Guide des étapes à suivre pour demander un déménagement imprévu pour motifs personnels

Un déménagement imprévu pour motifs personnels désigne l'un des types de déménagement qui fait partie de l'allocation globale consacrée aux déménagements et qui vise à aider le militaire à faire face à une situation personnelle qui ne limite toutefois pas sa capacité d'être déployé ou d'exercer ses fonctions.

Comme tous les membres des Forces armées canadiennes (FAC), vous avez certaines étapes à suivre pour demander un déménagement imprévu pour motifs personnels.

Consultez toujours votre chaîne de commandement ou votre gestionnaire des carrières, ainsi que la politique applicable, pour confirmer votre admissibilité.

Certaines situations, comme par exemple, l’urgence d’agir dans un temps limité, les problèmes de santé, de sécurité ou de finances qui vous affectent ou affectent votre famille peuvent vous empêcher d'avoir recours aux mécanismes habituels. Dans de tels cas, vous pouvez contacter notre bureau par téléphone ou par écrit. Si votre situation comporte des circonstances impérieuses, notre bureau pourra vous aider à vous assurer que toutes les parties concernées sont informées des circonstances entourant votre situation.

Étape 1 : La soumission de votre demande

Soumettez votre demande par écrit à votre commandant d'unité, en suivant la chaîne de commandement, dès que votre situation personnelle est affectée par des circonstances exceptionnelles. Cela est crucial afin que votre demande soit traitée le plus rapidement possible.

Nous vous recommandons de demander l'aide de votre superviseur ou du responsable supérieur de votre salle des rapports pour rédiger votre demande. Intitulez votre note de service « Demande de déménagement imprévu pour des motifs personnels. » Un article paru récemment dans La Feuille d’érable explique comment utiliser les éléments du modèle DESC – décrire, exprimer, spécifiez et conséquences – pour communiquer vos besoins effectivement. Indiquez l'information suivante :

Ajoutez la mention PROTÉGÉE B à la note de service.

Étape 2 : Votre commandant d'unité vérifie votre demande

Afin de vérifier la demande, votre commandant d’unité va :

Pour les demandes de déménagement imprévu pour motifs personnels, le commandant d’unité a seulement un pouvoir de recommandation, et non de décision. Référez-vous à l'étape 6 au-dessous.

Il n'y a pas de délai fixé pour compléter cette étape.

Étape 3 : Évaluation de travailleur social de votre base ou escadre

Une fois que votre commandant d’unité en a fait la demande, votre travailleur social doit effectuer ce qui suit :

Étape 4 : Votre commandant d'unité communique avec votre gestionnaire des carrières

Votre commandant d’unité envoie ensuite une demande officielle à votre gestionnaire des carrières (GC). La demande doit comprendre les renseignements suivants :

Il n'y a pas de délai fixé pour compléter cette étape.

Étape 5 : Votre gestionnaire des carrières prépare votre dossier

Votre gestionnaire des carrières soumet votre dossier électronique interne pour l'examen du directeur des Carrières militaires (DCM), par l'intermédiaire du chef de section des gestionnaires des carrières. Cela prend habituellement de trois à cinq jours ouvrables.

Étape 6 : L’autorité compétente prend une décision

En fonction de votre grade et de votre occupation militaire, l'autorité compétente — Directeur général des carrières militaires (DGCM), Directeur des nominations supérieures (DNS) ou Directeur des carrières militaires (DCM) — prend une décision et renvoie la demande à votre gestionnaire des carrières. Cela prend habituellement de trois à cinq jours ouvrables.

Étape 7 : Votre gestionnaire des carrières vous informe

Votre gestionnaire des carrières vous informe de la décision par l'intermédiaire de votre commandant d’unité par lettre ou message Protégé B et normalement par courriel crypté. Cette communication est habituellement transmise dans un délai de deux jours ouvrables.

Si la demande est refusée, on vous donnera les raisons du refus. Par contre, l’acceptation de votre demande entamera le processus d'affectation et vous en serez alors informé.

Étape 8 : En cas de refus de votre demande

En cas de refus, deux possibilités existent.

Si vous estimez qu’il manquait quelque chose à votre demande ou que de la situation a évolué, vous devriez transmettre cette information à votre chaîne de commandement afin qu’elle la transmette à l’autorité approbatrice pour sa revue et considération.

Si la décision ne vous donne toujours pas satisfaction, vous pouvez déposer un grief. Consultez nos ressources sur le redressement de grief pour obtenir d'autres renseignements.

Étape 9 : Garder votre commandant d'unité au courant de vos circonstances

La durée d'un déménagement imprévu pour des motifs personnels est généralement la même que la durée normale des affectations de militaires du même rang et du même métier.

À tout moment pendant la période d'affectation, si votre situation se résout, vous devez en aviser votre commandant d’unité. À la fin de votre affectation, on pourra considérer votre candidature pour des affectations, au même titre que les autres militaires du même rang et de la même profession militaire.

Si la situation n'est pas résolue au terme de la période approuvée, vous devez soumettre une demande de prolongation. Vous pouvez aussi demander qu'on vous accorde le statut particulier pour motifs personnels.

Si les circonstances personnelles qui ont causé le déménagement imprévu ne sont pas résolues à la fin de votre affectation, votre commandant d’unité doit demander une autre évaluation du travailleur social. L’évaluation de votre situation par le travailleur social et sa recommandation doit être jointe à la recommandation du commandant et le tout doit être transmis à votre gestionnaire des carrières, afin que le dossier soit soumis à l'examen du Directeur des carrières militaire (DCM).

Étape 10 : Votre gestionnaire des carrières mènera un second examen

Suite à l’étape 9, votre gestionnaire des carrières mènera un second examen du dossier et recommandera une ou des mesures parmi les suivantes :

Références :

DOAD 5003-6, Déménagements imprévus, statuts particuliers et affectations pour motifs personnels – canada.ca

DOAD 5023-1, Critères minimaux d’efficacité opérationnelle liés à l’universalité du service – canada.ca

DOAD 5019-2, Examen administratif – canada.ca

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