L'emploi des conjoints/partneraires

Trouver un emploi gratifiant peut représenter un défi pour les conjoints/partenaires des militaires qui déménagent d’un endroit à l’autre au cours de leur carrière. L’accès à des occasions d'emploi gratifiant est important pour le bien-être financier d'une famille ainsi que pour le moral et l'estime de soi d'une personne.

Emploi des conjoints/partenaires de militaires

Les Services aux familles des militaires travaillent, en collaboration avec les Centres de ressources pour les familles des militaires et les partenaires communautaires, pour vous fournir des ressources afin de mieux vous assister dans vos recherches d’un emploi viable dans votre nouvelle collectivité. Par exemple :

  • Les personnes cherchant un emploi accèdent aux principaux sites de recherche d’emploi, les programmes provinciaux de soutien à l’emploi et les agences de placement pour explorer les possibilités de carrière dans votre collectivité.
  • Si vous cherchez à devenir un entrepreneur, vous pouvez également consulter la liste des programmes et ressources disponibles pour les familles militaires. Cela inclut des ateliers, des ressources financières et du mentorat.

Dans le cadre de l’Initiative d’emploi pour les conjoints de militaires, le ministère de la Défense nationale lance de nouvelles ressources à l’appui des conjoints/partenaires de militaires qui cherchent un emploi.

  • Le Répertoire d’emplois occasionnels à l’intention des conjoints/partenaires de militaires est une ressource qui aide les conjoints de militaires qui s’installent dans une nouvelle collectivité à trouver un emploi occasionnel (90 jours de travail par année civile) dans la fonction publique fédérale. On y trouve des postes dans les services administratifs, la bureautique, l’entretien, l’enseignement des langues, les services alimentaires, des postes de magasinier, de manoeuvre/aide de corps de métier, etc. Pour obtenir plus d’information sur le répertoire, consultez la fiche de renseignements ou postulez maintenant.
  • Le Réseau pour l’emploi des conjoints des militaires est une ressource qui aide les conjoints/partenaires des militaires actifs à trouver un emploi gratifiant. Ce réseau autodirigé offre un accès direct aux offres d’emploi actuelles et un tableau d’affichage en ligne. Il offre aussi la possibilité de participer à des foires d’emploi virtuelles et en personne.

Outils de formation

Le site web ConnexionFAC renvoie aussi vers de nombreuses ressources pour aider les conjoints/partenaires à trouver ou créer des occasions d’emploi.

Difficultés liées aux attestations

Les différentes normes d’attestation liées à l’emploi imposées par les provinces ou les territoires peuvent constituer un défi important pour les familles militaires puisqu’elles déménagent plus fréquemment qu’une famille moyenne canadienne.  Afin de vous assister, le site ConnexionFAC fournit des informations sur ce que vous devez savoir sur l’attestation professionnelle.  Vous y trouverez aussi les mesures que vous pouvez prendre au sujet de la reconnaissance de vos titres professionnels pour limiter l’impact sur votre carrière.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :