école du Barreau du Québec. Il a participé à la compétition de plaidoirie Laskin en 2016 et a remporté la deuxième place au Symposium de la fiscalité 2017 de l'Université Laval. Gabriel a l'intention de présenter au comité le point de vue d'un jeune membre, ainsi que celui d'une personne autochtone (Huron Wendat) et d'un Québécois.

George Lessard (Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest)

George est un spécialiste des communications et des médias. Il est le propriétaire et le fondateur de The Media Mentor. Il a aidé plusieurs personnes au Canada et à l'étranger à apprendre à utiliser les médias traditionnels et nouveaux, notamment au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest, Orissa (Inde), Oural (Russie), Rwanda, Beijing (Chine) et aux Bahamas. Après avoir vécu directement la pauvreté et avoir appris à survivre et à réussir, il est devenu membre du Conseil d'administration de Canada sans pauvreté pour les Territoires du Nord-Ouest.

Gillian Mason (Toronto, Ontario)

Gillian est la présidente sortante d’ABC Life Literacy Canada. Auparavant, elle a été première vice-présidente des Initiatives stratégiques et des Partenariats communautaires pour Centraide du Grand Toronto, et vice-présidente de l’Institut urbain du Canada. Elle s’est également investie dans d’autres organismes, notamment, elle été la cofondatrice et directrice générale de la Commonwealth Association for Public Administration and Management, une association internationale composée de hauts fonctionnaires.

Jennifer Giesbrecht (Winnipeg, Manitoba)

Jennifer Giesbrecht est la responsable du soutien communautaire des services de transition chez Macdonald Youth Services (MYS). Établi en 1929, MYS offre des services de garde et de groupe, des services de soutien communautaire et des services de transition aux jeunes, aux adultes et aux familles de Winnipeg et des collectivités avoisinantes, de Thompson et The Pas. En tant que gestionnaire du soutien communautaire, Jennifer supervise les activités quotidiennes de trois programmes communautaires qui visent à autonomiser les jeunes à l'âge adulte.

Mack Rogers (Toronto, Ontario)

Mack est directeur des programmes d’ABC Life Literacy Canada. Mack travaille avec une équipe composée d’éducateurs, de programmeurs et de coordonnateur afin de concevoir et de fournir des programmes aux collectivités de tout le pays dans les domaines suivants : finances, santé, action civique, famille et alphabétisation en milieu de travail. Professeur et réalisateur de parcours éducatifs, Mack conçoit des programmes pédagogiques pour les adultes et les enfants depuis plus de 15 ans, dont les six dernières chez ABC Life Literacy Canada. Mack fait du bénévolat depuis plusieurs années. Il est président du conseil d’administration de Volunteer Toronto et membre du conseil d’administration de sa bibliothèque locale. Mack exerce actuellement les fonctions de chef d’équipe pour ABC Life Literacy Canada.

Tony Dolan (Charlottetown, Î.-P.-É.)

Tony est l’ancien président national du Conseil des Canadiens avec déficiences. Il est membre du Conseil canadien de la réadaptation et du travail et de l’Association canadienne pour la santé mentale. De plus, il est cofondateur et ancien président de la division de l’Î.-P.-É. de l’Association canadienne des paraplégiques, et ancien président de son conseil national. Auparavant, il a occupé le poste de gestionnaire national pour la formation et le perfectionnement à Anciens Combattants Canada.

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