Accommodements alimentaires

  • J’aimerais demander un accommodement en raison d’une allergie ou d’une sensibilité alimentaire. Que dois-je faire?

    Les Forces armées canadiennes assurent l’accommodement des besoins alimentaires pour des raisons de végétarisme et de religion ou de spiritualité. Cependent, il n’existe actuellement aucune disposition dans le Manuel des services d’alimentation qui prévoit l’accommodement des allergies ou des sensibilités alimentaires.

    Les lignes directrices sur le respect des pratiques religieuses ou spirituelles (qui ne sont accessibles que sur l’intranet de l’Équipe de la Défense) contiennent des directives sur l’accommodement. Si vous avez besoin de précisions, vous pouvez vous adresser aux Services de l’aumônerie des FAC qui en parleront aux dirigeants des communautés ou des groupes religieux locaux.

    Le site Web sur les Programmes alimentaires (qui n’est accessible que sur l’intranet de l’Équipe de la Défense) contient des renseignements sur les menus et la nutrition en ce qui concerne les repas conditionnés individuels, les rations légères de campagne et les rations végétariennes. Pour en savoir plus, consultez votre chaîne de commandement.

    Si vous pensez avoir une allergie ou une sensibilité alimentaire, parlez‑en à votre professionnel de la santé (ex. un médecin militaire, un médecin civil, un infirmier praticien ou un adjoint au médecin). Le professionnel de la santé déterminera si une évaluation médicale est nécessaire et fera des recommandations sur les accommodements nécessaires.

    Si des circonstances exceptionnelles vous empêchent d’avoir recours aux moyens réguliers (ex. : temps limité, problèmes de santé, de sécurité ou de finances vous affectant ou affectant votre famille), vous pouvez contacter notre bureau par téléphone ou par écrit. En cas de circonstances impérieuses, nous pouvons intervenir pour assurer que les parties concernées sont informées de votre situation.

  • J’aimerais demander un accommodement d’ordre alimentaire pour des motifs religieux ou spirituels. Que dois‑je faire?

    Les lignes directrices sur le respect des pratiques religieuses ou spirituelles (accessibles uniquement sur l’intranet de l’Équipe de la Défense) contiennent des directives sur les moyens d’accommodement. Si vous avez besoin de précisions, vous pouvez faire appel aux Services de l’aumônerie des FAC qui pourront entrer en contact avec les communautés ou les groupes religieux locaux.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :