Soins de santé pour les réservistes

Quelles sont les réglementations et les instructions qui déterminent les soins de santé auxquels j'ai droit en tant que réserviste?

Les deux documents suivants gouvernent les soins de santé octroyés :

La directive du médecin général est accessible uniquement dans l'intranet de la défense.

Quels sont les facteurs qui déterminent les soins de santé auxquels j'ai droit?

Les deux facteurs suivants déterminent les soins de santé physique et mentale auxquels vous avez droit :

Les descriptions suivantes des droits en fonction de la classe de service de réserve peuvent vous guider. Cependant, confirmez toujours auprès de votre salle des rapports ou du personnel des Services de santé les services auxquels vous avez droit. Pour en savoir davantage, consultez notre Navigateur des prestations militaires.

Y a-t-il des services de soins qui s'appliquent à tous les réservistes sans égard à la classe de service?

Peu importe votre classe de service, les FAC évalueront et traiteront vos besoins immédiats en matière de soins de santéNote de bas de page 1 .

De plus, les Services de santé des Forces canadiennes couvriront une gamme de soins au-delà de la couverture de soins de santé provinciale pour tout réserviste dont la blessure ou maladie est attribuable au service, et ce, jusqu'à la libération du militaireNote de bas de page 2 .

Je suis un réserviste de classe A ou B en service moins de 180 jours par an. Comment cela affecte-t-il les soins de santé auxquels j'ai droit au-delà des besoins immédiats?

Au-delà de l'évaluation et du traitement de vos besoins immédiats en matière de soins, les FAC continueront de traiter une maladie ou blessure attribuable au service.

Dans cette situation, les soins se limitent à cette blessure ou maladie. Les FAC vous fourniront des soins jusqu'à ce qu'on vous transfère en toute sécurité à un prestataire de soins civil.

Dans le cas des problèmes médicaux chroniques, ou des maladies et des blessures non attribuables à votre service dans la Réserve, vous devez faire un suivi auprès d’un fournisseur de soins civil.

Je suis un réserviste de classe C ou B en service plus de 180 jours par an. Comment cela affecte-t-il les soins de santé auxquels j'ai droit au-delà des besoins immédiats?

Au-delà de l'évaluation et du traitement de vos besoins immédiats en matière de soins, les FAC continueront d'offrir des soins pour toute maladie ou blessure, sans égard au lien avec le service militaire. Il s'agit de la même couverture de soins dont jouissent les membres de la Force régulière.

Si vous terminez une période de service de réserve à temps plein pendant laquelle vous recevez des soins dans une clinique des FAC, on continuera de vous traiter après votre passage au service de classe A. On vous traitera jusqu'à ce qu'on puisse vous transférer en toute sécurité vers un prestataire de soin civilNote de bas de page 3 .

Si vous avez un problème de santé, une maladie ou une blessure chronique sans lien avec votre service dans la Réserve, le Groupe des Services de santé des Forces canadiennes vous offrira des soins. Cependant, vous pouvez obtenir des soins auprès d'un fournisseur civil si vous le préférez.

Où puis-je obtenir les soins de santé fournis par les FAC?

Vous pouvez obtenir des soins auprès des Services de santé des FAC à divers endroits partout au Canada.

Les soins offerts par les FAC couvrent notamment ce qui suit :

Qu'en est-il des urgences et des soins de suivi?

Peu importe votre classe de service, vous pouvez obtenir des soins urgents dans n'importe quelle clinique de soins primaires ou de santé mentale des Services de santé des FAC.

Les soins ultérieurs dépendent du lien entre le service militaire et votre maladie ou blessure, ainsi que de votre classe de service.

Comme tous les Canadiens, vous pouvez aussi obtenir des soins d'urgence dans un hôpital ou chez un prestataire de soins civil.

Si je dois voyager pour obtenir des soins, ai-je droit à un dédommagement?

En tant que réserviste, vous êtes soutenu par votre base ou escadre des FAC. Toutefois, il se peut que vous habitiez loin des services de soins de cette base. Si vous devez vous déplacer afin d’obtenir des soins pour une blessure ou une maladie attribuable au service, vous serez indemnisé, peu importe votre classe de service.

Les indemnités offertes et le processus d’autorisation diffèrent si vous vous déplacez à l’intérieur ou à l’extérieur des limites géographiques de votre base ou escadre d’appartenanceNote de bas de page 4 .

Comment puis-je faire autoriser un déplacement à l'intérieur des limites géographiques de ma base ou escadre afin d'obtenir des soins de santé?

Supposons que vous habitez en périphérie d'une ville. Vous devez vous rendre au centre-ville pour voir un médecin des FAC.

Par conséquent :

  • On considère que vous êtes en service.
  • Le commandant de votre base ou escadre est l'autorité approbatrice des indemnités.
  • Votre transport est autorisé en fonctions des ordonnances locales de la base ou escadre. Vous pouvez obtenir des consignes précises à ce sujet auprès du personnel administratif.
  • Vous devez faire autoriser le déplacement avant votre départ afin de vous assurer qu'il est remboursable.

Comment puis-je faire autoriser un déplacement à l'extérieur des limites géographiques de ma base ou escadre afin d'obtenir des soins de santé?

Supposons que vous habitez une région éloignée. Vous devez vous déplacer à l'extérieur des limites géographiques de votre localité en raison d'un rendez-vous médical.

Par conséquent :

  • On considère que vous êtes en période de service temporaireNote de bas de page 5 .
  • Votre directeur des Services de santé est l'autorité approbatriceNote de bas de page 6 .
  • Vos frais de déplacement seront remboursés de façon juste et raisonnable conformément à la Directive des Forces canadiennes sur les voyages en service temporaire.
  • Vos dépenses admissibles se limitent aux repas, à l’hébergement, au transport et aux frais accessoires.
  • Vous devez faire autoriser le déplacement avant votre départ afin de vous assurer qu'il est remboursable.

En tant que réserviste, ai-je droit à des services sociaux?

En plus des soins médicaux, vous avez aussi droit à des services sociaux non médicaux devant vous aider à vivre avec votre maladie ou blessure. Votre admissibilité dépend de votre classe de service ainsi que du lien entre le service militaire et votre maladie ou blessure.

Ai-je droit à d'autres prestations et avantages?

Contactez Anciens Combattants Canada pour connaître les autres prestations et services auxquels vous pourriez avoir droit.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :