Information sur les voies de fait et agression sexuelle pour les employés civils

Foire aux questions

Je suis une ou un employé de la fonction publique et j’ai subi une voie de fait ou une agression sexuelle. Quelles ressources sont à ma disposition?

Pour une intervention d’urgence immédiate, composez le 911.

Vous pouvez obtenir l’assistance d’un médecin ou faire appel à un spécialiste tel un travailleur social ou un psychologue.

Soutien et ressources :

Le Programme d’aide aux employés (PAE) est accessible tous les jours, 24 heures par jour, pour vous et votre famille. Composez sans frais le 1-800-268-7708.

Le PAE offre des consultations à court terme de façon confidentielle et non contraignante pour vous soutenir en cas de difficultés qui affectent votre bien-être. Il peut s’agir de difficultés au travail, de problèmes de santé ou de problèmes familiaux ou conjugaux.

Plainte officielle :

Vous décidez si vous souhaitez déposer une plainte formelle.

Si votre plainte concerne un membre de l'équipe de la Défense ou si elle s'est produite sur une propriété du MDN/des FAC, vous pouvez déposer une plainte à la Police militaire ou au Service national des enquêtes des Forces canadiennes (SNEFC). Les autres plaintes peuvent être déposées auprès de la police civile près de chez vous.

Il est important de savoir que l’ombudsman n’a pas le pouvoir d’enquêter sur des allégations d’activité criminel. Pour de plus amples renseignements, consultez l’article 15 du mandat de l’ombudsman.

Le Programme d’aide aux victimes du SNEFC peut veiller à ce que vous receviez un traitement équitable pendant l’enquête. Ce programme peut vous donner de l’information dans l’immédiat en plus de vous orienter vers des organismes de soutien. Une personne du programme demeurera en contact avec vous tout au long de l’enquête.

Attention : Nous ne sommes pas affiliés à l’Agence du revenu du Canada. Si vous avez besoin d’aide concernant la Prestation canadienne d’urgence, consultez le site web de l'ARC.

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