Commission sur l’avenir du sport au Canada — Message de la commissaire

14 août 2024

Le sport joue un rôle crucial dans le tissu social canadien. Des terrains de jeux aux encouragements à nos équipes préférées, sans oublier les exploits d’Équipe Canada aux Jeux olympiques, le sport rassemble les Canadiens et Canadiennes de bien des façons. Le sport fait partie de la culture du Canada, façonne nos vies et contribue à renforcer nos collectivités et à développer notre résilience.

Cependant, en l’absence de mécanismes de protection et de reddition de comptes suffisants, le sport peut aussi causer du tort. Les récentes révélations des athlètes victimes, des survivants et survivantes et des défenseurs qui ont courageusement fait part de leurs expériences ont choqué le pays et mis en lumière les mauvais traitements systémiques qui se produisent à tous les niveaux et dans tous les contextes du sport. Ces révélations ont rendu nécessaire un important examen de la vie et de la culture sportives au Canada.

C’est un honneur d’avoir été nommée commissaire de la Commission sur l’avenir du sport au Canada, avec la précieuse collaboration de deux conseillers spéciaux experts : Dr Andrew Pipe et Mme Noni Classen. La Commission s’est vu confier un mandat important et ambitieux. Ensemble, nous sommes résolus à recommander des mesures pour améliorer la sécurité dans le sport et le système sportif au Canada.

La Commission cherche à comprendre comment et pourquoi les systèmes sportifs actuels ont échoué à offrir un environnement sûr aux participants et participantes au Canada et à déterminer comment corriger ces systèmes. La Commission exercera ses activités en se laissant guider par des principes centrés sur les victimes, les survivants et les survivantes et sensibles aux traumatismes qui privilégient la collaboration, la transparence, l’indépendance et sont tournés vers l’avenir.

Grâce à son approche fondée sur les traumatismes, la Commission cherche à tirer un enseignement auprès de ceux dont l’expérience a révélé les lacunes dans les structures sportives canadiennes, de même qu’auprès d’autres personnes ayant l’expérience et les perspectives pour contribuer aux réformes nécessaires dans toute la collectivité sportive.

La Commission dispose d’un mandat et d’un échéancier ambitieux. Au cours des prochains mois, la Commission consultera un large éventail de personnes au sein ou en dehors du monde du sport, notamment des victimes et des survivants et survivantes, des experts, des universitaires, des parents et des entraîneurs, dans le but :

  • de mettre en lumière les expériences, les causes et l’incidence des comportements inappropriés et des mauvais traitements et, plus important encore
  •  de déterminer comment améliorer le système sportif au Canada, notamment les questions liées à la politique, aux structures de financement, à la gouvernance, à la communication d’information, à la responsabilité, aux conflits d’intérêts, à la culture et aux considérations d’ordre juridique

La Commission met tout en œuvre pour formuler des recommandations judicieuses qui s’appliquent à toute la population canadienne et dans tous les sports. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les travaux de la Commission, y compris la manière de participer aux consultations de la Commission et d’y donner votre point de vue, sur ce site Web.

Je suis persuadée que la Commission produira des recommandations qui apporteront des changements concrets, durables et positifs pour tous les Canadiens et Canadiennes, et le sport au Canada.


Lise Maisonneuve

Lise Maisonneuve

Détails de la page

Date de modification :