Pour un Canada créatif : En bref

Investir dans les créateurs, les entrepreneurs culturels canadiens et dans leurs récits

Renforcer le secteur créatif, y compris les institutions culturelles nationales, les musées et les programmes de financement

Investissement de 1,9 G$ dans les arts et la culture

Nouvel investissement dans le Fonds des médias du Canada, y compris le Volet expérimental

Appuyer le développement du contenu à l’étape initiale, l’innovation et la collaboration

Développer des hubs créatifs par l’entremise de l'investissement de 300 M$ dans le Fonds du Canada pour les espaces culturels

Moderniser les programmes de financement :

  • - Fonds des médias du Canada
  • - Fonds de la musique du Canada
  • - Simplifier le processus d’approbation du BCPAC
  • - Fonds du livre du Canada
Réviser la Loi sur le droit d’auteur sous l’angle des créateurs

Réformer la Commission du droits d’auteur du Canada

Examen parlementaire de la Loi sur le droit d’auteur

  • Contenu canadien de qualité en français et en anglais
  • Aider les créateurs et les entrepreneurs culturels à réussir et à innover
  • Favoriser une diversité des voix, notamment faire entendre la voix des créateurs autochtones

Promouvoir la découverte et la distribution à l’échelle nationale et internationale

Repenser la radiodiffusion à l’ère numérique et réviser la Loi sur la radiodiffusion et la Loi sur les télécommunications

Lettre au nouveau président du CRTC

Rapport du CRTC sur les modèles qui assureront à l’avenir la distribution du contenu canadien

Inciter les acteurs de l’industrie numérique à investir dans le contenu canadien, à le produire et à le mettre davantage en valeur
Nouvel investissement dans la Stratégie d’exportation pour les industries créatives

Améliorer le soutien à l’exportation dans les marchés clés, y compris la participation accrue aux événements commerciaux et la création ou la modernisation de traités de coproduction

Nouveau fonds d’exportation pour les industries créatives en 2018

Augmentation du financement affecté aux coproductions de la part de Téléfilm

Créer un conseil des industries créatives favorisant la collaboration entre les industries et l’élimination des obstacles à la croissance
Amorcer une stratégie internationale visant à promouvoir la diversité culturelle en ligne
  • Créer un plus grand nombre de voies d’accès au marché pour les créateurs et les entrepreneurs culturels du Canada

Revitaliser la radiodiffusion publique et soutenir les nouvelles locales

Faire en sorte que Radio-Canada/ CBC réalise son plein potentiel pour devenir un partenaire de premier plan en matière de promotion du contenu canadien et de diffusion de nouvelles locales

Réinvestissement de 675 M$ pour stabiliser le financement

Processus indépendant de sélection de la haute direction

Renforcer le mandat de Radio-Canada/ CBC
  • Un radiodiffuseur public fort et pertinent
Transformations du secteur des nouvelles et des médias en raison du virage numérique

Moderniser le Fonds du Canada pour les périodiques

Travailler avec les acteurs de l’industrie numérique pour appuyer l’innovation dans le domaine de l’information et le journalisme local

Initiatives favorisant la littératie en matière de numérique et de nouvelles

  • Accès aux nouvelles et aux informations locales et régionales
  • Les récits du Canada se démarquent au Canada et à l’étranger
  • Croissance de l’économie créative (630 000 emplois; activité économique générant 54,6 G$)
  • Les Canadiens ont accès à des sources de nouvelles et d’informations fiables locales
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