Le gouvernement du Canada investit dans le parc national du Mont-Revelstoke et le parc national des Glaciers

Communiqué de presse

Le financement est destiné à de nouvelles installations pour les visiteurs et appuiera l’intégrité écologique

 

Le 7 septembre 2016                Revelstoke (Colombie-Britannique)                          Agence Parcs Canada

Les parcs et les lieux historiques nationaux du Canada appartiennent à tous les Canadiens. Ils représentent ce que le Canada a de mieux à offrir et racontent notre histoire. Le parc national du Mont-Revelstoke et le parc national des Glaciers sont des exemples représentatifs des trésors naturels et culturels qui attirent des millions de visiteurs et appuient nos économies locales partout au pays.

La ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a annoncé aujourd’hui un financement de près de six millions de dollars pour divers projets qui auront lieu dans le parc national du Mont-Revelstoke et le parc national des Glaciers.

Cet investissement servira à créer le premier terrain de camping de l’avant-pays dans le parc national du Mont-Revelstoke. Grâce à ce financement, plus de Canadiens, y compris les jeunes et les nouveaux venus, pourront découvrir et profiter des merveilles naturelles du parc.

De plus, de nouveaux panneaux indicateurs seront installés dans les deux parcs et des améliorations seront apportées au bloc des services d’entretien du Col-Rogers, centre des opérations d’entretien des routes et de prévention des avalanches du parc national des Glaciers.

Cet investissement appuiera aussi le programme de gestion du feu dans les parcs des montagnes du parc national du Mont-Revelstoke et du parc national des Glaciers. Ce programme contribuera ainsi à réduire les risques de feux de forêt et à prendre des mesures de restauration et d’amélioration de la santé écologique des écosystèmes forestiers des parcs, lesquels sont importants à titre d’habitat pour plusieurs espèces en péril, notamment le pin à écorce blanche, le moucherolle à côtés olive et deux espèces de chauve-souris : le vespertilion nordique et le vespertilion brun.

Les investissements dans les infrastructures, comme les centres pour les visiteurs et les terrains de camping, ainsi que les routes et les ponts, permettront aux visiteurs de vivre des expériences sécuritaires et de qualité supérieure, et contribueront à maintenir l’intégrité commémorative et écologique des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux de l’ensemble du Canada.

 

Citation

« Le gouvernement s’engage à préserver nos parcs nationaux et à offrir aux Canadiens plus de possibilités de faire l’expérience du plein air et d’apprendre à connaître notre patrimoine et notre environnement. Je suis heureuse d’annoncer cet investissement qui rendra le parc national du Mont-Revelstoke plus accessible aux Canadiens et Canadiennes et qui appuiera l’intégrité écologique des parcs des montagnes. Les projets annoncés aujourd’hui assureront des expériences significatives et de qualité supérieure pour les Canadiens et les visiteurs du monde entier qui voient ces trésors nationaux, tout en appuyant les économies locales et en contribuant à la croissance du secteur touristique. »

L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

 

Les faits en bref

  • Le parc national du Mont-Revelstoke et le parc national des Glaciers présentent des exemples importants de la région naturelle de la Chaîne Columbia, y compris une forêt pluviale tempérée intérieure, des pics escarpés, des glaciers, des forêts anciennes de thuyas et de pruches et des éclosions de fleurs sauvages aux brillantes couleurs.
  • La création du nouveau terrain de camping revitalisera un ancien quartier résidentiel du personnel situé le long de la promenade des Prés-dans-le-Ciel, près du kiosque d’accueil du parc national du Mont-Revelstoke, et comprendra environ cinquante sites pour tentes, caravanes, roulottes et motorisés.
  • Parcs Canada investit un montant sans précédent de trois milliards de dollars sur cinq ans pour permettre la réalisation de travaux d’infrastructure du patrimoine, dans des installations destinées aux visiteurs et dans des voies navigables et des routes se trouvant à l’intérieur des lieux historiques nationaux, des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation.

 

Produit connexe

Document d’information : Investissements dans les infrastructures de Parcs Canada pour le parc national du Mont-Revelstoke et le parc national du Canada des Glaciers – 2016

 

Liens connexes

Parcs Canada

Parc national du Mont-Revelstoke

Parc national des Glaciers

 - 30 -

 

Renseignements
Caitlin Workman
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819 938-9436

 

Relations avec les médias
Parcs Canada
855 862-1812
pc.media@pc.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

Date de modification :