Éducation des enfants hors Canada (HORSCAN) : l’évaluation des besoins scolaires

COVID-19 et l'Équipe de la Défense

Consultez la page suivante pour obtenir des informations relatives à la COVID-19.

Les membres des Forces armées canadiennes devraient considérer de nombreux facteurs avant d’accepter une affectation hors Canada (HORSCAN). Le présent article éducatif fait le survol d’un de ces facteurs : les besoins scolaires des enfants. Il présente de l’information qui aidera les militaires et leurs familles à prendre des décisions éclairées avant l’affectation.

Avant une affectation HORSCAN

Le groupe de la Gestion de l’éducation des enfants veille à la satisfaction des besoins scolaires des familles HORSCAN.

Plus précisément, le groupe est responsable de ce qui suit :

  • Fournir des services d’aide et de consultation.
  • Faire l’évaluation des besoins scolaires des enfants.
  • Gérer les indemnités et prestations liées à l’éducation.
  • Gérer les écoles des Forces armées canadiennes à l’étranger.
  • Présenter les intérêts et besoins des militaires et familles des Forces armées canadiennes en matière d’éducation lors de sessions des comités interministériels (p. ex. le Sous-comité de l’éducation et le Groupe de travail B).Note de bas de page 1

Lorsque les membres des Forces armées canadiennes sont considérés pour une affectation HORSCAN, ils doivent passer par un processus d’évaluation. Les militaires ayant des enfants d’âge scolaire doivent remplir, le formulaire d’Évaluation préalable des besoins scolaires en vue d’une affectation à l’étranger pour chaque enfant de moins de 23 ans. Cette évaluation préalable sert à vérifier que les besoins scolaires des enfants pourront être comblés au lieu de l’affectation.

Pour toute question au sujet du formulaire d’Évaluation préalable des besoins scolaires ou du processus d’évaluation, les militaires peuvent contacter le commis à l’éducation du Soutien à la tenue des dossiers (USTD) de l’unité gagnante (accessible que sur l’intranet de l’Équipe de la Défense) identifié sur leur message d’affectation, ainsi que la Gestion de l’éducation des enfants (cemgee@forces.gc.ca). Les liens suivants présentent d’autres renseignements utiles : ConnexionFAC et HORSCAN – FAQ.

Les membres ne devraient pas prendre d’engagements financiers jusqu’à ce qu’un message de mutation soit reçu au risque de ne pas recevoir de remboursement.

- Directives - Évaluation préalable des besoins scolaires en vue d’une affectation à l’étranger

Étapes pour remplir l’évaluation préalable des besoins scolaires en vue d’une affectation hors Canada

Documents additionnels peuvant être requis lorsqu’un militaire demande l’évaluation des besoins scolaires d’un enfant en vue d’une affectation HORSCAN.

Pour obtenir d’autres renseignements, le militaire peut contacter le commis à l’éducation du Soutien à la tenue des dossiers (USTD) de l’unité gagnante (accessible que sur l’intranet de l’Équipe de la Défense) ainsi que la Gestion de l’éducation des enfants (cemgee@forces.gc.ca).

École payante

École payante – prématernelle et maternelle

École payante – 1re à 12e année

École catholique (maternelle à 12e année)

Enseignement à domicile

Pensionnat – au Canada ou hors Canada (études secondaires)

Chambre et pension, école publique provinciale et territorial au Canada

École résidentielle hors Canada

Études postsecondaires – indemnité pour frais de logement

Besoins spéciaux en éducation - Indemnité d’éducation spéciale

Gestion de l’éducation des enfants – Colorado – CANELEMNORAD 

http://intranet.mil.ca/fr/emplacements/a-l-etranger/colorado-communaute-education-enfants.page (accessible que sur l’intranet de l’Équipe de la Défense)

Détails de la page

Date de modification :