Ouverture officielle du parc national et lieu historique national Kejimkujik pour la saison touristique

Communiqué de presse

À partir de 2018, l’entrée sera gratuite pour les jeunes qui visitent les lieux de Parcs Canada

16 mai 2018            Halifax (Nouvelle-Écosse)          Agence Parcs Canada

 

Les lieux de Parcs Canada représentent ce que le Canada a de mieux à offrir et témoignent de notre identité, y compris de l’histoire, des cultures et des contributions des peuples autochtones.

Des millions de Canadiens et Canadiennes ont célébré Canada 150 en profitant de l’entrée gratuite dans les lieux de Parcs Canada en 2017, avec plus de Canadiens et Canadiennes que jamais auparavant qui ont vécu des expériences captivantes. Fort de ce succès, le gouvernement a annoncé l’entrée gratuite, à partir de 2018 et dans les années à venir, pour les jeunes de 17 ans et moins qui visitent les lieux de Parcs Canada. Cette initiative rendra la découverte de la nature et de notre histoire plus abordable et plus facile pour les familles.

Grâce à la carte d’entrée Découverte de Parcs Canada, les familles et les groupes auront des occasions illimitées de visiter les parcs nationaux, les aires marines nationales de conservation et les lieux historiques nationaux n’importe quand durant l’année.

À partir du 18 mai 2018, le parc national et lieu historique national Kejimkujik accueillera les visiteurs pour la saison 2018.

Cette année, au parc national et lieu historique national Kejimkujik, nous offrirons aux visiteurs de toutes nouvelles trousses d’observation individuelles du ciel étoilé pour qu’ils puissent découvrir le ciel le plus sombre—et les étoiles les plus brillantes—de la Nouvelle-Écosse dans notre réserve de ciel étoilé.

Les visiteurs pourront aussi propulser notre canot mi’kmaw de 38 pieds lors d’une excursion guidée sur les eaux du lac Kejimkujik. Les visiteurs peuvent également apprendre les méthodes anciennes de fabrication d’un canot avec un maître artisan mi’kmaw. Ils pourront faire bouillir, dépouiller et fendre des racines d’épinettes.

Ces activités et de nombreuses autres expériences culturelles et de plein air seront offertes aux visiteurs en 2018!

Parcs Canada travaille activement de concert avec ses partenaires, y compris des groupes autochtones, pour faire connaître l’histoire de nos lieux précieux, ainsi que pour surveiller et restaurer les écosystèmes vulnérables, faire avancer les initiatives de conservation, protéger les espèces en péril et approfondir nos connaissances sur la biodiversité et les changements climatiques.

Pour vivre des moments inoubliables et tirer le meilleur parti des visites à Parcs Canada, les visiteurs sont encouragés à planifier leur voyage à l’avance. Ils peuvent commander leurs cartes d’entrée Découverte et réserver leurs emplacements de camping en ligne en visitant le site Web de Parcs Canada. Les visiteurs peuvent aussi télécharger l’application mobile très prisée de Parcs Canada et nous suivre dans les médias sociaux pour en savoir davantage sur les endroits magnifiques et les trésors cachés des parcs, des aires marines de conservation et des lieux historiques nationaux.

Citations

« Cette année, nous célébrons les familles avec une entrée gratuite pour les jeunes de 17 ans et moins. Nous voulons inspirer les jeunes à découvrir et protéger la nature et l'histoire remarquables du Canada et à établir des liens avec celles-ci. Et comme toujours, nous encourageons tous les visiteurs à planifier leurs voyages et à découvrir de nouvelles destinations captivantes partout au pays en consultant le site Web de Parcs Canada ou en téléchargeant l'application mobile de Parcs Canada pour obtenir une liste de trésors cachés et d'autres façons uniques et mémorables de découvrir nos trésors nationaux. »

L’honorable Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Faits en bref

  • Parcs Canada gère un réseau national de 171 lieux historiques nationaux, 46 parcs nationaux, un parc urbain national et quatre aires marines nationales de conservation. 

  • À compter de 2018, Parcs Canada imposera de nouveau des droits d’entrée. Ces deniers resteront les mêmes que ceux de 2016.

  • Parcs Canada continuera d’offrir l’entrée gratuite aux nouveaux citoyens canadiens pendant une année grâce au Laissez-passer culturel de l’Institut pour la citoyenneté canadienne.

  • Les Canadiens et les Canadiennes sont invités à commander leur carte d’entrée Découverte de Parcs Canada en ligne. Les cartes d’entrée Découverte sont également en vente aux postes d’entrée et aux centres d’accueil de Parcs Canada. Veuillez visiter le site Web de Parcs Canada pour de plus amples renseignements.

  • Comme par le passé, nos partenaires, tels que Mountain Equipment Co-op (MEC), vendront des cartes d’entrée Découverte à partir de  2018. Veuillez visiter la page Web de l’emplacement d’un partenaire près de chez vous pour plus de précisions.

  • Participez au concours Découvrez le Canada de Parcs Canada et courez la chance de gagner un merveilleux voyage sur la côte ouest du Canada et d’autres prix toutes les deux semaines, entre autres, des cartes d’entrée Découverte et des articles. Nous travaillons en collaboration avec nos fiers partenaires : MEC, CIBC et Air Canada.

  • Le parc national et lieu historique national Kejimkujik protège 426 kilomètres carrés d’habitats diversifiés dans la région de la côte sud de la Nouvelle-Écosse et comprend deux secteurs naturels distincts et séparés.

  • Le plus grand secteur, qui est aussi une réserve de ciel étoilé, s’étend sur 404 kilomètres carrés d’habitats constitués d’eaux douces intérieures et de forêts acadiennes mixtes, tandis que le secteur côtier de Kejimkujik constitue une étendue de 22 kilomètres carrés au bord de la mer.

  • Le paysage culturel de Kejimkujik, reconnu comme un lieu historique national d’importance, atteste de la présence des Mi’kmaq depuis des milliers d’années et comprend des sites de pétroglyphes, d’habitations et de pêche, des territoires de chasse et des voies de déplacement.

  • Aidez-nous à protéger nos forêts! Pour aider à contenir la propagation d’un insecte envahissant trouvé récemment en Nouvelle‑Écosse, le puceron lanigère de la pruche, Parcs Canada interdit l’importation de bois de chauffage dans le parc national et lieu historique national Kejimkujik. En effet, seul le bois de chauffage acheté dans le parc sera permis en 2018 (à quelques exceptions près : visitez notre site Web pour obtenir des renseignements).

Liens connexes

Personnes-ressources

Michael Campbell
Partenariats, mobilisation et communications
Unité de gestion de la Nouvelle-Écosse continentale
902-426-1553
jmichael.campbell@pc.gc.ca

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Recherche d'information connexe par mot-clés: Parc national | Parcs Canada | Canada | Halifax | Voyage et Tourisme | grand public | voyageurs | communiqués de presse

Détails de la page

Date de modification :