Journée nationale des peuples autochtones

À propos de la Journée nationale des peuples autochtones

Pendant des générations, de nombreux groupes et communautés autochtones ont célébré leur culture et leur patrimoine le 21 juin ou à cette période de l'année étant donné la signification que revêt le solstice d'été : le jour le plus long de l'année.

La Journée nationale des peuples autochtones a été annoncée en 1996 par le gouverneur général de l'époque, Roméo LeBlanc, grâce à la Proclamation désignant le 21 juin de chaque année comme Journée nationale des peuples autochtones. Cette journée a été créée à la suite de consultations auprès de divers groupes autochtones, qui ont fait des déclarations d'appui à cet égard.

Le 21 juin 2017, le premier ministre a fait une déclaration annonçant son intention de renommer cette journée « National Indigenous Peoples Day »; le nom reste le même en français.

La Journée nationale des peuples autochtones fait partie des festivités de Canada en fête, qui incluent également la Saint-Jean-Baptiste le 24 juin, la Journée canadienne du multiculturalisme le 27 juin et la fête du Canada le 1er juillet.

Le gouvernement du Canada offre des occasions de financement pour les événements festifs communautaires ainsi que pour les commémorations lors de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Participez

Chaque année, de nombreuses activités sont organisées partout au pays le 21 juin pour mettre en valeur la richesse et la diversité des expressions culturelles et des histoires des Premières Nations, des Inuit et des Métis.

Revenez sur cette page à l'approche du mois de juin pour découvrir les activités qui auront lieu dans votre communauté en 2024.

Liens connexes

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :