Les organisations des cadets du Canada

Qu’est-ce que le Programme des cadets?

Le Programme des cadetsNote de bas de page 1  est un programme national qui a ses racines dans la collectivité et dont le financement est fourni par le ministère de la Défense nationale, en partenariat avec trois organisations civiles, soit la Ligue navale du Canada, la Ligue des cadets de l’Armée du Canada et la Ligue des cadets de l’Air du Canada.

Ce programme, l’un des plus anciens du pays, a été mis sur pied en 1862 et renferme les organisations suivantes :

  • Cadets de la Marine royale canadienne
  • Cadets royaux de l’Armée canadienne
  • Cadets de l’Aviation royale du Canada

Le Programme des cadets vise à développer, chez les jeunes, les qualités de leader et l’esprit de civisme, à promouvoir la forme physique et à susciter l’intérêt des jeunes pour les activités maritimes, terrestres et aériennes des Forces armées canadiennes.Note de bas de page 2

Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes assument les coûts des cadets (y compris les uniformes et les déplacements). Les ligues de cadets ont besoin du soutien de la collectivité locale pour remplir leurs obligations en matière de logement, de matériel didactique et de perfectionnement des programmes, un soutien qui lui est impossible d’obtenir d’une autre source. Pour cette raison, on encourage les parents et les cadets à participer et à contribuer aux collectes de fonds organisées par l’élément de parrainage local de la ligue.

Qui sont les cadets?

Tout résident autorisé du Canada, âgé de 12 à 18 ans, peut se joindre aux cadets. Il importe de noter que les cadets ne sont PAS des membres des Forces armées canadiennes et qu’on ne s’attend pas à ce qu’ils s’enrôlent dans les Forces armées. Le Programme mise sur les aptitudes applicables à la vie pouvant servir aux cadets, quelle que soit la profession qu’ils choisiront.

En 2017, on comptait 53 203 cadetsNote de bas de page 3  à l’échelle du Canada, au sein de 1 113 corps et d’escadrons de cadetsNote de bas de page 4  :

Nombre total de cadets de la Marine : 7 825

Nombre total de cadets de l’Armée : 18 376

Nombre total de cadets de l’Air : 27 002

Bien que ce ne soit qu’en 1975 que les filles aient pu se joindre aux cadets, elles représentent maintenant 31,9 pour cent de l’ensemble des cadets au CanadaNote de bas de page 5 . Le taux de participation des filles est plus élevé parmi les cadets de la Marine, où il s’élève à 40,2 pour cent. Les filles représentent 30,8 pour cent des cadets de l’Armée et 30,3 pour cent des cadets de l’AirNote de bas de page 6 .

  • Opérations du Bureau
    2020-03-31
    Consultez notre plus récent message sur la COVID-19 pour connaître l'impact sur les activités du Bureau de l'ombudsman.


53 203 cadets : au Canada selon les régions Région du nord-ouest	9 572 Cadets Région du pacifique	7 381 Cadets Région du centre	16 401 Cadets Région de l’est	12 584 Cadets Région de l’atlantique	7 265 Cadets

Quels types d’activités sont offerts?

Les activités des cadets dans les collectivités locales au Canada commencent en septembre de chaque année et se terminent en mai ou en juin. Les cadets participent généralement aux activités de leur corps ou de leur escadron un soir par semaine. Des activités peuvent aussi avoir lieu pendant les fins de semaine. Que les jeunes choisissent les cadets de la Marine, de l’Armée ou de l’Air, ils participent à une variété d’activités dans le but de développer des compétences qui leur permettront de devenir un bon leader et un bon citoyen, en plus d’améliorer leur condition physique. Ils peuvent participer aux activités suivantes :

Cadets de la Marine royale canadienne | Les cadets apprennent les compétences de matelotage, y compris la navigation, opération de bateau à moteur et la voile.

Cadets royaux de l'Armée canadienne | Les cadets axent leurs activités sur l’instruction en expédition et les activités extérieures, comme le camping, le canot et la randonnée, y compris les techniques de survie, les premiers soins, les cartes, la boussole et la technologie GPS.

Cadets de l'Aviation royale du Canada | Les cadets sont formés sur l’aviation et ils participent à des activités en vol, notamment le pilotage, le vol à voile, la maintenance de l’aéronef, la navigation aérienne et l’aérospatiale.

Chaque programme comprend également de la formation au travail en équipe et au leadership, l’histoire militaire canadienne, des activités sur la citoyenneté, des exercices militaires, du conditionnement physique et familiarisation avec les Forces armées canadiennes.

Les organisations de cadets compte 22 centres d’entraînement des cadets / centres d’entraînement de vol des cadetsNote de bas de page 7  situés partout au Canada, où l’instruction d’été (juillet – août) est offerte aux cadets de la Marine, de l’Armée et de l’AirNote de bas de page 8 . De plus, deux cours d'aviation avancée des cadets de l'Air sont sous contrat avec un collège communautaire. Plus de 19 000 jeunes se rendent dans ces centres chaque été. La sélection pour l’instruction d’été est basée sur l’assiduité, le comportement, les résultats scolaires et d’autres attributs démontrés tout au long de l’année d’instruction. Les cadets qui participent aux camps de cadets l’été reçoivent une prime d’instruction ou une allocation hebdomadaire pour leurs dépenses personnelles. Leurs instructeurs et les cadets cadres peuvent suivre de l’instruction avancée à temps plein pendant l’été et ils peuvent gagner de l’« argent pour en mettre de côté afin de payer leurs études postsecondaires »Note de bas de page 9 .

Les cadets peuvent également participer à des programmes d’échange internationaux avec divers pays, des expéditions nationales et internationales, des régates, des déploiements de navires, une formation de familiarisation avec les FAC, de l'entraînement au tir de précision et de la formation en biathlon.

Centres d’entraînement des cadets : 22 centres d’entraînement à travers le Canada  15 centres d’entraînement des cadets  NCSM Quadra. Lazo, Colombie-Britannique CEC Vernon. Vernon, Colombie-Britannique CEC Albert Head. Victoria, Colombie-Britannique Centre d’entraînement des cadets des Montagnes Rocheuses. Cochrane, Alberta CEC Cold Lake. Cold Lake, Alberta CEC Whitehorse. Whitehorse, Yukon NCSM Ontario. Kingston, Ontario CEC Blackdown, Borden, Ontario CEC Connaught. Nepean, Ontario CEC Trenton. Astra, Ontario CEC Bagotville. Alouette, Québec CEC Valcartier. Courcelette, Québec NCSM Acadia. Clementsport, Nouvelle-Écosse CEC Argonaut. Oromocto, Nouveau-Brunswick CEC Greenwood. Greenwood, Nouvelle-Écosse 5 centres d’entraînement de vol des cadets (CEVC)  CEVC Comox. Lazo, Colombie-Britannique CEVC Gimli. Gimli, Manitoba CEVC Mountainview, Ameliasburg, Ontario CEVC St-Jean. Richelain, Québec CEVC Debert. Debert, Nouvelle-Écosse 1 centre d’entraînement musical des cadets (CEMC)  Mont St-Sacrement CEMC. Saint-Gabriel-de-Valcartier, Québec 1 site pour l'instruction des cours de technologie avancée de l'aviatior  Collège Canadore. North Bay, Ontario

Qui forme les cadets?

Les officiers du Cadre des instructeurs de cadetsNote de bas de page 10  sont des membres des Forces armées canadiennes dont la principale tâche est la sécurité, la supervision, l’administration et l’instruction des cadets. Ils doivent être citoyens canadiens, être âgés de 18 à 64 ans et posséder un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent. Ils doivent aussi rencontrer les normes médicales des Forces armées canadiennes, de même que les exigences de sélection particulières communes aux organisations qui travaillent avec les jeunes (par exemple, ils doivent avoir un rapport à jour de vérification de casier judiciaire et produire une habilitation à travailler auprès des personnes vulnérables)Note de bas de page 11 . Par ailleurs, les commandants doivent assurer la supervision adéquate de toutes les activités « par des adultes compétents de chaque sexe qui ont fait l’objet d’un examen préalable et qui ont été autorisés »Note de bas de page 12 .

Les officiers du Cadre des instructeurs de cadets relèvent tous du Service d’administration et d’instruction des organisations de cadets (SAIOC) des Forces armées canadiennes, une sous composante de la Force de réserve, qui comprend des officiers et des sous-officiers. Environ 7 800 officiers reçoivent de l’instruction spécialisée pour les préparer à leurs fonctions comme leaders de jeunes. Ils travaillent avec les cadets en moyenne un soir et un jour de fin de semaine, par semaine. Par contre, ils consacrent beaucoup de temps à organiser et à planifier les activités, et bon nombre d’entre eux continuent d’être actifs au sein de l’organisation pendant l’été en participant aux programmes et aux activités spécialisés.

À titre de membres de la Force de réserve, le travail des officiers du Cadre des instructeurs de cadets est rémunéré, et ceux qui occupent des postes au niveau des corps ou des escadrons locaux reçoivent jusqu’à 25 jours de solde par année. Ils peuvent également recevoir un salaire supplémentaire s’ils participent à l’instruction, aux camps d’été et à d’autres activités. De nombreux officiers du Cadre des instructeurs de cadets choisissent de donner du temps supplémentaire au programme en forme de bénévolatNote de bas de page 13 .

Où puis-je trouver davantage de renseignements?

En visitant le site Web officiel des cadets, ou en communiquant avec le Bureau de l’Ombudsman au 1-888-828-3626.

Pour obtenir des renseignements sur les indemnités disponibles aux cadets en cas de blessure, de maladie ou de décès, veuillez consulter les Droits des cadets blessés.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :