La fête du Canada 2021 : Un moment de réflexion

Déclaration

La découverte de sépultures d’enfants non identifiées sur les terrains ou à proximité des terrains d’anciens pensionnats dans différentes régions du pays est un bouleversant rappel de l’oppression et de la violence véhiculées par les institutions coloniales du Canada contre les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Reconnaître les atrocités infligées aux peuples autochtones et sensibiliser la population à ce sujet sont essentiels sur la voie de la réconciliation. Les Canadiens et Canadiennes se tiennent aux côtés des communautés autochtones partout au pays pendant cette période de deuil.

Plus que jamais, la fête du Canada doit inciter tous les Canadiens et Canadiennes à faire preuve d’empathie, de compréhension et d’humilité. Elle offre également l’occasion de s’éduquer, de réfléchir et de redéfinir notre rapport à la date du 1er juillet, tout en réaffirmant notre engagement à mettre fin au racisme systémique et à la discrimination dont les Autochtones sont victimes. Nous vous encourageons à en apprendre davantage sur les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Nous devons tirer des leçons de notre passé et emprunter le chemin commun de la réconciliation.

La Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être apporte une aide immédiate aux membres des communautés autochtones au Canada, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Si vous avez besoin de parler à quelqu'un, vous pouvez joindre la Ligne d'écoute en composant sans frais le 1-855-242-3310 ou en vous rendant à espoirpourlemieuxetre.ca.

Les survivants des pensionnats indiens et leur famille peuvent aussi appeler en tout temps la ligne d’écoute téléphonique nationale concernant les pensionnats indiens au 1-866-925-4419.

Des ressources additionnelles offrant du soutien affectif et de l’orientation en situation de crise sont disponibles sur le site Web du Programme de soutien en santé : résolution des questions des pensionnats indiens.

Symbole du gouvernement du Canada
Date de modification :