Pensions pour les employés civils

  • J’ai des questions au sujet de la pension et les prestations de retraite. Que puis-je faire?

    Le Centre des pensions du gouvernement du Canada administre les pensions de la fonction publique.

    En tant qu’employé ou ex-employé du MDN, vous pouvez appeler sans frais le Centre des pensions au 1-800-561-7930 afin d’obtenir des réponses à vos questions sur la pension. Vous devriez contacter le Centre des pensions de trois à six mois avant votre départ à la retraite afin de bien comprendre vos prestations et le processus à suivre.

  • J’ai un problème qui intéresse l’application de la Loi sur le partage des prestations de retraite et des prestations qui sont versée en vertu de la Loi sur la pension de la fonction publique, notamment sur l’indexation des pensions et les prestations de survivant. Le bureau de l’Ombudsman peut-il intervenir pour changer ces lois?

    Le bureau de l’Ombudsman n’a pas le pouvoir d’apporter des changements législatifs à la Loi sur le partage des prestations de retraite ou la Loi sur la pension de la fonction publique. Puisqu’il s’agit de lois fédérales, seul le Parlement peut y apporter des changements.

    Si vous souhaitez demander des changements aux lois fédérales, faites part de vos préoccupations à votre député.

  • Une pension en vertu de la Loi sur la pension de la fonction publique est réduite lorsque quelqu’un commence à recevoir une des prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada ou du Régime de rentes du Québec, ou lorsqu’elle atteint 65 ans. Pourquoi?

    La Loi sur la pension de la fonction publique prévoit une pension temporaire et une pension viagère pour les employés civils.

    La pension temporaire s’appelle la prestation de raccordement. Elle permet à la personne prestataire de recevoir un revenu de retraite jusqu’à ce qu’elle atteigne 65 ans et devienne admissible à une pension du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec, ou lorsqu’il commence à recevoir une prestation d’invalidité du Canada ou du Québec.

    Pour d’autres renseignements sur la prestation de raccordement, consultez la FAQ Avoir 65 ans – Participants retraités – Pension.

    Si vous avez des questions à propos de votre pension, communiquez avec le Centre des pensions du gouvernement du Canada.

  • Comment puis-je déterminer la pension mensuelle que je recevrai lorsque je serai à la retraite?

    Si vous êtes actuellement à l’emploi du MDN, vous avez accès à un calculateur de pension en ligne pour calculer le montant approximatif de vos prestations mensuelles à la retraite. Cet outil interactif vous permet de modifier les renseignements servant au calcul de votre pension afin d’estimer le montant que vous toucherez à votre retraite. Voici certains paramètres modifiables :

    • date de cessation d’emploi
    • rachat de service
    • salaire mensuel au moment de la retraite (en prévision d’une promotion ou d’une augmentation de salaire).

    Allez à la page Outils sécurisés de pension – Applications web de la rémunération pour vous connecter. Lorsque s’affiche la page des applications sur la pension, cliquez sur Outils personnalisés de pension, puis sur Calculateur de pension de retraite.

    N.B. Cette ressource est uniquement accessible dans l’intranet de la défense à l’aide d’une clé d’Infrastructure à clés publique (ICP) ou de maCLÉ. Si vous êtes en congé sans solde ou en absence prolongée (ex. : congé de maternité ou parental), vous n’avez donc pas accès à ce site. Communiquez avec le Centre des pensions du gouvernement du Canada pour obtenir de l’aide.

Attention : Nous ne sommes pas affiliés à l’Agence du revenu du Canada. Si vous avez besoin d’aide concernant la Prestation canadienne d’urgence, consultez le site web de l'ARC.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :