Faites connaissance avec la commissaire et les deux conseillers spéciaux

La Commission sur l’avenir du sport au Canada entreprendra un examen indépendant et prospectif du système sportif canadien sous la direction de la juge Lise Maisonneuve ainsi qu’avec le soutien des conseillers spéciaux, Noni Classen et le Dr Andrew Pipe.

Juge Lise Maisonneuve – Commissaire

Portrait de Lise Maisonneuve

L’ancienne juge en chef Lise T. Maisonneuve est considérée comme une leader stratégique dans le domaine de l'administration judiciaire et possède une vaste expérience en matière d’administration et d'éthique judiciaire et juridique et de codes de conduite. Avec vingt ans de magistrature, elle est reconnue comme experte en droit pénal et comme innovatrice dans le système judiciaire et la modernisation des tribunaux, avec une expérience éprouvée en matière de leadership organisationnel.

En 1989, la juge Maisonneuve a obtenu une licence en droit à la faculté de droit de l'Université d'Ottawa et a été admise au barreau de l'Ontario en 1991. Entre 2003 et 2023, elle a été juge puîné, juge administratif local, juge principal régional, juge en chef adjoint et juge en chef de la Cour de justice de l'Ontario. À titre de juge en chef, elle a dirigé la Cour dans la réponse stratégique et opérationnelle liée à la pandémie de COVID-19.

Avant de rejoindre la magistrature, la juge Maisonneuve était avocate pénaliste. Elle a également été conseillère juridique auprès du Groupe consultatif spécial sur la justice militaire et les services d'enquête de la police militaire des Forces armées canadiennes, membre du Groupe de travail sur la surveillance du ministère de la Défense nationale, conseillère auprès du Comité directeur de la réorganisation de la police militaire et des services d'enquête, conseillère juridique spéciale auprès du Groupe d'examen des services de la police militaire, conseillère auprès du Comité de surveillance du ministre de la Défense nationale sur le changement au sein du ministère de la Défense nationale, et conseillère spéciale auprès du Groupe d'examen Thomas. La juge Maisonneuve est membre de l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario (AJEFO), de l'Association nationale de la femme et du droit et de l'Institut canadien d'études juridiques supérieures.

Noni Classen – Conseillère spéciale

Portrait de Noni Classen

Noni Classen est directrice de l’éducation et des services de soutien au Centre canadien de protection de l’enfance depuis 20 ans. Ses études en éducation sont à la base des travaux de premier plan qu’elle effectue aujourd’hui à l’échelle mondiale. Au cours des deux dernières décennies, elle a collaboré avec des intervenants et des experts du secteur pour élargir sa compréhension dans les domaines de l’évaluation des jeunes souffrant de traumatismes complexes et du soutien à ces jeunes. Noni a appliqué ses connaissances en élaborant des plans de soutien multisystèmes, y compris des programmes d’éducation pour la prévention de l’exploitation sexuelle des enfants qui améliorent la capacité de la communauté à protéger les enfants de la victimisation sexuelle et de la violence sexuelle facilitée par la technologie à l’égard des enfants. Avec son équipe, elle utilise leurs compétences pour aider les enfants canadiens en créant des services d’intervention immédiate à court terme qui sont intégrés à la ligne de signalement de cas Cyberaide.ca, tout en faisant des pressions à l’échelle internationale pour l’adoption d’approches systémiques de protection des enfants au sein des organismes de services à l’enfance.

Noni a joué un rôle de premier plan, au Centre canadien de protection de l’enfance, dans la création de normes de protection des enfants dans le sport au Canada, en plus d’avoir contribué à la création d’une école secondaire alternative tenant compte des traumatismes et, plus récemment, d’avoir travaillé en étroite collaboration avec les gouvernements provinciaux afin d’établir des normes et des structures de reddition de comptes pour le signalement des inconduites sexuelles d’enseignants qui intègrent une surveillance provinciale et la transparence publique. Elle a dirigé l’élaboration de programmes de formation visant à sensibiliser les professionnels qui travaillent avec des enfants aux abus et à l’exploitation sexuels chez les jeunes. Ces formations et programmes deviennent obligatoires dans un nombre croissant de provinces canadiennes, et comme ils sont les premiers du genre, ils servent de modèles à l’échelle internationale.

Noni donne des exposés dans le monde entier sur les thèmes de la victimisation sexuelle des enfants et des abus sexuels des enfants facilités par la technologie, de même que sur les pratiques exemplaires pouvant aider les organismes à renforcer leur capacité à protéger les enfants. Sa collaboration avec les survivants est au cœur de tous ses travaux : c’est elle qui lui permet d’élaborer les outils et les ressources les plus efficaces ainsi que de contribuer aux efforts visant à faire entendre la voix des survivants et à faire évoluer le système politique afin de mieux protéger et soutenir les victimes et les survivants de l’exploitation et de l’abus d’enfants en ligne.

Andrew Pipe, C.M., M.D., LL.M. (HON.), D.SC. (HON.), FRCSPS (HON.) – Conseiller spécial

Portrait du Dr Andrew Pipe

Diplômé de l’Université Queen’s (B.A., M.D.), le Dr Pipe a déjà été chef de la Division de la prévention et de la réadaptation à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Il poursuit ses activités universitaires à l’Institut et est professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Auteur ou coauteur de nombreuses publications évaluées par des pairs, il a pris la parole devant des publics de plus de 30 pays. Il a également reçu le prix du mérite Dr Harold N. Segall de la Société cardiovasculaire du Canada, et est fréquemment consulté sur des questions relatives à la consommation de drogues dans le sport, à l’activité physique et à la santé, ainsi qu’au tabagisme et à l’abandon du tabagisme.

Le Dr Pipe a mené une carrière très liée au sport puisqu’il a été le médecin de quatre équipes nationales canadiennes et le médecin en chef du Canada lors de Jeux olympiques, de Jeux panaméricains et de Jeux du Commonwealth. Il a aussi dirigé la mise en place de l’Agence antidopage du Canada en 1989-1990, dont il a été le président fondateur pendant huit ans.

Ancien président de l’Académie canadienne de médecine du sport et de l’exercice, le Dr Pipe a dirigé la création des processus d’examen du « diplôme de médecine du sport » et en a coordonné la mise en œuvre. Il a également présidé l’Association canadienne des Jeux du Commonwealth. Il continue de conseiller plusieurs fédérations sportives internationales sur des questions relatives à la consommation de drogues et à d’autres problèmes liés à l’intégrité dans le sport, en plus de siéger au conseil d’administration de l’Athletics Integrity Unit (unité d’intégrité de l’athlétisme).

Ancien président du conseil d’administration de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, et vice-président du conseil d’administration de l’Université Queen’s, le Dr Pipe a reçu des diplômes honorifiques de l’université Queen’s (LL.M.), de l’Université Brock (D.Sc.) et de l’Université de Guelph (D.Sc.). Membre du Temple de la renommée olympique du Canada (bâtisseur), il a reçu un prix pour le sport, la santé et le bien-être du Comité international olympique, l’Ordre du mérite de la Fédération des Jeux du Commonwealth et le prix Bryce Taylor pour son leadership bénévole exceptionnel dans le sport canadien. Il a également reçu les médailles du jubilé d’or et du jubilé de diamant de la Reine, en plus d’être investi de l’Ordre du Canada en 2002.

Détails de la page

Date de modification :