Éducation des enfants hors Canada (HORSCAN) : l’évaluation des besoins scolaires
COVID-19 et l'Équipe de la Défense
Consultez la page suivante pour obtenir des informations relatives à la COVID-19.
Les membres des Forces armées canadiennes devraient considérer de nombreux facteurs avant d’accepter une affectation hors Canada (HORSCAN). Le présent article éducatif fait le survol d’un de ces facteurs : les besoins scolaires des enfants. Il présente de l’information qui aidera les militaires et leurs familles à prendre des décisions éclairées avant l’affectation.
Avant une affectation HORSCAN
Le groupe de la Gestion de l’éducation des enfants veille à la satisfaction des besoins scolaires des familles HORSCAN.
Plus précisément, le groupe est responsable de ce qui suit :
- Fournir des services d’aide et de consultation.
- Faire l’évaluation des besoins scolaires des enfants.
- Gérer les indemnités et prestations liées à l’éducation.
- Gérer les écoles des Forces armées canadiennes à l’étranger.
- Présenter les intérêts et besoins des militaires et familles des Forces armées canadiennes en matière d’éducation lors de sessions des comités interministériels (p. ex. le Sous-comité de l’éducation et le Groupe de travail B).Note de bas de page 1
Lorsque les membres des Forces armées canadiennes sont considérés pour une affectation HORSCAN, ils doivent passer par un processus d’évaluation. Les militaires ayant des enfants d’âge scolaire doivent remplir, le formulaire d’Évaluation préalable des besoins scolaires en vue d’une affectation à l’étranger pour chaque enfant de moins de 23 ans. Cette évaluation préalable sert à vérifier que les besoins scolaires des enfants pourront être comblés au lieu de l’affectation.
Pour toute question au sujet du formulaire d’Évaluation préalable des besoins scolaires ou du processus d’évaluation, les militaires peuvent contacter le commis à l’éducation du Soutien à la tenue des dossiers (USTD) de l’unité gagnante (accessible que sur l’intranet de l’Équipe de la Défense) identifié sur leur message d’affectation, ainsi que la Gestion de l’éducation des enfants (cemgee@forces.gc.ca). Les liens suivants présentent d’autres renseignements utiles : ConnexionFAC et HORSCAN – FAQ.
Les membres ne devraient pas prendre d’engagements financiers jusqu’à ce qu’un message de mutation soit reçu au risque de ne pas recevoir de remboursement.
- Directives - Évaluation préalable des besoins scolaires en vue d’une affectation à l’étranger
Contactez-nous
Nous sommes prêts à vous aider.
- Contactez-nous sans frais 1-888-828-3626
- Soumettre une question ou une plainte via notre formulaire en ligne sécurisé
- Clavardage en direct avec un agent de 8 h à 17 h HE du lundi au vendredi
- Communiquez avec nous par courriel pour obtenir des informations ou de l'aide
- Communiquez avec nous par courriel pour obtenir des renseignements généraux
- Communiquez avec nous par courriel pour les relations avec les médias
-
Adresse postale
Bureau de l’Ombudsman
100, rue Metcalfe, 12e étage
Ottawa, Ontario
K1P 5M1
Étapes pour remplir l’évaluation préalable des besoins scolaires en vue d’une affectation hors Canada
-
Étape 1. La famille prend rendez-vous avec le directeur d’école, les enseignants et les médecins/spécialistes actuels de l’enfant.
L’Évaluation préalable des besoins scolaires comprend plusieurs sections que le militaire et sa famille doivent remplir. Pour remplir la partie 5 : Profil de l’étudiant, le militaire doit prendre rendez-vous avec le nouveau directeur d’école, les enseignants actuels et les médecins/spécialistes de l’enfant dès que le message de sélection est reçu. La partie 5 sert à dresser le portrait du niveau scolaire de l’enfant et de cerner la nécessité d’évaluer tout besoin particulier ou d’élaborer un plan d’enseignement individualisé.
Un militaire dont l’enfant a des besoins spéciaux (sur le plan comportemental, physique ou cognitif) pourrait devoir faire une évaluation des besoins et élaborer un plan d’enseignement individualisé. Puisque les services d’éducation spécialisée offerts dans les écoles au lieu d’affectation HORSCAN pourraient être limités, les enjeux liés à l’éducation de l’enfant devraient faire l’objet d’une discussion avec le directeur de la nouvelle école avant que le militaire accepte l’affectation.
- Directives – Évaluation préalable des besoins scolaires en vue d’une affectation à l’étranger
-
Étape 2. Sélection d’une école.
Lorsqu’un militaire est affecté HORSCAN, il doit examiner la Liste des écoles approuvées et sélectionner pour son enfant l’école gratuite compatible la plus près. S’il n’y a pas d’école gratuite disponible, il peut examiner la liste des écoles payantes compatibles. Le militaire est responsable de contacter les écoles. Si une école payante n’est pas sur la liste des écoles approuvées, une demande au Groupe de travail B, préparée par le commis USTD de l’unité gagnante, est requise pour obtenir le remboursement des frais de scolarité. Le Groupe de travail B est un sous-comité interministériel du Groupe de travail A qui émet des recommandations quant à l’interprétation et l’application, dans des cas précis, des modalités des Directives sur le service extérieur, y compris celles qui concernent l’éducation des enfants à l’extérieur du Canada.
Une école approuvée fait partie d’un système d’éducation qui offre un programme et des services scolaires comparables à ceux habituellement offerts sans frais dans les écoles ontariennes, de la prématernelle (degré scolaire et école pour les élèves âgés de trois ans et huit mois/quatre ans et huit mois au 1er septembre) à la fin des études secondaires (ou l’équivalent dans les autres provinces/territoires).
Dans certains cas exceptionnels, les options de rechange présentées ci-dessous peuvent être considérées. Pour obtenir des renseignements sur les options d’écoles, le militaire devrait contacter le commis à l’éducation de Soutien à la tenue des dossiers (USTD) de l’unité gagnante (accessible que sur l’intranet de l’Équipe de la Défense) identifié dans son message d’affectation.
Écoles catholiques romaines
Les militaires admissibles qui sont affectés hors Canada ont droit, pour leurs enfants, à un programme et à des services scolaires compatibles avec ceux qui sont normalement offerts gratuitement dans les écoles ontariennes (ou l’équivalent dans les autres provinces/territoires).Note de bas de page 2 Ainsi, les militaires admissibles qui obtiennent une affectation HORSCAN ont le droit d’inscrire leurs enfants dans une école catholique. Aux endroits où il n’y a pas d’école catholique romaine gratuite, les militaires peuvent demander le remboursement des frais de scolarité d’une école catholique romaine privée. Toutes les demandes d’éducation catholique doivent être approuvées par le Groupe de travail B. Pour d’autres renseignements sur les critères particuliers pour inscrire un enfant à une école catholique, consultez les Directives – Évaluation préalable des besoins scolaires en vue d’une affectation à l’étranger.
Écoles des Forces armées canadiennes hors Canada
Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes exploitent deux écoles hors Canada : l’École internationale AFNORTH à Brunssum (Pays-Bas) et l’École internationale SHAPE – Section canadienne à Casteau (Belgique). Le but derrière les écoles outremer des FAC est d’offrir aux enfants le même niveau d’éducation qu’ils recevraient dans la province de l’Ontario. De plus, afin d’atténuer les effets potentiels sur la réussite des enfants, les écoles AFNORTH et SHAPE embauchent des enseignants canadiens qui sont prêtés par les conseils scolaires canadiens.
Les écoles outre-mer des Forces armées canadiennes – AFNORTH et SHAPE, n’offrent pas de services d’éducation spécialisée et ne peuvent servir les élèves ayant des troubles de comportement ou d’apprentissage importants.
- Directives – Évaluation préalable des besoins scolaires en vue d’une affectation à l’étranger
Enseignement à domicile
Les militaires peuvent choisir d’enseigner leurs enfants à la maison pendant leur affectation. Même si une famille militaire est affectée à l’étranger, l’éducation des enfants doit être fondée sur un système équivalent au système ontarien. Les militaires qui choisissent de faire l’école à la maison à leurs enfants doivent remplir la Partie 6 : Enseignement à domicile de l’Évaluation préalable des besoins scolaires en vue d’une affectation à l’étranger et élaborer un plan d’enseignement annuel qu’ils soumettront à l’approbation de la Gestion de l’éducation des enfants.
Les militaires qui prévoient suivre l’enseignement basé sur un système autre que celui de l’Ontario doivent fournir les lignes directrices propres à leur province/territoire, ainsi qu’un plan d’enseignement.
- Directives – Évaluation préalable des besoins scolaires en vue d’une affectation à l’étranger
Pour d’autres renseignements, consultez le DSE 34 – Indemnités scolaires.
Pensionnat (au Canada et hors Canada)
En raison de l’absence d’écoles compatibles au lieu d’affectation ou de circonstances personnelles, la Gestion de l’éducation des enfants peut autoriser la fréquentation d’une école loin du lieu d’affectation (au Canada ou hors Canada) pour les enfants du secondaire (9e à 12e année ou l’équivalent dans une autre province/territoire). Dans ces cas, les frais de chambre et de pension réels et raisonnables pendant l’année scolaire peuvent être remboursés selon les Tarifs annuels.
Pour d’autres renseignements sur les pensionnats, les militaires peuvent consulter les pages FAQ – Études secondaires ailleurs qu’au lieu de l’affectation mais pas au Canada.
Apprentissage à distance
L’apprentissage à distance est offert pour aider les enfants du secondaire à atteindre les exigences d’obtention du diplôme. L’inscription dépend de facteurs tels que l’âge et le niveau des enfants, la date prévue d’obtention du diplôme, les exigences provinciales d’obtention du diplôme et la durée de l’affectation.
Pour d’autres renseignements sur l’apprentissage à distance, les militaires peuvent s’adresser à un conseiller en orientation ou consulter la page de la Gestion de l’éducation des enfants : Services d’apprentissage à distance - FAQ.
Études postsecondaires
Lorsqu’un enfant décide de poursuivre des études postsecondaires à temps plein dans une institution canadienne, le militaire peut avoir droit à de l’aide au logement jusqu’à l’année du 23e anniversaire de naissance de l’enfant. L’aide au logement peut couvrir jusqu’à huit mois d’université ou neuf mois de collège par année scolaire.Note de bas de page 3 Pour les enfants considérés comme des étudiants postsecondaires, le militaire doit seulement remplir les parties 1 à 4 de l’Évaluation préalable des besoins scolaires en vue d’une affectation à l’étranger. L’aide au logement ne s’applique pas dans le cas de stages ou de placements co-op rémunérés.
Aux fins de planification, les militaires devraient consulter les pages Tarifs annuels et FAQ – Études postsecondaires au Canada – Logement pour obtenir davantage d’information.
Il se peut qu’un militaire reçoive son message de sélection après la date limite d’inscription aux écoles gratuites. Il devrait tout de même envoyer une demande à l’école, au cas où des places seraient encore libres. S’il n’y a plus aucune place disponible, le militaire doit faire une demande dans une école payante compatible ou choisir une option de rechange, et demander au commis du STD de l’unité gagnante de remplir une demande de Groupe de travail B.
Pour plus de renseignement, les militaires peuvent consulter le site web Connexion FAC.
-
Étape 3. Le militaire remet à la Gestion de l’éducation des enfants les documents requis pour l’évaluation préalable.
Pour compléter une Évaluation préalable des besoins scolaires en vue d’une affectation hors Canada, le militaire ou le commis à l’éducation doit soumettre les documents suivants à la Gestion de l’éducation des enfants, à CEMGEE@forces.gc.ca.
- Évaluation préalable des besoins scolaires en vue d’une affectation à l’étranger;
- Deux derniers bulletins;
- Plan d’enseignement individualisé (PEI) (le cas échéant);
- Rapports ou évaluations scolaires (le cas échéant);
- Message de sélection
Pour d’autres renseignements, les militaires peuvent examiner les Directives – Évaluation préalable des besoins scolaires en vue d’une affectation à l’étranger.
La Gestion de l’éducation des enfants enverra au militaire un courriel confirmant la réception de ses documents, dans les 24 heures.
-
Étape 4. Le conseiller en orientation de la Gestion de l’éducation des enfants mène une entrevue téléphonique avec le militaire et sa famille.
Après que le militaire a rempli l’Évaluation préalable des besoins scolaires et soumis les documents requis, la Gestion de l’éducation des enfants lui dira de contacter son conseiller en orientation en vue d’une entrevue téléphonique. Le rôle du conseiller en orientation est de faciliter la transition des enfants d’une année scolaire ou d’un lieu d’affectation à l’autre. Le conseiller en orientation peut donner des renseignements et des conseils quant aux options d’éducation, expliquer les exigences liées aux crédits et recommander de l’enseignement à distance. Après l’entrevue téléphonique, le conseiller en orientation envoie un courriel au militaire résumant leur conversation et l’information sur les prochaines étapes du processus.
Remarque : Les militaires des Forces armées canadiennes indiquent leur préférence en matière d’éducation dans le cadre de la présélection, dans le formulaire d’évaluation scolaire, avant de rencontrer un conseiller. Comme ces rencontres sont adaptées en fonction de ce qui est indiqué dans le formulaire, il est important que les militaires choisissent toutes les options pouvant les intéresser, y compris l’apprentissage à distance ou l’école à la maison, afin qu’ils puissent obtenir l’information pertinente pour faire un choix éclairé.
Pour plus d’information, le militaire peut consulter la page Conseiller d’orientation et enseignement à distance et la FAQ sur les conseils d’orientation.
-
Étape 5. Le comité d’évaluation scolaire et le conseiller en orientation examinent les documents.
Après l’entrevue avec le conseiller en orientation, le comité d’évaluation scolaire avise le militaire de sa décision par courriel. Pendant le processus décisionnel, la section de Gestion de l’éducation des enfants doit tenir compte de tous les problèmes éducatifs potentiels et de toutes les difficultés éventuelles. Le militaire doit alors acheminer le courriel à l’unité perdante et l’unité gagnante.
-
Étape 6. Le comité d’évaluation scolaire confirme, par courriel, le résultat de l’évaluation préalable (résultat satisfaisant [vert] ou non [rouge]).
Une fois les documents remis à la Gestion de l’éducation des enfants, le processus d’évaluation préalable des besoins scolaires prend environ sept à dix jours. Ce délai pourrait être prolongé s’il manque des renseignements ou documents ou si le conseiller en orientation et le comité d’évaluation scolaire soulèvent des préoccupations supplémentaires. Le militaire peut s’attendre à ce que la Gestion de l’éducation des enfants donne des mises à jour avec lui régulièrement pendant le traitement de son dossier.
Documents additionnels peuvant être requis lorsqu’un militaire demande l’évaluation des besoins scolaires d’un enfant en vue d’une affectation HORSCAN.
Pour obtenir d’autres renseignements, le militaire peut contacter le commis à l’éducation du Soutien à la tenue des dossiers (USTD) de l’unité gagnante (accessible que sur l’intranet de l’Équipe de la Défense) ainsi que la Gestion de l’éducation des enfants (cemgee@forces.gc.ca).
École payante
École payante – prématernelle et maternelle
- Formulaire 8
- Demande d’inscription à l’école
- Lettre de l’école/du comté confirmant l’absence d’un programme public de prématernelle et maternelle
- Lettre de l’école confirmant le refus de l’inscription de l’enfant ou justification de l’incompatibilité de l’école
- Facture des frais de scolarité
- Programme scolaire et description
- Preuve de paiement
- Demande au Groupe de travail B (si l’école ne figure pas sur la liste des écoles compatibles)
École payante – 1re à 12e année
- Formulaire 9F
- Lettre de l’école confirmant le refus de l’inscription de l’enfant ou justification de l’incompatibilité de l’école
- Lettre de l’école payante confirmant l’inscription de l’élève
- Facture des frais de scolarité
- Preuve de paiement
- Demande au Groupe de travail B (si l’école ne figure pas sur la liste des écoles compatibles)
École catholique (maternelle à 12e année)
- Formulaire 9RC
- Facture des frais de scolarité
- Preuve de fréquentation d’une école catholique au Canada (le cas échéant)
- Certificat de baptême (ou certificat de baptême du parent si l’enfant n’est pas baptisé)
- Preuve de paiement
- Demande au Groupe de travail B
Enseignement à domicile
- Partie 6 : Enseignement à domicile de l’Évaluation préalable des besoins scolaires en vue d’une affectation à l’étranger,
- Lettre d’intention de prodiguer l’enseignement à domicile
- Plan éducatif détaillé pour l’année scolaire à venir (requis tous les ans)
Pensionnat – au Canada ou hors Canada (études secondaires)
Chambre et pension, école publique provinciale et territorial au Canada
- Formulaire 15P
- Formulaire 15RES
- Lettre d’entente de chambre et de pension (requise pour le formulaire 15P) ou contrat de résidence scolaire
- Facture des frais de scolarité
- Message d’affectation
- Preuve de fréquentation
- Preuve de paiement
- Lettre d’inscription
École résidentielle hors Canada
- Formulaire 15FEE
- Facture des frais de scolarité
- Message d’affectation
- Preuve de fréquentation
- Preuve de paiement
- Accréditation de l’école
- Lettre d’inscription
Études postsecondaires – indemnité pour frais de logement
- Formulaire 17
- Preuve d’inscription à temps plein (lettre de l’école, profil de l’étudiant portant la mention « temps plein »)
- Bail, si l’étudiant vit en appartement
- Lettre d’entente si l’étudiant habite avec des amis/la famille
- Contrat de résidence si l’étudiant habite les résidences scolaires
- Reçus de loyer
- Preuve de fréquentation de l’école
Besoins spéciaux en éducation - Indemnité d’éducation spéciale
- Formulaire 11
- Lettre de l’école et du professionnel (évaluation psychoéducative)
- Attestations professionnelles du tuteur
- Plan ou programme d’enseignement individualisé ou programme scolaire modifié suivi au Canada
- Copie de la grille des frais d’évaluation préalable pour l’école
- Preuve de paiement
Gestion de l’éducation des enfants – Colorado – CANELEMNORAD
http://intranet.mil.ca/fr/emplacements/a-l-etranger/colorado-communaute-education-enfants.page (accessible que sur l’intranet de l’Équipe de la Défense)
Détails de la page
- Date de modification :