Rangers juniors canadiens

En quoi consiste le Programme des Rangers juniors canadiensNote de bas de page 1 ?

Le Programme des Rangers juniors canadiens est un programme destiné aux jeunes et dirigé par le ministère de la Défense nationale (MDN). Le MDN fournit la structure, le personnel et les uniformes. Les Forces armées canadiennes (FAC), quant à elles, fournissent des spécialistes pour l’instruction, de la supervision, des fonds et du matériel d’instruction.Note de bas de page 2  Les Rangers juniors canadiens ne sont pas des membres des FAC. 

Ce programme s’adresse à tous les jeunes âgés de 12 à 18 ans vivant dans les collectivités éloignées et isolées du Canada. Il fait la promotion des cultures et des modes de vie traditionnels dans les collectivités du Nord.

Les Rangers juniors canadiens font partie d’une patrouille lorsque le programme est offert dans leur collectivité.Note de bas de page 3  En janvier 2015, 4 421 jeunes participaient à plus de 141 patrouilles.Note de bas de page 4 

À quels types d’activités les Rangers juniors canadiens participent-ils?

Sous la supervision de Rangers canadiens qualifiés, de bénévoles adultes et d’autres membres des FAC, les Rangers juniors canadiens participent à diverses activités, y compris celle axée sur trois volets d’instruction importantsNote de bas de page 5  :

Compétences des Rangers : Les Rangers juniors canadiens sont initiés au rôle important que jouent leurs instructeurs dans les Forces canadiennes et ils se familiarisent avec les compétences des Rangers comme la navigation, la sécurité des armes à feu et les techniques de camping.

Compétences traditionnelles : Des aînés et des adultes partagent leurs connaissances traditionnelles telles que les cérémonies spirituelles, la langue locale, la musique et les danses traditionnelles, la chasse et la cuisine traditionnelle.

Aptitudes à la vie quotidienne : Les Rangers juniors canadiens en apprennent davantage sur le civisme, l’importance de poursuivre ses études, la saine alimentation et la sensibilisation aux dangers de la drogue et aux abus d’alcool. Le Programme de prévention du harcèlement et de l’abus par la sensibilisation et l’éducation (PHASE) est également offert à tous les Rangers juniors canadiens, dans le cadre de l’engagement du ministère de la Défense nationale à assurer un milieu d’apprentissage sécuritaire.

Les Rangers juniors canadiens ont également l’occasion de participer à des camps d’été, des excursions planifiées régulièrement sur le terrain afin qu’ils puissent mettre en pratique les leçons et les compétences apprises, en plus de visiter diverses parties du pays et d’assister à des activités telles que le championnat national de tir ou d’activités nationales telles que les défilés du jour du Souvenir.Note de bas de page 6 

Où puis-je trouver de plus amples renseignements?

Vous pouvez consulter les sites Web ci-dessous pour obtenir de plus amples renseignements : Rangers canadiens, Rangers juniors canadiens.

 Le Bureau de l’Ombudsman du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes est également disponible pour vous aider.

  • Opérations du Bureau
    2020-04-06
    Consultez notre plus récent message sur la COVID-19 pour connaître l'impact sur les activités du Bureau de l'ombudsman.

les jeunes âgés de 12 à 18 ans 45% filles 55% garcons
Groupes de patrouilles des Rangers canadiens 1er Groupe de patrouilles des Rangers canadiens Région	Territoires du Nord-Ouest, Yukon, Nunavut Nombre de patrouilles	60 Nombre de Rangers	 1,725     2e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens Région	Québec Nombre de patrouilles	25 Nombre de Rangers	752    3e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens Région	Ontario Nombre de patrouilles	20 Nombre de Rangers	591    4e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens Région	Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba Nombre de patrouilles	43 Nombre de Rangers	988    5e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens Région	Terre-Neuve-et-Labrador Nombre de patrouilles	32 Nombre de Rangers	929
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :