Le gouvernement du Canada désigne l’Association canadienne des auberges de jeunesse comme un événement d’ importance historique nationale

Communiqué de presse

16 juin 2018                                Bragg Creek (Alberta)                         Agence Parcs Canada

 

En 1933, deux sœurs ont créé le mouvement des auberges de jeunesse au Canada en installant une grande tente aux contreforts des Rocheuses pour héberger des jeunes randonneurs à 25 cents la nuitée.

Aujourd’hui, Donna Zwicker, membre de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC) pour le compte de l’Alberta, a commémoré l’Association canadienne des auberges de jeunesse comme événement d’importance historique nationale, au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna. Une plaque a été dévoilée au cours de la cérémonie à Bragg Creek, près de l’endroit où a été établie la première auberge de jeunesse.

Les dynamiques et dévouées sœurs Mary et Catherine Barclay étaient des pionnières du mouvement des auberges de jeunesse au Canada. En 1933, elles ont ouvert la première auberge de jeunesse au Canada comme un moyen sécuritaire et abordable pour les jeunes d’explorer la nature et de créer des amitiés avec d’autres voyageurs. À la fin des années 1940, le succès de l’auberge de jeunesse à Bragg Creek a mené à la création d’un réseau d’auberges de jeunesse dans plusieurs provinces du Canada.

Ce réseau est devenu au fil du temps l’Association canadienne des auberges de jeunesse, s’inspirant d’un système similaire en Europe et offrant de l’hébergement à prix abordable et la possibilité de faire des voyages d’aventure autonomes. Parcs Canada a joué un rôle actif dans le mouvement en collaborant avec l’Association des auberges pour établir des auberges de jeunesse dans des parcs nationaux tels que Banff, Jasper, Fundy, Elk Island et les Îles-de-la-Baie-Georgienne.

Par l’entremise de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, le gouvernement du Canada reconnaît les personnages, les lieux et les événements importants qui ont façonné notre pays. Le processus de commémoration des désignations historiques nationales est déterminé en grande partie par les propositions du public. À ce jour, plus de 2 000 désignations ont été faites. Sur ce nombre, 171 sont des lieux historiques nationaux gérés par Parcs Canada.

Le gouvernement du Canada invite les familles, les jeunes et les groupes scolaires du Canada à vivre l’expérience du plein air et à en apprendre davantage sur notre histoire en profitant de l’entrée gratuite pour les visiteurs de 17 ans et moins, à compter de 2018.

Citations

« En créant la première auberge de jeunesse du pays et en fondant une organisation nationale des auberges de jeunesse, les sœurs Barclay ont permis à d’innombrables Canadiennes et Canadiens indépendants et aventuriers et à des visiteurs internationaux de découvrir la vaste nature sauvage du Canada. L’Association canadienne des auberges de jeunesse a contribué à définir notre patrimoine diversifié et nous donne envie d’explorer notre grand pays. Je suis ravie de commémorer, au nom du gouvernement du Canada, l’importance historique nationale de l’Association canadienne des auberges de jeunesse.  »

L’honorable Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Faits en bref

  • C’est grâce à des dons que l’auberge de jeunesse à Bragg Creek a pu être équipée, gérée et établie. À la première année d’existence de l’auberge, Ida May White a loué son terrain aux sœurs Barclay pour seulement 50 cents par année. Quelques années plus tard, Thomas Fullerton a fait don d’une parcelle de terrain pour favoriser l’établissement d’une auberge de jeunesse plus permanente.

  • Le nombre d’auberges de jeunesse a atteint un sommet au Canada en 1950 avec 63 établies aux quatre coins du pays. Un grand nombre d’entre elles sont encore exploitées aujourd’hui en milieu urbain, rural et sauvage.

  • Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille la ministre de l’Environnement et du Changement climatique sur les lieux, les personnages et les événements d’importance historique nationale qui ont marqué l’histoire du Canada.

Produits connexes

Personnes-ressources

Dave Dunbar
Agent, relations publiques et communications
Unité de gestion de Banff
Parcs Canada
403-762-1526
david.dunbar@pc.gc.ca

 

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Détails de la page

2018-06-19