Le Personnel des fonds non publics, Forces canadiennes et les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes

Qu’est-ce que les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes?

Les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC) offrent des programmes et services aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) et à la communauté de la Défense. Ces programmes et services visent à accroître l’autonomie, la résilience et l’état de préparation des personnes en améliorant leur bien-être mental, social, physique et financier.

Les SBMFC mènent des activités au nom du Chef d’état-major de la défense, sous l’autorité du ministre de la Défense nationale. Ils comptent actuellement plus de 4 000 employés du « Personnel des fonds non publics, Forces canadiennes », un employeur distinct en vertu de l’annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques du gouvernement du Canada.

Qui est le Personnel des fonds non publics, Forces canadiennes?

Les employés du Personnel des fonds non publics, Forces canadiennes sont des fonctionnaires qui ont pour tâche de prendre soin des militaires des FAC, des vétérans et de leurs familles. Ils offrent des services liés au bien-être et au moral comme des soins de santé et des programmes de mise en forme et loisirs, de même que des services commerciaux et financiers.

Les employés du Personnel des fonds non publics, Forces canadiennes ne sont pas à l’emploi de la Défense nationale ou du Conseil du Trésor. Ainsi, ils ne sont pas assujettis aux politiques du Conseil du Trésor. Ils ont leurs propres régimes de retraite, systèmes de rémunération, conventions collectives et modalités et conditions d’emploi.

De nombreux textes législatifs régissant l’emploi s’appliquent à la fois au Personnel des fonds non publics, Forces canadiennes et aux employés de la Défense nationale. Citons en exemple la Loi sur les langues officielles, la Loi sur les relations de travail dans le secteur public, la Partie II du Code canadien du travail, la Loi sur l’équité en matière d’emploi, la Loi canadienne sur les droits de la personne et la Charte canadienne des droits et libertés.

Voulez-vous en savoir plus?

Le tableau de répartition par âge.

Plus de 35 % des employés du Personnel des fonds non publics, Forces canadiennes ont un lien avec les FAC – militaire, anciens combattants, ou membre d’une famille de militaire. Tous les groupes d’âge sont représentés, de 16 ans et moins jusqu’à 65 ans et plus.

Quels types d’emploi les employés du Personnel des fonds non publics, Forces canadiennes occupent-ils?

Le Personnel des fonds non publics, Forces canadiennes est au service des militaires et des anciens combattants, des FAC et des familles de ceux-ci. Il leur offre des activités de mise en forme, sportives, récréatives et de loisirs. Il assure aussi un soutien familial et charitable ainsi que des services commerciaux et financiers par l’intermédiaire des différentes filiales des SBMFC, telles les Programmes de soutien du personnel (PSP), CANEX, la Financière SISIP et les Services aux familles des militaires (SFM). De nombreux employés travaillent aussi derrière la scène aux Services de l’information, aux Ressources humaines, à la Finance et aux Services généraux.

Voulez-vous en savoir plus?

La carte de distribution mondiale.

Le Personnel des fonds non publics, Forces canadiennes compte approximativement 4 150 employés répartis dans les bases et escadres du Canada et à l’étranger.Note de bas de page 1

Pour en apprendre davantage sur les types d’emploi au Personnel des fonds non publics et sur les services offerts, consultez le https://www.cfmws.com/fr/ourservices/pages/default.aspx.

Où puis-je trouver d’autre information?

Veuillez consulter le site web des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes ou appelez-nous au 1-888-828-3626.

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :